Outaouais est un roman écrit à 4 mains par Ian Manook et Gérard Coquet qui se sont unis sous le nom de Page Comann.
J'aime beaucoup les romans historiques qui respectent les faits réels. Et c'est le cas pour Outaouais.
Le roman débute en 1847 par la grande famine en Irlande. Les cultures ont pourri à cause du mildiou. Les paysans sont affamés, et les propriétaires terriens, souvent anglais, veulent percevoir leurs impôts. Il ne reste pas d'autres choix que de se battre ou partir pour le nouveau monde. C'est ce que choisiront Kate et Martin.
Les semaines de traversée sont terribles, le typhus et le choléra feront de nombreux morts. Les auteurs nous font vivre ses heures éprouvantes entre tempête, corps jetés à la mer, odeurs pestilentielles de manière très réaliste.
Arrivé à Québec, les occupants de tous les bateaux en provenance du vieux continent sont mis en quarantaine sur une île, seul les plus vigoureux survivront et seront ramenés en ville où ils auront des papiers qui leur permettront de circuler dans le Canada. Martin est l'un d'eux et il décide de partir pour l'Outaouais où il deviendra bûcheron.
Imaginez devoir rester dans cette contrée isolée pendant 8 mois, avec la neige et le blizzard l'hiver, les températures étouffantes l'été, l'humidité, les moustiques, la promiscuité, les repas qui sont presque toujours pareils, les journées à rallonges qui entraînent des accidents chez les bûcherons, les cageurs, les draveurs et les flotteurs. Tout en sachant que les ours et les loups, ainsi que les tributs autochtones qui sont contre la coupe des arbres, rôdent autour du campement.
La vie de ces hommes et de ces femmes est tellement bien relatée par Page Comann que l'on ressent leur peine, leur espoir et leur peur.
Je ne vous ai pas parlé des personnages car ils sont nombreux, mais aucune inquiétude à avoir ils sont bien différencier pour que l'on ne soit pas perdu.
Je vous conseille fortement de découvrir ce roman. Vous allez vivre une histoire dure et émouvante, une histoire faite d'amour et de mort.
1847 - Irlande - La misère et la famine s'étant abattues sur le pays, de nombreux irlandais s'entassent dans des bateaux pour le Nouveau Monde. Mais, c'est sans compter sur la famille Mullargh qui règne en maître sur le village de Sligo, impose sa loi et n'est pas prête à renoncer à l'emprise qu'elle a sur les fermiers......

Après "Souviens-toi de Sarah", Page Comann alias Ian Manook et Gérard Coquet reforment de nouveau un duo qui fonctionne à merveille. Dès les 1ères pages, le ton est donné et l'on comprend que la vie des protagonistes sera loin d'être un long fleuve tranquille. Je ne peux malheureusement pas vous raconter toutes les péripéties sous peine de dénaturer le récit. Les auteurs nous livrent un roman d'aventure où les personnages, attachants ou détestables, sont prêts à tout pour fuir leur condition quitte à atteindre les pires extrémités. On participe à leur exode jusqu'à Outaouais au Québec et l'on vit leur traversée périlleuse où les migrants meurent à tour de bras. Je ne suis pas une fan de romans d'aventure et pourtant j'ai été envoutée par celui-ci où l'on passe par une palette de sentiments différents sans tomber dans le pathos. Alors, si vous aimez le dépaysement, les paysages parfaitement décrits sous fond d'Histoire et d'authenticité, n'hésitez pas!
Nous allons suivre les aventures de Martin Sullivan qui a été contraint de quitter son exil irlandais pour embarquer dans un rafiot et traverser l'Atlantique, accompagné par une orpheline qu'il déclare comme sa soeur mais pas que… Sa stature lui permet d'être « respecté ». Certes, je n'ai pas fait québécois option bucheronnage et navigation en deuxième langue, cependant ce récit m'a emportée dans cette folle aventure exotique. Pourchassés par des gangs rivaux, notre couple, sous une fausse identité va connaître une traversée désastreuse, une arrivée sur le Saint-Laurent entachée de typhus, de choléra voire de peste. … Lui sera recruté par un milicien pour une mission secrète au long cours. le bois personnage à part entière, est l'unique économie locale et son traitement est dangereux, aléatoire et se pratique dans le froid. Il donne l'ambiance et le décor de ce roman.
J'aurais aimé disposer de la liste des personnages afin de mieux repérer les clans auxquels ils appartenaient, mais le duo papier/crayon est toujours efficace devant une telle profusion. de même une carte succincte du périple suivi par les protagonistes aurait aussi facilité la lecture. Bref, vous l'aurez compris, s'immerger dans l'Outaouais demande un peu de concentration…Moins intimiste que leur précédent roman, les auteurs nous offrent une fresque très visuelle de la ruée vers le bois, à défaut de l'or.
Coté sentimental, une romance qui fait long feu et laisse une belle nostalgie et une fin à rebondissements, parfois surprenants, parfois attendus, font de ce roman, un beau « western » canadien, sanglant et initiatique, retraçant les errements des immigrés qui connaissent en définitif toujours les mêmes affres quelle que soit leur époque. le parallèle avec les migrations de nos jours, connaissant un peu les auteurs, ne doit pas être fortuit ! Et que dire du choc des cultures et des trafics d'êtres humains vulnérables…
Roman d'aventures captivant, riche et documenté, avec comme fil rouge Martin, un personnage fort mais aussi quelques femmes remarquables à découvrir au fils des pages.
Je remercie Nelly Burglin Razik pour m'avoir confié ce joli bébé quelques semaines avant sa naissance officielle et pour sa confiance.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Coucou les Lieblings 🖤

👓 2023
📖 Outaouais
🖋 Page Comann
🏠 M+ Editions.

