Anne Berton (Traducteur)
Éditeur : Autrement (26/02/2000)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 40 notes)
Elisabeth, une toute jeune femme, se trouve brusquement anéantie par la mort accidentelle de son mari. D'une écriture presque chuchotée, Laurie Colwin trouve les mots qui font remonter un à un les souvenirs. Elle réussit, du plus profond du deuil, à trouver la voix juste, qui parle de l'amour quand il est à tout jamais enfui.

SabrinaTrublet
  12 octobre 2019
Accidents
Laurie COLWIN
Elisabeth et Sam ont 27 ans et sont mariés depuis 5 ans lorsque Sam meurt dans un accident de bateau.
Sam était un terrible casse-cou et sa douce épouse se reproche parfois de ne pas avoir tenté de raisonner son mari.
Tout en se disant que si elle voulait le faire changer c'est qu'elle ne l'aimait pas pour ce qu'il était.
La famille fait front dans le deuil mais c'est surtout auprès du frère de Sam, Patrick, qu'Elisabeth trouvera du réconfort.
Du réconfort et de l'amour puisque qu'ils se mettent en couple.
Puis elle part pour un stage de recherche sur la musique (sa passion) où elle rencontrera le bon Charlie qui lui fera voir la vie sous un autre jour : celui de l'amitié et de la sérénité retrouvée.
Bof...
Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman.
Trop lent, trop plat aux personnages peu attachants.
annianka
  02 juin 2020
C'est l'histoire d'une jeune veuve et de son deuil. Je n'en dis pas plus mais je pourrai résumer le livre en deux phrases tant il ne s'y passe pas grand-chose.
L'auteure s'attarde à décrire très précisément les sentiments des personnages. Ce n'est pas un page turner.
Le rythme est très lent. Il s'agit ici de comprendre ce que ressent cette jeune femme face à la mort de son mari et son avenir futur.
C'est un parti pris intéressant pourtant. J'ai poursuivi la lecture jusqu'au bout mais je reste sur ma faim. Je n'ai réussi à comprendre le personnage principal et je ne m'y suis pas attachée.
Cependant, j'ai aimé le style d'écriture de l'auteure et j'ai donc commencé un autre livre d'elle ‘Frank et Billy'.
A suivre …
nina2loin
  17 mai 2012
L'histoire d'Olly, cette jeune veuve n'a pas réussi à me toucher, bien que le deuil soit un sujet grave. Les personnages qui évoluent autour d'elle, tous issus d'un milieu aisé ne sont pas vraiment attachants. Les descriptions de Sam, feu son époux et ses relations avec lui, répétitives mais formulées différemment ont fini par m' embrouiller sur ce qu'il était vraiment. La deuxième partie du roman, celle de la reconstruction est plus intéressante, plus claire. Au final, cette lecture, qui est la première de cet auteure m'a plu, oui , mais sans plus.
Maphil
  23 avril 2017
Roman intimiste au sujet très ténu mais bouleversant : une jeune femme de 27 ans perd son mari, victime d'un accident. Mari qu'elle a aimé et qu'elle regrette. le roman raconte le deuil au jour le jour, les souvenirs qui affluent, les crises de désespoir et les tentatives pour renouer avec la vie.
liratouva2
  03 juillet 2010
L'héroïne a été heureuse avec trois hommes très différents et même à l'opposé les uns des autres mais elle a réussi à les aimer, à en être aimée et à éprouver du bonheur en leur présence. . La morale semble être de toujours garder de l'espoir, de croire en l'avenir., de se persuader que même après un immense chagrin on peut encore se reconstruire.
Le titre français est-il le meilleur? Pourquoi Accidents au pluriel. le roman s'ouvre avec le naufrage du mari mais ensuite elle vit deux amours différents, soit deux autres accidents de la vie! Quelle est la bonne explication?
Ce n'est pas que je me sois ennuyée à la lecture mais ce roman manque un peu trop d'animation à mon goût : on s'y enlise vite dans trop de sentiments toujours suivis de leurs analyses!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

nina2loinnina2loin   16 mai 2012
Je me rendais compte que ma jeunesse et mon veuvage m'éloignaient un peu du monde. Je donnais l'impression de posséder des vertus qui m'étaient étrangères, comme le courage. J'étais une courageuse petite fille ou une courageuse jeune femme. Je me sentais, en fait, à peu près aussi héroïque qu'une coquille d'œuf, mais je faisais face, et dans ce monde faire face ressemble beaucoup à du courage.
J'aurai dû connaître les options que proposait le monde, mais nous autres les primitifs apprenons lentement, et ce n'est pas avant le petit discours d'Ephraim Gottschalk que je me suis rendu compte de ce que je pouvais faire avaler si je le voulais.
nina2loinnina2loin   16 mai 2012
Sam était mon risque. Il était le plus grand risque émotionnel que j'aie jamais pris, et il me semblait que c'est en amour et en amitié que les risques sont réels. Un bras cassé est un bras cassé, mais un cœur brisé c'est autre chose. Sam risquait ses os, ce qui a fini par nous séparer puisqu'il en est mort. Les risques qu'il prenait n'étaient que des coups d'audace.
blancafortblancafort   04 mai 2018
Ne soyez jamais désolée pour ce que vous ressentez.
Les vieux de mon âge ont épuisés leur stock de larmes et je suis égoiste.