Bonjour !
J'AI LU : Hunger Games de Suzannes Collins publié dans la maison d'édition PKJ.
Ah! Quelle fin de saga palpitante ! Katniss se retrouve dans le district treize son nouveau district qui est beaucoup plus strict que le district douze. Elle a encore survécu et se rend compte qu'elle devient un pion ainsi que Peeta dans le jeu du président Snow. Mais Peeta n'a pas pu être épargné et est enfermée au Capitole en compagnie du terrible président Snow. Katniss serait prête à tout pour sauver Peeta même mourir. Katniss c'est fais deux promesses, la première est de sauver Peeta et la seconde tuer Snow.
Ce livre m'a plu encore mais quelques éléments m'ont.... je ne peu pas le dire donc c'est pour ça que j'ai enlever une étoile ce que vous trouverez énorme mais je l'ai enlever car cet élément m'a beaucoup déçu.
Je le conseille à tout les fan de suspens et de nostalgie.
A bientôt et bonnes lectures à tous ! : )
Plein de bonheur ! @latetedansleslivres08 ^^
Ce livre reste obstinément tourné sur l'héroïne principale, ses espoirs et ses désespoirs. On y explore quand même une organisation de société, et ça c'est intéressant. L'action est longue à venir, il ne se passe finalement pas grand-chose au cours de ces 400 pages.
Comme pour les tomes précédents, je reste un peu sur ma faim (!). Il y avait des filons d'or à exploiter, de la reconstruction des modes de vies en passant par les stratégies politiques, le sens de la vie, celui de la liberté, de la justice, la confrontation de différents modes de vie, avec ses spécificités et façons d'agir et de penser, les stratégies possibles pour mener une guerre, etc… Et on se retrouve au final avec une adolescente cyclothymique qui, quand elle n'est pas sous l'emprise du « berserk » qui sommeille en elle (en train de décocher des flèches sur tous les fronts), est à moitié shootée de tranquillisants tandis qu'elle se morfond sur son sort en s'apitoyant sur le devenir de son petit copain (mais qu'elle n'aime pas mais qu'elle aime bien quand même quand elle ne l'aime pas tout court), tandis qu'on nous fait à peine part de la révolution qui secoue Panem, entrainant avec elle des centaines d'individus à une mort certaine. Katniss se fait manipuler, utiliser, par tout le monde, son mentor, les autres tribus, Coin, le président Snow, mais après tout… cela semble le seul moyen efficace d'interagir avec elle. Elle n'évolue pas, et on reste durant l'ensemble de la trilogie focalisé sur son seul point de vue. Cette histoire est une lecture agréable et parfois surprenante, mais il manque un souffle épique, une vision plus universelle ! Dommage !
Utime chronique de cette saga qui m'a totalement subjuguée !

La Révolte est beaucoup plus noir et beaucoup plus dur que les deux tomes précédents ! Rien n'est épargné à Katniss : après les horreurs des Hunger Games, elle doit affronter la guerre, les morts, les manipulations et elle va devoir prendre des décisions très difficiles ! Katniss n'est d'ailleurs plus vraiment la même : elle est beaucoup plus sombre et il est de plus en plus difficile pour elle de lutter.

Il y a pas mal d'action dans ce tome également et des retournements de situations qui m'ont laissé bouche bée ! Cette lecture m'a beaucoup plus secouée que les premiers tomes.

La fin est étonnante sans être totalement surprenante. Jusqu'au bout, on se demande "mais est-ce qu'elle va le faire !?" ...

J'ai été assez étonnée de la tournure que prend la fin : avec tout ce qu'endure Katniss durant ces trois tomes, je me suis prise à espérer une vraie "Happy End" pour elle... Mais non, on ne peut pas dire que c'est une fin heureuse, c'est plus compliqué que cela et je dois dire que j'ai vraiment du mal à l'exprimer... C'est un sentiment étrange qui m'a envahi lorsque j'ai finalement rangé le livre dans ma bibliothèque...

