Citations sur La Dame en blanc (119)

Les erreurs de ma jeunesse me poursuivent encore à mon âge! J'essaie de les oublier...mais elles ne m'oublient pas.
La mort prend ceux qui sont bons, ceux qui sont jeunes, ceux qui sont beaux -mais elle m'épargne. Lentement et par étapes, j'arriverai au but.
Ils étaient venus à nous par les sombres chemins de la vilenie et de l'imposture, par les mêmes chemins, ils ont disparu de notre vie.
Un brouillard blanchâtre planait sur le lac et les cimes des arbres situés de l'autre côté formaient comme une forêt flottant sur les nuages. Le silence était tragique, pas une feuille ne bougeait, pas un oiseau ne chantait, pas une grenouille ne coassait!
"-Construiriez- vous une tombe comme celle-là pour moi, Percival, si je venais à mourir? demandai-je émue? (...)
-Si je construis une tombe pour vous, ce sera avec votre argent! (...)
Vous êtes toutes les mêmes, vous autres femmes! Il vous faut toujours des compliments. Soit, je me sens justement très bien disposé ce matin. Considérez donc que le compliment est fait."
Il est pénible pour une femme de devoir reconnaître que l'homme à qui elle a donné toute sa vie est justement celui qui apprécie le moins ce don. Si vous étiez mariée, Marian, et surtout si vous étiez heureuse en ménage, vous comprendriez ce que je ressens.
La nuit où j'ai rencontré la femme égarée sur la grand-route a décidé que je serais l'instrument d'un dessein encore caché. Ici, perdu dans la forêt sauvage, ou là, rentrée dans mon pays natal, je continue à suivre la route obscure qui me conduit, et qui vous conduit, vous et votre soeur aimée, vers le Jugement de Dieu, et le but inévitable.
N'auriez-vous pas peur d'un homme qui vous aurait enfermée dans une maison de folles et voudrait vous y interner de nouveau?
L'une des raisons qui m'amènent près de vous est de vous dire adieu.
L'intérieur de son coeur était noir comme la nuit et, en lettres de feu, j'y vis écrits ces mots: "sans pitié et sans remords. Il a semé le malheur dans la vie des autres et il vivra pour semer la souffrance dans celui de sa compagne;"