AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364744547
Éditeur : Thierry Magnier (16/04/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Résumé :


«Je ne suis plus coupée en deux. Je n'ai plus peur de me perdre.» C'est Nur qui prononce ces mots, dont le prénom veut dire lumière. Il y aussi Sacha, Tonio, Douangchanh, Yazid ou bien Jules...

Ils sont partis, de gré ou de force, et ont dû apprendre à faire la paix avec leurs origines, leurs histoires et leurs cultures pour, ailleurs, se bâtir un avenir.

Dix histoires, dix exils, dix espoirs qui, par l'intime, embrass... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lagagne
  15 juin 2014
Une lecture plutôt intense, des situations poignantes, des personnages touchants. Certaines situations sont peut-être un peu trop cliché à mon goût, même si cela ne les empêche pas d'être réalistes.
Cette lecture demande cependant, à mon avis, d'être accompagnée. Je doute que beaucoup d'adolescents aient suffisamment de bagages pour pouvoir comprendre tous les tenants et aboutissants, du contexte notamment. Je ne dis pas que moi-même je les maîtrise forcément tous, mais je suis une adulte (si si) et je me dis que pas mal d'ados risquent de se trouver plus démunis que moi. Car parfois il est nécessaire de bien comprendre le contexte des années 60 par exemple pour "Le premier de la classe".
Des lectures qui se sont pas simples, et tant mieux.
Commenter  J’apprécie          110
fann
  12 mai 2016
Recueil émouvant de nouvelles sur le thème de l'exil et de l'identité. Comment se construire entre deux cultures, comment vivre avec la douleur du départ, autant de questions complexes abordées finement par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70
cible95
  18 octobre 2014
Dix nouvelles sur le thème des origines et de l'intégration. Les héros vivent en France mais sont de cultures différentes ou ont des histoires particulières. Elles racontent toutes comment un jour, leur destin bascule en comprenant ce qui les a forgé. Dix histoires d'espoir.
Ces nouvelles sont très bien écrites et agréables à lire. Elles s'adressent avant tout aux ados, mais les premières histoires mettent en scène de plus jeunes enfants ce qui pourrait ne pas intéresser les plus âgés. D'autre part, le titre « partir » est un peu trompeur car il s'agit plus de retour en arrière permettant de nouveaux départs. Livre intéressant mais « à faire sortir ».
Commenter  J’apprécie          00
kalychinon
  20 avril 2015
Un petit bijou d'émotions...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fannfann   12 mai 2016
Tout à coup, dans ma tête, je récupère enfin le fil invisible qu'elle tente de tendre entre nous depuis tout à l'heure, sans douceur, avec ses manières brusques, avec cette vérité qu'elle a enfin réussi à me dire.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Isabelle Collombat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Collombat
"Janusz Korczak : "non au mépris de l'enfance", le livre d'Isabelle Collombat publié par Actes Sud Junior dans la collection ceux qui ont dit non, est disponible en librairie à partir du 7 mars 2012.
autres livres classés : deracinementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1079 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre