Éditeur : L'Aube (15/06/2006)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 118 notes)
Fiancée humiliée, veuve manipulatrice et soumise évoluant dans une famille en apparence respectueuse des usages de la haute société victorienne... Qui est vraiment la comtesse Narona ? Une intrigante prête à tout pour toucher une prime d'assurance sur la vie de son époux, ou bien la victime de craintes superstitieuses sur laquelle le destin semble s'acharner ?

Entre Londres et Venise, Collins campe des personnages aux facettes multiples et complexes ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  12 février 2015
Qui est donc cette mystérieuse étrangère qui vient voir le docteur Wybrow dans son cabinet ? Et que veut-elle ?
Dès le début de l'histoire, Wilkie Collins piège son lecteur dont la curiosité est piquée au vif : impossible de ne pas poursuivre la lecture, on veut savoir !
On retrouve dans ce roman les ingrédients qui font la valeur de l'oeuvre de Wilkie Collins : du suspense, des personnages énigmatiques, des secrets, et une délicieuse plongée dans l'époque victorienne.
J'aime l'écriture de l'auteur, j'aime sa façon de nous happer, j'aime ses personnages de la "bonne société" qui sous une apparence brillante cachent des dessous nettement moins reluisants. Et j'aime cette ambiance typiquement anglaise.
Voilà pourquoi j'aime lire Wilkie Collins, et ce livre a été une agréable lecture de plus.
Il ne fait cependant pas partie des meilleurs de l'auteur. le suspense y est dénoué d'une façon assez artificielle à mon goût, et si l'intrigue est intéressante, elle aurait mérité un meilleur développement.
Aussi, je conseillerais plutôt à ceux qui ne connaissent pas Wilkie Collins et voudraient le découvrir, de commencer par d'autres titres, comme le magistral La dame en blanc.
Une dernière remarque concernant la traduction : elle n'est franchement pas à la hauteur, et pour couronner le tout, l'édition comporte un très grand nombre de coquilles. Si vous le pouvez, lisez ce livre plutôt en anglais, la version française n'a rien à voir avec le texte original. (L'oeuvre de Wilikie Collins étant dans le domaine public, on trouve ses romans sur internet)
missmolko1
  13 juin 2013
L'hotel hanté est ma premiere rencontre avec Wilkie Collins et je suis conquise par son écriture. On a affaire ici a un classique qui se lit tres facilement.
Par contre la maniere dont l'auteur traite son enquete m'a fortement ennuyé. Les trois quart du livre expose juste les faits, om y rencontre également une multitude de personnages que j'ai fini par tous confondre et donc ne plus comprendre vraiment de qui il s'agissait.....
Et puis d'un seul coup tout s'emballe et la fin arrive tres rapidement! Je trouve dommage que l'intrigue ne soit pas mieux répartie..... En tout cas, c'est avec plaisir que je lirai d'autres romans de l'auteur car j'aime son style.
Aline1102
  19 juin 2015
Excellent ! Moi qui adore le gothique et qui déplore le fait que ce style soit moins répandu que l'on ne croit, je suis enchantée d'avoir découvert (en V.O.) cet Hôtel hanté.
Wilkie Collins a beaucoup de talent pour le suspense et parvient à endormir notre attention grâce à la mise en place lente mais soignée de son intrigue: on fait la connaissance des différents protagonistes, on évoque quelques éléments de leur passé qui nous permettent de comprendre les liens qu'ils entretiennent entre eux. Et grâce à ces nombreux détails, quand Collins entre dans le vif du sujet, on ne s'y attend pas du tout : la surprise est réellement totale car on avait presque oublié qu'il s'agissait d'un roman fantastique. le fait d'évoquer en détail les personnages et leur vie donne l'impression de lire un charmant roman sur l'aristocratie anglaise, mais on en est loin, étant donné les rebondissements qui nous attendent par la suite...
De plus, les détails de l'intrigue ne nous sont pas révélés directement dans le texte, mais par le biais d'une pièce de théâtre écrite par l'un des personnages... Cela renforce le côté "glauque" des événements s'étant produits à Venise.
Je ne vous en dis pas plus, cela gâcherait le suspense. Mais lisez-le, si vous aimez les récits un peu effrayants, vous ne serez pas déçu(e) !
HORUSFONCK
  29 avril 2018
Avec l' Hôtel hanté, William Wilkie Collins offre au lecteur friand de mystère une fiction annonçant le roman policier.
Ce palais vénitien, transformé en hôtel de luxe, renferme des énigmes de mort suspecte et de disparition inexpliquée.
Les anglais de la "gentry", se retrouvent dans la cité de doges, pour ainsi dire "en famille". C'est l'occasion pour le lecteur, d'apprécier ces moeurs britanniques du XIXe siècle victorien.
Un livre agréable et captivant, donc, avec cette atmosphère de mystère qui sied si bien à Venise.
cmpf
  03 mai 2015
Mon premier Wilkie Collins. Il est évident que je n'ai pas choisi le meilleur.
Au sein d'une famille aristocratique anglaise, une histoire de mariage avec une aventurière (forcément étrangère), qui bien sûr finit mal.
Beaucoup de coïncidences heureuses (chambres libres au bon moment), des invraisemblances, des personnages que je n'ai pas trouvés attachants. Rien qui puisse faire frémir de peur le lecteur d'aujourd'hui. J'ai eu l'impression que le livre avait mal vieilli.
Challenge 19ème siècle 2015
Nastie92Nastie92   09 mars 2015
On voyait du premier coup d'œil que Mme Rolland devait avoir sa réputation intacte ; elle avait d'épais et larges sourcils, une voix profonde et pleine de solennité, des gestes raides et secs et, dans sa figure, pas la moindre ligne courbe caractéristique de son sexe : tout était anguleux ; en un mot la vertu, dans cette excellente personne, se montrait sous son aspect le moins engageant. Et quand on la voyait pour la première fois, on se demandait pourquoi elle n'était pas un homme.
Nastie92Nastie92   12 février 2015
Il aurait donné tout au monde pour la prendre dans ses bras et l'embrasser. Une sympathie mystérieuse, une pression de main fit comprendre à Agnès cette pensée secrète. Elle lui ôta sa main, et fixa sur lui son regard. Elle avait des larmes aux yeux. Elle ne dit rien ; son regard parlait pour elle. Il disait, sans colère, sans haine, mais nettement, qu'il ne fallait pas la presser davantage en ce moment.
Aline1102Aline1102   10 juin 2014
Ses vêtements étaient de couleur sombre et d’un goût parfait, elle semblait avoir trente ans. Ses traits : le nez, la bouche et le menton étaient d’une délicatesse de forme qu’on rencontre rarement chez les Anglaises. C’était, sans contredit, une belle personne, malgré la pâleur terrible de son teint et le défaut moins apparent d’un manque absolu de douceur dans les yeux. Le premier moment de surprise passé, le docteur se demanda s’il n’avait pas devant lui un sujet curieux à étudier. Le cas pouvait être nouveau et intéressant. Cela m’en a tout l’air, pensa-t-il, et vaut peut-être la peine d’attendre.
Josepha_AnhJosepha_Anh   18 décembre 2013
Le ciel était couvert, il était impossible de distinguer un objet devant soi ; le canal avait l'air d'un gouffre noir ; les maisons situées en face semblaient une ligne d'ombre se confondant avec le ciel sans étoile et sans lune.
A de rares intervalles, le cri guttural, précurseur d'un gondolier attardé, se faisait entendre et prévenait les autres bateliers. De temps en temps le bruit rapproché de rames frappant l'eau indiquait le passage invisible d'une barque ramenant des voyageurs à l'hôtel. Ces bruits exceptés, le silence qui enveloppait Venise était un silence de tombeau.
Nastie92Nastie92   17 février 2015
Le docteur Wybrow réfléchit un instant. Depuis plus de trente ans qu'il exerçait la médecine, il avait appris à connaître les femmes et les avait toutes étudiées, surtout celles qui ne savent pas la valeur du temps, et qui, usant du privilège de leur sexe, n'hésitent jamais à le faire perdre aux autres.