Bref, une saga que je ne peux que recommander !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Je suis assez partagée à l'issue de ce 3e volet.
La série m'a globalement bien plu, elle est bien écrite, bien menée. et je pense qu'il est difficile de s'y ennuyer.
Mais il y a des motifs de déception : le comportement de certains protagonistes dans les derniers instants interroge. Des faiblesses, identifiées dès le volume 2, qui ne font que se confirmer.
Bref, mi figue, mi raisin, Hunger Games est sans doute une excellente série "teenage" mais a du mal à convaincre au-delà : le scénario et sa finition manquent d'ossature et c'est bien dommage. le young adult, ce n'est définitivement pas pour moi.
Après La Passe-miroir et Harry Potter, voilà que je ferme encore une fois cette année le dernier tome d'une série qui me tient à coeur, avec cet étrange sentiment de vide et de dépression de nouveau ancré en moi... L'éternel syndrôme du lecteur.

Tourner la dernière page d'un livre, c'est se dire que plus jamais on ne vivra au côté des personnages, que plus jamais on ne frissonera avec eux. Pourtant, il y a un peu trop de jamais pour un roman. Alors rajoute-on un toujours : c'est se dire que toujours on les aimera.

Je ne m'attendais pas à ce que ce tome soit un coup de coeur. Comme beaucoup de mes coups de coeur, d'ailleurs.
Après avoir été légèrement déçue par le tome 2, je me suis lancée dans celui-ci avec pour seul but de finir la trilogie. Pourtant, c'est allé bien au-delà.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, le trio n'était plus à Poudlard. Et bien dans Hunger Games, Katniss n'est plus dans l'arène. Les auteurs cherchent à nous transporter ailleurs dans leur univers et nous montrer qu'ils connaissent toutes les ficelles de leur monde. Suzanne Collins m'a, à moi, vraiment montré qu'elle maîtrisait son monde à la perfection, avec son style et son histoire qui ne négligent pas les actions, mais aussi grâce à cette fin bluffante où tout pourrait recommencer.
Une pure merveille.

Le plus troublant, c'est l'étrange parallèle que l'on peut faire avec notre situation. Une guerre médiatique. Les plus riches toujours plus protégés que les plus pauvres qui sont condamnés à travailler. Et la révolte qui pointe le bout de son nez... C'est ce qui rend la lecture beaucoup plus complexe et où le deuxième sens des phrases nous prend aux trippes. Parce que qui nous dit que ça ne pourrait pas nous arriver ? Qui nous dit que les hommes sont bons ? On laisse bien mourir des innocents à la guerre pour satisfaire les besoins de ceux qui restent dans leur fauteuil moelleux. Et si la guerre était l'arène des Hunger Games ?

En plus d'une excellente dystopie, Suzanne Collins a créé un bon nombre de questions en moi quant à la bonté de l'homme. Une trilogie que je pourrais relire encore et encore...
J'ai moins aimé ce tome à cause des récits de combats et de guerre. Mais rien que le rebondissement de la fin vaut le coup de lire ce livre jusqu'au bout. Quel suspense ! Cette histoire est porteuse d'un immense espoir. Alors qu'on pense que tout est perdu, on peut encore changer la donne.
Troisième et dernier tome des Hunger games, je dois bien avouer que ce fût la lecture la plus laborieuse. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais presque, un moment donné je me suis même posé la question :
- Pourquoi ce troisième tome ? Quelques pages de plus au deuxième auraient largement suffit.
Malgré tout, j'ai aimé retrouvé les personnages des tomes précédents, l'idée de la révolte et de la vengeance m'a bien évidemment parue évidente, mais j'ai trouvé que cela tourné un peu en rond et que rien ne se mettait réellement en place, certaines scènes m'ont semblé un peu confuses et j'ai eu le sentiment que notre héroïne était beaucoup moins crédible dans ce tome.
Cette trilogie est malgré tout vraiment plaisante à lire et si ce n'est pas encore fait, je vous l'a recommande volontiers.
J'ai du mal à déterminer mon ressenti final pour ce dernier volet. Déjà, ma lecture n'a pas été aussi évidente et enthousiaste que pour les précédents. Plus j'avançais et plus je sentais que les évènements n'allaient pas me plaire. Et pour cause, il faut faire le deuil de pas mal de choses une fois arriver à la dernière page. Ensuite, je me suis spoilé deux ou trois chapitres en regardant le troisième film trop tôt (ce qui a ralenti ma reprise du livre, je n'aime pas trop le déjà-vu/lu sur le court terme). Enfin, comme souvent avec un final de série ou de saga littéraire, j'ai tendance à faire durer pour éviter la séparation. C'est d'autant plus vrai qu'avec Hunger Games j'anticipais beaucoup le désastre émotionnel.

