Critique de OverTheMoonWithBooks

La tresse a été il y a 3 ans LE roman qu'il fallait lire, dont tout le monde parlait et que les médias encensaient- le nombre de critiques sur Babelio témoigne également dans ce sens.
Bon... Et bien pour ma part, c'est une déception.

J'attendais un livre émouvant, travaillé, qui soulèverait des questionnements ou interrogations, au lieu de ça j'ai trouvé un roman qui est à ranger dans la catégorie feel good, ni plus ni moins. Certes, pour qui serait à la recherche d'une lecture simple et facile avec des bons sentiments, La tresse est toute indiquée. Mais voilà, j'en attendait plus.
Pour ce qui est de la narration, rien de bien recherché, et pour le même l'auteure empile les clichés les uns après les autres. Et côté style, rien de bien violent, on est plus face à l'écriture d'un scripte pour téléfilm d'M6 ou TF1 que sur de la littérature.
Un récit croisant les portraits de 3 femmes, d'accord mais quand on a lu des romans comme Les Heures de Michael Cunningham ou des romans d'Anna Hope comme le Chagrin des vivants... La tresse est tellement palo qu'il est à peine anecdotique.
Des histoires de femmes italiennes ou siciliennes ? Indiennes ou Canadiennes ? Là non plus la littérature n'en manque pas, de Sibilla Alerano à Golda Sapienza, Elena Ferrante, Arundhathi Roy, Margaret Atwood,.. Et tant d'autres ! Là encore, ce petit roman ne fait même pas une bonne synthèse de tout ce que ces femmes ont pu écrire.

Bien sûr, le destin de Lalita a tout pour émouvoir dans notre société occidentale où l'école est un droit, où le travail et esclavage des enfants dont la seule faute est d'être né pauvre est si loin de nos acquis culturels et sociaux que c'est insupportable- même s'il est de bon ton pour des bobos chics écolos et braves rebels de canapé de s'offusquer des mémoires de l'esclavage mais d'alimenter le marché des téléphones portables et autres objets technologiques qui fonctionnent au lithium creusé dans des mines qui utilisent les enfants.

Je tenterai tout de même de voir comment ce roman a été adapté pour les enfants car, pour ce public en revanche l'histoire peut être très pertinente et suffisante.