« Elle s'appelait Marie-Olga, mais on disait Marlaguette pour faire plus court et plus gentil. »

Après la violente attaque d'un loup, au fond de la forêt, cette petite fille courageuse et généreuse décidera de transformer son nouvel ami le loup en animal docile et végétarien.

On ne raconte plus cette histoire douce-amère entre volonté et renonciation, entre respect de l'autre (le loup et son régime carnassier) et des plus faibles (la faune de la forêt).

Les dessins rétro (mais tellement expressifs) de cet album du Père Castor lui donnent de très nombreux appuis cognitifs à ce texte, et c'est là un de ses nombreux atouts.

Son auteure, Marie Colmont décédée en 1938 et également l'auteure de Michka, Perlette goutte d'eau.... a fait avec cette histoire culte un sacré beau cadeau aux enfants d'hier, et d'aujourd'hui.

Lien : http://justelire.fr/marlague..
5 étoiles, comment faire autrement, mon premier livre, reçu en "prix" en maternelle...Je l'ai lu et relu ce petit livre, si joliment illustré, je me reconnaissais dans cette petite fille...la forêt, le loup, tout me semblait familier.
Tout paraissait si angélique, plein d'amour, qui sait s'il n'a pas influencé ma "vocation" de soignante, tant il est vrai, qu'en le relisant aujourd'hui, j'y reconnais encore les "leviers" qui ont motivé toute une partie de ma vie.

Un livre d'amour pur, un livre qui rappelle que l'ont ne change pas un loup en brebis, que le véritable amour , c'est accepter l'autre comme il est, sinon, il faut le laisser repartir vivre sa vie...Un livre qui n'est pas angélique , non plus, pour que le loup vive, il faut que d'autre meure, y compris des lapereaux...et savoir aussi que malgré l'attirance mutuelle, il vaut mieux rester éloigné l'un de l'autre...parfois, pour pouvoir être ce que l'on est, pleinement.
La fin, mais là il faut être "grande" pour pouvoir l'intégrer...l'amour, si grand, si pur qu'il soit...à une fin...Mais que son souvenir accroche un doux souvenir...comme sur les lèvres de Marlaguette
Une petite fille pas rancunière soigne le loup qui a tenté de la croquer. Lorsqu'il s'est rétablii de sa blessure, elle se met dans l'idée de l'éduquer. le loup va apprendre à ne plus manger des animaux. Mais cet animal n'est pas végétarien, il risque de dépérir à ne manger que « des framboises, des myrtilles, des champignons, des herbes , du pain ».
Un conte à méditer avec nos jeunes tentés par la tendance végane.
Pour que les petites filles n'aient plus jamais peur du loup...
Une version revisitée par le talent de Olivier Tallec, du célèbre et intemporel conte de Marie Colmont : Marlaguette.
Un gros coup de coeur pour ce superbe album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Un jour Marlaguette va dans les bois cueillir des champignons mais une grosse bête l'attrape et l'emporte : c'est un loup. En la tirant dans sa tanière, elle se débat tellement, que le loup se cogne et se met à saigner...
Lorsque Marlaguette s'aperçoit qu'il s'est blessé à cause d'elle, elle décide, malgré sa peur, de le soigner. Et elle le fait tellement bien qu'il s'attache à elle et n'ose plus la croquer. Alors Marlaguette en profite pour lui interdire de manger des animaux...
Mais le loup tombe gravement malade tant il est faible. Il ne peut se contenter de myrtilles ou de champignons. Pour Marlaguette, c'est une terrible révélation : il faut que le loup pour vivre, mange à nouveau des petits lapins ou d'autres animaux de la forêt...
Marlaguette comprend que la plus belle preuve d'amitié, c'est d'accepter l'autre tel qu'il est...

Ce livre est tout simplement superbe !
Autant vous dire que les jeunes enfants adhèrent totalement à cette histoire d'amitié entre un loup et une petite fille...mais comprennent aussi, grâce à ce joli conte, que chaque animal a une place dans le monde et qu'on doit la respecter pour préserver l'équilibre de la nature.

Les dessins sont un brin rétro. Marlaguette est habillée comme l'étaient les petites filles de l'époque !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Ce texte classique de Marie Colmont date de 1952 et a été illustré une première fois chez Flammarion par Gerda Muller. Presque 20 ans après, il est de nouveau publier avec des images signées par Olivier Tallec cette fois-ci (rappelons qu'il s'était déjà essayé à cette réécriture avec Michka).

Olivier Tallec a totalement repensé les compositions graphiques qui accompagnaient l'album précédemment. Il propose de grandes illustrations qui s'étalent sur de pleines double pages avec une importante palette de jaunes. Pourtant elles m'ont paru bien plus froides que celles de la version précédente. Est-ce l'ombre des arbres, noires, planantes, qui me laisse cette impression ? Est-ce la petitesse des personnages parmi des paysages prédominants ? En tout cas, on sent toute leur tristesse, le combat de chacun pour survivre, pour être accepté par l'autre.
Les illustrations donnent un autre ressenti au texte, plus nostalgique, celle d'une amitié perdue.

Et puis notons qu'il y a moins de pages dans cet album, pourtant paru dans un format plus grand. C'est une belle nouvelle édition que proposent les éditions Flammarion et je trouve toujours enchanteur de réécrire ainsi les classiques.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/2..
livre qui m'a été offert lorsque j'étais enfants, j'en garde un bon souvenir !
il m'en reste le respect de la nature de chacun !
Une autre histoire classique des histoires du Père Castor de chez Flammarion qui fera peau neuve.

Nous connaissions bien la petite Marlaguette, restées dans les mémoires sous le crayon de la fameuse Gerda Muller.

Marlaguette damnait le pion du Petit Chaperon rouge à son époque (1952) avec son histoire de loup.

Et elle n'avait pas froid aux yeux, cette petite qui prenait et traitait le loup comme un chien.

Il était une fois une petite fille qui trouva un loup blessé dans la forêt. Plutôt que de s'enfuir, elle décida de le soigner.

L'audace, passant peut-être pour de l'inconscience, nous faisait sourire.

Ne s'arrêtant pas là, prête à apprivoiser son nouveau copain, Marlaguette se mit en tête de changer la nature du loup, de le dresser à ne plus manger de viande ni d'animaux de la forêt.

C'est un pari qui rendra le loup un peu malade...

L'histoire nous permettait avec finesse de replacer la nature des animaux sauvages à rang différent de la méchanceté, certains étaient faits ainsi, chassant et croquant les petites bêtes pour survivre.

Le conte de Marie Colmont reviendra dans un format plus grand et sous une couverture en dur.

Les illustrations d'Olivier Tallec insuffleront une ambiance toute nouvelle et différente à l'histoire.

Il y a dans son herbe jaune de la luminosité qui rayonne pourtant.

Le travail de Gerda Muller restituait un réalisme de l'atmosphère sylvestre, dans le détail et les tons, un réalisme qui se poursuivait jusque dans l'allure de Marlaguette.

C'était une histoire dans laquelle nous pouvions nous retrouver, lors d'une promenade, la présence du loup mis à part.

La patte graphique d'Olivier Tallec sera plus humoristique, tendre. Elle fera ressortir l'incorrigible audace de l'enfance qui peut conduire ses acteurs aux énormes bêtises.

Le duo continuera de fonctionner, le loup noir démesurément grand et notre Marie-Olga "Marlaguette" toute petiote et à croquer.

La version ne fera pas oublier celle de Gerda Muller mais elle s'associera aux propositions à faire pour offrir cette histoire.

On aime aussi.
Superbe petite histoire de partage et de tendresses.
Comment accepter l'autre dans son entier et ses particularités ?
Très belle histoire à faire lire et lire au plus grand nombre, rien que pour la beauté de son histoire.