Michel Colson (Autre)
Editions Anovi (24/06/2020)
4.86/5   7 notes
Ex-journaliste de presse écrite devenu professeur d'histoire-géographie en collège et en lycée, Michel Colson nous entraîne dans un récit tout en désinvolture sur ces 55 jours de confinement qui appartiennent désormais à l'histoire de France.
Récemment installé dans un petit village des Pyrénées-Orientales, il évoque ses peurs et ses doutes depuis son balcon sur la Méditerranée, mêlant à son propos un chapelet de souvenirs qui donnent encore plus de relief au... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je conseille vivement ce livre véritable compte rendu de ce moment fort de l'année 2020.
Une lecture journalistique qui colle parfaitement avec le passé de l'auteur, journaliste de presse écrite à la rubrique « faits divers » et véritablement lanceur d'alerte.
Un journal de bord qui se dévore à partir du moment où vous le tenez entre les mains.
À lire au plus vite !!
En proie à la pandémie de Coronavirus (Covid-19), la France traverse une crise sanitaire sans précédent. Confinée à son domicile depuis le 17 mars 2020, la population s'adapte comme elle peut à ce nouveau quotidien. Des initiatives ont été lancées afin de conserver la mémoire de ces journées singulières et de documenter pour l'histoire cette expérience à la fois commune et individuelle. C'est le cas de la collecte de récits « Mémoires de confinement »
Très bon livre, je vous le conseille fortement.
Rétrospective intéressante entre le vécu et l'actuel en préjugeant du futur. Comme si le film de la vie se déroulait lors des derniers instants, dit-on !
L'écrivain démontre ici une évidente connaissance sur ce pourquoi il exerce sa fonction actuelle de professeur d'histoire-géographie et une grande sensibilité quand aux personnages qui ont marqué son parcours.
On en attendrait presque un prochain confinement.

William
Une lecture commencée et terminée, sous le soleil. J'ai apprécié le style et l'humour de l'auteur qui écrit en surplombant la méditerranée, dans un espace calme où se mélangent rêveries et souvenirs. le contexte de la covid est parfois pesant. Des rappels historiques intéressants mếlés d'histoires personnelles émouvantes. Sincèrement, j'ai l'impression de connaître ce Monsieur, désormais, il parle de lui, de son parcours de vie et de ses rêves de découvertes, toujours présents. Un passionné des petites choses quotidiennes de la vie, de calme, d'espaces et conscient de la capacité de résilience de l'être humain. Bravo. Continuez l'écriture, j'attends avec impatience votre prochain livre.
Magnifique écrivain, livre passionnant, rien à redire, à quand le bestseller !!!!! de plus Michel Colson est un écrivain qu'on ne présente plus. Ensuite sa carrière de professeur d'histoire géographie a vraiment l'air incroyable. Tous ses élèves l'adorent et réussissent dans sa matière

Je suis allé faire de nouvelles courses au carrefour market de Banyouls-sur-mer.
"Il faut juste copier les stoïciens et acquérir cette fermeté d'âme qui permet de supporter le malheur en silence. Avec une apparente indifférence."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus