4,2

L'histoire, toute douce et toute en tendresse, racontée dans "Michka" ne sort pas vraiment des sentiers battus. Pleine de bons sentiments, elle ne surprend guère mais plaira aux petits car elle est très mignonne.
Les dessins d'Olivier Tallec sont adorables, le petit ours en peluche, héros de l'album, fera à coup sûr craquer les petits. Les paysages enneigés sont très plaisants à l'oeil.

Si cet album est agréable, il reste très anecdotique et est vraiment à réserver aux petits. Ma fille a aimé mais n'a pas réclamé plus d'une lecture.

Challenge Albums jeunesse 2017-2018
Michka est un grand classique jeunesse des albums du Père Castor lu fréquemment en période hivernale pour cause de paysage neigeux et de présence d'un Renne de Noël (renne avec un R majuscule !).

Avec un texte dense, et des illustrations un peu vieillottes, nos jeunes lecteurs actuels peuvent cependant être décontenancés devant ce livre., non dénué malgré tout d'un certain charme.
Michka est mon conte préféré entre tous ! J'ai des tas de beaux souvenirs avec ce conte. Déjà petite il m'émouvait énormément, et j'ai le coeur qui fond à chaque fois que je le relis. Quand j'ai appris qu'il était réédité pour être illustrée par Olivier Tallec, j'étais ravie de saisir l'occasion pour le redécouvrir. Et si j'adore la série de Grand Loup et Petit Loup, je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette adaptation. J'ai trouvé l'ensemble un peu uniforme, un peu trop lisse. La silhouette de Michka est trop simple, pas assez...peluche. Il me manque les boutons à la place des yeux et les points de laine à la place du nez ! ;-) Il faut dire que MA version de quand j'étais petite, ce n'était même pas l'ancienne édition (voir couverture ci-contre), non, c'était une version faite par ma maman, réalisée avec des collages. Une version forcément imbattable... ;-) Cela reste une belle occasion de partager ce conte magique avec des enfants...à ressortir pour le prochain Noël !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
peluche et cajolerie viendront bien à bout de ces petits caprices d'enfant gâtée.
A lire et faire lire avec partage et tendresse, avec tous public.
Michka / conte de Marie Colmont ; dessins de F. Rojankovsky. - [Paris] : Flammarion, 1941. - 1 vol. (21 p.) : ill. coul. ; 18 x 21 cm. - (Albums du Père Castor. Secondes lectures).
Album d'intérêt patrimonial quant à l'édition jeunesse.
S'ennuyant dans le nid douillet d'une petite fille gâtée, Michka, l'ours en peluche, décide de partir. le voilà animé, marchant dans la forêt enneigée le soir du 24 décembre, instant d'une bonne action à réaliser selon la coutume. Il y rencontre le Renne de Noël qu'il aide dans sa distribution de cadeaux. Jusqu'à la pauvre cabane d'un petit garçon chez qui Michka redeviendra ours en peluche afin de concrétiser sa bonne action. Cet ouvrage est intéressant puisqu'il s'agit, pour ce conte devenu classique, non d'un fac-similé récent mais de l'édition d'origine illustrée par Feodor Rojankovsky (1941). Ce dernier fut embauché par Paul Faucher pour imager Les Albums du Père Castor. « En effet celui-ci appréciait tout particulièrement la qualité de son travail, la beauté de ses images, la richesse de leurs couleurs et leur intégration originale au texte. » (Wikipédia). Une collaboration qui dura jusqu'en 1948. A remarquer le procédé utilisé par Rojankovsky : la zincographie, qui a pour but d'imprimer les dessins en remplaçant la pierre lithographique par le zinc. Aujourd'hui, Michka, le petit ours en peluche aventureux, est devenu synonyme de générosité.
Une belle histoire de Noël pleine de bons sentiments mais sans mièvrerie. le petit ours en peluche Michka a soif de liberté mais c'est le jour de Noël et il va naturellement revenir vers sa fonction de doudou par solidarité et parce que c'est sa place au fond. A lire en attendant le père Noël.
Michka est un petit ours en peluche. Il n'en peut plus d'être le jouet d'Elisabeth, il rêve de nature et de grandeur. Aussi, un matin, alors que sa maîtresse dort encore, il s'enfuit.

Pour ses 80 ans, le Père Castor s'offre le luxe de nous faire découvrir une nouvelle édition de la célèbre histoire de Michka, petit ourson en soif de sensations fortes. le texte de Marie Colmont n'a pas pris une ride depuis 1941. Par contre, les illustrations sont complètement différentes de celles de Feodor Rojankovsky, illustrateur de la première édition....
Lien : http://boumabib.fr/2012/02/1..
Les classiques du père Castor sont toujours de belles histoires. Ce qui est aussi le cas ici mais le texte est beaucoup trop long et les illustrations mal réparties sur l'ensemble de l'album.
Du coup mes enfants n'ont pas accroché et non quasiment pas ouvert le livre.

Dommage !!!