Pour faire simple et direct, j'ai vécu cette conclusion dans l'ambivalence la plus totale. Surtout dans la dernière partie. Autant je déteste la tournure que prennent les évènements qui ne s'accordent absolument pas avec mes attentes et mes espérances ; autant j'en comprends parfaitement la nécessité et la logique. Suzanne Collins ne déçoit pas, bien au contraire. Ca ne pouvait pas se finir autrement, et certainement pas sur une note à la Disney. Et pourtant, ça me fait bien chier !

Ce qui m'a le plus agréablement surpris dans cette saga, c'est cette manière dont a l'auteure de reprendre trois fois la même structure, la même chaîne événementielle pour en faire trois histoires différentes qui s'enchainent chronologiquement. Une redondance qui ne choque ni n'ennui le lecteur puisqu'elle est totalement assumée. La variation fait illusion et devient un mensonge supplémentaire, un élément structurant encore plus la saga.

Challenge Pavés 2016/2017
Pour être tout à fait honnête, je suis un peu déçue de ce troisième, et dernier, tome.

On entre enfin dans le vif du sujet, la révolte, mais, passés les premiers chapitres où l'on découvre un nouveau district et son organisation, j'ai eu l'impression que beaucoup de clichés se succédaient et que le récit n'était pas parfaitement rythmé. Par moment j'ai repéré quelques longueurs que je n'avais pas ressenti lors des deux premiers tomes et, au contraire, quelques fois les évènements s'enchaînent à une vitesse telle que je me suis un peu sentie perdue à me demander comment telle ou telle personne avait fini en charpie...

C'est un autre point qui m'a un tantinet dérangé: la mise en charpie de nombreux personnages. En effet, ce tome est plus violent, plus sombre. A côté, les deux premiers tomes et leurs jeux de la faim sont de joyeuses festivités. J'estime que cette impression est due au fait qu'on a l'impression que l'auteur joue avec notre corde sensible. Les personnages qui mettent leur vie en jeu sont, cette fois, des personnages auxquels ont a eu tout le temps de s'attacher. de plus, on ne peut s'empêcher de ressentir cette compassion universelle lors des scènes de violences avec de jeunes enfants. On peut d'ailleurs reconnaître à Suzanne Collins qu'elle a très bien su décrire une ambiance en tant de guerre. Ce que je ne développerai pas: d'autres auteurs de critiques l'ont brillamment fait auparavant.

Le troisième point qui me chiffonne concerne le fait que beaucoup d'éléments sont prévisibles. On s'attend un peu à la fin et à certains dénouements. Aucune surprise de ce côté là.

Donc, bien que ce tome soit une lecture convaincante, la fin de cette série ne m'a pas autant plu que les deux premiers tomes.
Que dire de ce classique de la dystopie? Tout y est : une société inégalitaire, un gouvernement tyrannique et arbitraire qui conduit à la mort des jeunes gens pour le plaisir d'une minorité et la domination sur une majorité, une jeune héroïne, forte et volontaire qui se rebelle contre le système et conduit à un renversement de la société établie. Il y a du sang, des larmes, des coups bas, de l'amour, du suspense et depuis, deux films qui adaptent magistralement la trilogie.
Une bonne série pour entrer dans le genre de la dystopie.

A partir de 13-14 ans