Dan Fortune tome 4 sur 10
Serie noire nrf gallimard (07/07/1972)
Une toute jeune fille riche, mal dans sa peau, qui change de nom, de vie, de relations, et qui s'en va se faire poignarder dans un petit appartement de New York, ça me semblait plus que navrant. Idiot. Qu'avait-elle donc cherché et pourquoi l'avait-on assassinée ? Et que représentait-elle donc, pour la morte, cette ombre lamentable et sinistre qui, jadis, avait été un jeune Indien exalté du nom de Vent Mauvais ?
Ne va pas assez loin sur aucun aspect. Ni sur le style, ni sur les fils de l'intrigue, ni sur la finesse psycho des personnages, ni sur la sociologie ou anthropologie et les rapports avec les indiens "de souche"...
Mais j'ai lu pire.
C'est ce qu'on appelle un roman de gare. Sans doute.

Elle alla dans la chambre et s'aperçut qu'il ne lui restait rien à emporter. Elle revint, ôta sa robe de chambre et, vêtue seulement de son soutien-gorge et d'un slip, elle prit une robe dans une valise. Cette absence de pudeur chez les jeunes me paraît très saine, je ne détournai donc pas les yeux. Pourtant j'étais gêné : je ne suis pas un jeune.
Ses yeux bleus parurent perdre de leur éclat et son visage lisse d'homme public devint flasque, incertain. un visage caché, qui révélait la confusion, la faiblesse, l'incapacité. Comme si son comportement public était une simple façade qui camouflait un homme habitué à ce qu'un autre prenne à a place les décisions qu'il exécuterait ensuite, avec son sourire officiel et son regard d'homme de loi.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus