Critique de cardabelle

A Paris , le Palais de la Femme , établissement de l'Armée du Salut , accueille les femmes en détresse , offre un toit et propose une aide à la réinsertion .
C'est le cadre du roman et Laëtitia Colombani va dépeindre les relations entre une bénévole et les résidentes .
Quelques vécus bien douloureux surgissent au fil des chapitres et permettent à la bénévole de relativiser .
En alternance , apparaît l'histoire des fondateurs de l'institution .

Voilà en quelques mots la trame du roman dénonçant la précarité de certaines femmes , la misère des enfants .
Ce sujet hélas éternel mérite bien sûr que l'on en parle , pour ne pas cesser de dénoncer les maltraitance tant familiales que sociétales .
C'est à mon sens le seul point positif du livre .

Et là , je ne vais pas me faire des amis car j'aurai la dent dure pour qualifier le style de ce roman . Je n'ai pas été séduite par l'écriture que j'ai trouvée très quelconque .
Quelques portraits de femmes , évocateurs de la triste cause ,parviennent à donner du corps à un récit convenu bien trop souvent phagocyté par les états d'âme de son héroïne bobo .
Mais les personnages manquent de profondeur : leur histoire est juste énoncée . Je n'ai pas pu m'y attacher , donc entrer vraiment dans le roman .

Je n'ai pas non plus été passionnée par la biographie romancée des fondateurs du "Palais " ,qui surgit de temps à autre entre deux paragraphes. Deux romans en un . une forme que l'on aime ou pas .

A mon humble avis , un sujet aussi grave , aussi dense , méritait une autre trame , plus étoffée , plus fouillée même s'il parvient à mettre en exergue le parallèle entre les détresses extrêmes et le mal-être de l'héroïne .

J'ai éprouvé une sorte de gêne , quelque chose d'indécent car il m'apparaît trop opportuniste pour être sincère . Un brin racoleur , commercial , d'où mon insatisfaction .
Insatisfaction encore une fois d'avoir lu une parution récente bien loin de la Littérature !

Donc , ce récit ne m'a que très moyennement intéressée , souvent agacée et malheureusement je découvre l'auteure par ce livre .
Pas pressée de lire " La tresse ".