AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 128 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me suis intéressée à ce roman car Laurie Colwin a ses aficionados, qui disent de son univers qu'il est cool, plaisant et sophistiqué à la fois.
Dans un premier temps, je me suis ennuyée, j'ai même été agacée par le ton froid, monotone (tous ces "dit-il", "dit-elle"!) qui expose les sacrés problèmes de coeur des riches New-Yorkais et des femmes plutôt glaçantes sur lesquelles ils ont jeté leur dévolu. Je ne suis pas la seule, une lectrice de Babelio (@anne_le_bruit_des_vagues, si tu m'entends !) m'ayant fait beaucoup rire en expliquant qu'elle l'avait lu sans se souvenir qu'elle l'avait déjà lu...
Un peu fade, ce roman?
Eh bien en cours de lecture, je me suis mise à aimer cette supposée fadeur au goût de poussière, comme un voile mélancolique posé sur les sentiments. J'ai beaucoup aimé l'analyse psychologique très fine et la lenteur avec laquelle les différents protagonistes arrivent progressivement sur scène. Laurie Colwin prend le temps de les étudier avec cette désinvolture un peu cynique qui les rend petit à petit très attachants. Quand Misty, assez cinglante et antipathique au départ, se rend compte qu'elle n'a pas réussi à tenir à distance l'amour, par exemple, qu'elle est en train de tomber amoureuse de Vincent et que cela la fait paniquer, on a envie de pleurer.
Car l'amour est dans ce roman l'élan qui pousse les personnages à franchir un seuil, parfois malgré eux, parfois dans une direction qu'ils n'avaient pas prévue. L'amour y est heureux. L'auteure en parle très bien, ce qui est toujours plus difficile que de raconter des amours malheureuses, qui se parent sans efforts de l'éclat fascinant du drame.
Et puis il y a ces punchlines irrésistibles lancées sans crier gare en plein milieu d'une scène élégamment tenue. le ton monotone, rehaussé ainsi à l'acide de la causticité, devient très intéressant.
Un roman subtil, qui fait du bien, même si on l'oublie... Je recommande!
Commenter  J’apprécie          112
Livre offert dans le cadre d'une opération Livre de Poche, je l'ai laissé traîner un bon bout de temps dans une pile de livres "à lire (quand j'aurais plus rien)".
Et voilà que je l'ai lu !

C'est l'histoire de Vincent et Guido, meilleurs amis et cousins au troisième degré. La vie leur a bien réussi et à la trentaine, la question de se stabiliser sentimentalement se pose. Chacun rencontre sa moitié et ... (vous avez qu'à le lire)

Résultat, on se retrouve avec le roman de deux mecs en galère d'amour et c'est frais ! Surtout que c'est écrit par une femme. Il y a les sentiments, les craintes, l'humour et tout plein de choses qui rendent le roman attrayant et rapide à lire.

En fait, je ne sais pas pourquoi je l'ai laissé aussi longtemps de côté.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas pourquoi j'ai aimé, mais le fait est que j'ai aimé et que je me suis demandée comment cet écrivain avait su m'attirer dans ses filets pour lire ce livre et même être accrochée. et je n'ai toujours pas lé réponse....
Les personnages sont attachants mais ce n'est pas le genre de livre qui peut généralement me tenir en haleine.
Le mystère reste complet, je suis ravie de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (381) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}