Un livre que l'on ne lâche pas dès la première ligne ... on y rencontre Damien, un neurochirurgien ayant vécu ses douze dernières années dans un coma suite à une rupture d'anévrisme. On suit son évolution, ses peurs, ses doutes. On le suit dans sa rééducation mais aussi dans le retour dans la vie quotidienne. Il réapprend à connaître ses deux enfants et sa femme Beatrice. C'est un roman agréable, bien écrit, intéressant du point de vue de l'histoire et des personnages. Ce livre a d'ailleurs reçu le prix Télé Loisirs du roman de l'été 2020. 340 pages qui permettent au lecteur de suivre ce personnage qui a vécu un terrible traumatisme et qui se rend compte avec le recul de la personne qu'il était devenu ... et des changements qui en découleront. A lire absolument ! Une belle découverte que ce romancier et cette maison d'edition. Merci à NetGalley pour le prêt de ce roman.
Il y a des romans qui vous attire irrémédiablement, il y a d'abord la couverture pleine de couleurs et ensuite vous en commencez la lecture et vous sentez immédiatement que ce livre vous ne le lâcherait pas, qu'il est fait pour vous.

C'est exactement ce que j'ai ressenti en débutant "comme les pièces d'un puzzle".

J'ai beaucoup aimé le personnage de Damien qui se réveille après 12 ans de coma.........dans un hôpital où il exercait comme neurochirurgien.
Il va devoir réapprendre à bouger, à parler, à manger...........à vivre tout simplement.

J'ai apprécié la plume lumineuse et fluide de l'auteur faite d'humour et d'humanité. J'ai pu découvrir RICHARD COLOMBO grâce à ce roman et ce fut un réel bonheur !

Le thème du coma est abordé avec justesse.

Un véritable coup de coeur pour terminer cette année 2020. Un roman que je vous recommande sans hésiter.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé très touchant, voire dur, de se retrouver "dans la peau" de Damien, alité suite à une rupture d'anévrisme. On ressent ses douleurs, son impuissance mais aussi ses luttes intérieures.
Il avance étape par étape et nous sommes spectateur de ses évolutions. On découvre ainsi un passé qui n'est pas très reluisant et dont il n'est pas fier.
Petit à petit, Damien se rend compte que son accident est peut-être une nouvelle chance pour redonner du sens à sa vie.
C'est un très beau roman sur l'amitié, la solidarité mais aussi sur le fait que l'on doit se battre pour apprécier ce que l'on a.
Merci Netgalley et les éditions Hugo et compagnie pour cette lecture.
2008: Damien a tout pour lui: 1 femme, 2 bébés, 1 super boulot et un bel avenir s'offre à lui.

2020: Damien n'est plus que l'ombre de lui-même.  Il se réveille après 12 ans de coma, incapable de manger,  de parler et de bouger. Seul le clignement lui est possible.

Il va devoir réapprendre à vivre, pour lui et pour son entourage. Mais ces personnes ont changé pendant ce temps..il doit maintenant repartir pour redevenir celui qu'il a été.  Mais le veut il vraiment ?

L'auteur est médecin généraliste et on le sent par la justesse des termes techniques employés mais facilement accessibles quand même pour les lecteurs/lectrices.

Ce roman est fort,percutant,  vrai..

On suit Damien dans sa reconstruction mais pas à l'identique. Il a des réserves d énergie en lui qui vont lui permettre de se battre et de retrouver uen vie quotidienne presque normale.

Les personnages gravitant à ses côtés sont magnifiques. J'ai adoré Clotilde,  son supérieur et ami...

Un livre poignant,touchant qui montre qu'à force d abnégation, de volonté, de courage, on peut se dépasser toujours et toujours et ce si comme Damien, on a un bel objectif.

La plume est belle,sincère, vraie, magnifique d'émotions en tout genre.

Ce roman est une belle découverte. J'ai beaucoup aimé Damien, le personnage principal, pour sa persévérance, sa grande remise en question dans cette phase de reconstruction. Je me suis également attachée à toute sa famille, chacun ayant un petit quelque chose de particulier. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, de belles histoires d'amitié et de l'ouverture d'esprit...
✔️Mon ressenti : Ce roman est le gagnant du prix Roman de l'été de Télé Loisirs présidé par Raphaelle Giordano.

Damien est un neurochirurgien prometteur, papa de deux enfants en bas âge, il est comblé, maisla vie va lui voler 12 années. Il se réveille finalement d'un très long coma au sein de l'hôpital où il exerçait. Ce sera l'occasion pour lui de tout réapprendre : à bouger, à parler, à vivre mais également à retrouver "comme les pièces d'un puzzle" celui qu'il était avant, et de choisir à qui il veut devenir.

Quelle histoire de reconstruction! Imaginez vous découvrir vos enfants 12 ans après, quelle serait alors la relation avec votre femme qui n'avait quasiment aucun espoir de votre réveil ? Quand une personne sort du coma elle découvre que le monde a continué de tourner sans elle, elle a de quoi être destabilisée…

L'auteur a choisi d'ancrer le récit dans le présent avec quelques flash-back. le fait que le point de vue soit masculin offre une vision originale, surtout vu son métier et son comportement passé. le milieu médical y est très présent, c'est un chose que j'aime beaucoup, mais sachez que tout y est rendu accessible et fluide, pas de termes incompréhensibles.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de son entourage suite à son réveil, ses enfants et lui doivent vraiment apprendre à se connaître. Et puis, forcément, cela nous pousse à réfléchir et à nous mettre à sa place.

La fin, qui n'est pas si évidente que cela m'a beaucoup plu… Mais pour savoir, il va falloir le lire !

Un roman plein de résilience, pas si léger que ça pour une lecture de l'été.

🗣Citation : « Nos souvenirs sont comme les pièces d'un puzzle que l'on éparpille sur une table. Certains sont à l'envers, d'autres à l'endroit, plus ou moins identifiables. Ils semblent parfois s'emboîter sans souci, à l'exception près d'une couleur, d'une odeur, d'une image légèrement différente. »

🎯Mots Clefs : Coma / Résilience / Apprentissage / Redécouverte / Médecin

🏆Ma note : 18/20

J'ai découvert ce livre sur un groupe de lecture et je me suis laissée tenter. Aucun regret ! On suit le parcours de Damien à son réveil après 12 ans de coma. On apprend à le connaître au fil de l'histoire avec ses flash-backs, et on apprend à l'aimer sous sa « nouvelle » forme. Un texte amusant, émouvant, à lire !
Très belle surprise qu'est pour moi ce roman de Richard Colombo, que je découvre.
🧩 2008 : Damien Lenseigne, jeune et brillant chirurgien 😷, est en passe de devenir chef de service dans son hôpital 🏥.
C'est un homme comblé, marié et père de deux jumeaux en bas-âge.
🧩 2020 : Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Victime d'un anévrisme cérébral, il se réveille allongé dans un lit d'hôpital après 12 ans de coma, prisonnier de son corps et totalement déconnecté du monde qui l'entoure.
🧩 L'auteur nous livre à travers ce roman, la renaissance de cet homme. Son combat au quotidien, entouré et choyé par une équipe de soignants formidables, pour réapprendre à bouger, parler, manger. Une lutte incessante, éreintante, ponctuée de petites victoires et de grosses désillusions qu'il va devoir accepter.
Ces 12 années ont également vu s'éloigner inéluctablement sa femme, ses amis et bien évidemment ses 2 enfants qui ont grandi sans lui et ne l'ont jamais connu.
Les souvenirs de l'homme qu'il a été lui reviennent par bribes, comme les pièces d'un puzzle qu'il doit réassembler.
Mais est-il certain de vouloir redevenir cet homme ?
🧩Comme une seconde chance

2008 : La vie de Damien Lenseigne est toute tracée. Neurochirurgien émérite, marié et heureux papa de jumeaux de 2 ans, il marche dans les pas de son mentor et s'apprête à reprendre les rênes du service.
2020 : Damien se réveille dans son hôpital ... après 12 ans de coma.
La vie qu'il s'était si durement construite lui a joué un mauvais tour et ne ressemblera probablement jamais à ses rêves de jeune homme ambitieux. Son corps ne lui obéit plus, ses bébés sont devenus des ados, sa femme a appris à gérer seule. le monde a continué à tourner ... sans lui. Est-il encore possible de rattraper les choses ? Quel sens donner à sa vie quand tout semble nous avoir échappé ?

À travers l'histoire de Damien, ce roman soulève beaucoup de questions sur « la vie d'après ». Après un accident comme c'est le cas ici, mais cela pourrait tout aussi bien être après la maladie, après la perte d'un être cher ou après une séparation.

☀️Ce livre est un rayon de soleil. Malgré une thématique difficile, il se lit avec plaisir et fait du bien. J'ai aimé cette histoire d'homme, moi qui suis plutôt coutumière des histoires de femmes. Il apporte enseignements et espoirs qui eux, sont universels.
⭐️Un joli roman ⭐️
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, pleine d'espoir, lumineuse, pas du tout glauque, ni triste malgré les sujets abordés.
On se rend compte que la vie est courte et qu'il faut en profiter à chaque instant ainsi que des personnes que l'on aime. Certaines épreuves, nous faut changer, pour devenir meilleur ! Une belle histoire de résilience et de reconstruction, à lire ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..