💋 Découverte de très belles plumes, à la fois poétiques et sombrement réalistes avec cette aventure écrite à quatre mains.
Un récit qui mêle des références historiques, des péripéties romanesques, de cruelles conditions de vie, des croyances...
Commencer cette lecture, c'est larguer les amarres et partir en expédition. L'écriture vous invite à la contemplation de grandioses paysages mais aussi à prendre la mesure de la fragilité de l'existence. Certains passages sont violents et explicites et d'autres sont empreints de beauté et d'émotions. J'ai également appris beaucoup lors de ce voyage.
Les personnages ont des caractères bien trempé et demeurent fidèles à eux-mêmes dans le meilleur comme le pire, le mental étant parfois plus important que le physique pour survivre.
L'intrigue est jalonnée de rebondissements, j'ai ressenti une légère perte de rythme à un moment mais cela n'a pas duré et l'action a repris de plus belle.
Des destins se croisent, se mêlent, se déchirent et j'ai apprécié la fin qui impose définitivement l'esprit d'imprévu du livre.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je remercie Nelly Burglin Razik pour sa confiance.

⭐️⭐️⭐️⭐️🌙/5
C'était avec une grande impatience que j'attendais la sortie de « Outaouais », signé par Ian Manook et Gérard Coquet,

Je remercie M+ Éditions Marc Duteil Léa Mekersa @ de m'avoir fait confiance ,et de me permettre de lire ce roman en avant première, l'histoire se déroule dans un premier temps en Irlande ,en 1847,Le pays est ravagé par une grande famine, les irlandais décident de quitter leur pays pour le Canada « le nouveau monde », avec un espoir de trouver une meilleure vie.Les conditions du voyages sont atroces, plusieurs épidémies déciment plusieurs personnes, Nous sommes loin du conte de fées, mais dans un véritable cauchemar, rien n'est épargné aux colons, il sont mis ,en quarantaine, il seront exploités, une sorte échappatoire vers Outaouais »,

Un roman très documenté, des recherches pointues nous immerge dans cet univers, Les descriptions sont exceptionnelles, indéfinissables, un véritable voyage dans des contrées lointaines, Je vous laisse découvrir cette histoire où l'amour, la misère, la vengeance découverte d'un nouveau monde forment un mélange détonnant,

Une plume fluide, agréable subtile, saupoudré d'un brin de poésie, Une lecture envoûtante, il est difficile de lâcher ce roman,

Un petit bémol, je me suis perdue dans les personnages,

Un nouveau passionnant , que je vous conseille vivement,
Tout d'abord merci @mpluseditions
pour ce service-presse qui est...
💖 un coup de coeur 💖

@pagecomann a récidivé : Après "Souviens-toi de Sarah", ce duo d'auteurs m'a une fois de plus ensorcelée 💖

Dès les premières lignes, j'ai senti que j'allais passer un agréable moment de lecture !

Grâce à une documentation très riche, c'est une immersion totale durant cette vague d'immigration qui a touché l'Irlande au XIXe siècle : sous le joug anglais, pendant la grande famine, les Irlandais dépérissent. Ils subissent pauvreté mais aussi la domination des clans.

Martin Sullivan, Sinéad, Kate n'auront d'autre choix pour survivre que d'embarquer vers le nouveau monde, vers une terre idéalisée, nature sauvage et violente mais les hommes le sont bien plus encore.

Ces personnages au caractère confirmé, tellement bien décrits qu'ils m'ont paru vivants, ont beaucoup d'épreuves à surmonter : non seulement la traversée de l'océan, mais aussi les épidémies (typhus, choléra...).

Martin découvrira le travail dangereux dans les exploitations forestières (des métiers disparus) au milieu d'une nature inhospitalière et de tribus indiennes et de leurs coutumes ancestrales.

Ce roman ne se lit pas, il se vit aussi grâce à l'écriture de ces deux auteurs : poétique, visuelle, magnifique !

Grands espaces, sublimes paysages, aventures, je ne peux que vous recommander de vous laisser séduire par cette sublime couverture et de vous laisser emporter dans ce merveilleux voyage &#xNaN
Un magnifique roman d'aventure écrit par 2 auteurs Gerard Coquet et Ian Manook sous le pseudo collectif « page Comann » . 2 plumes qui ne font plus qu'une . Un roman qui nous fait voyager de l'Irlande au Canada à Outaouais ( Québec) . 1847, on parle d'une Irlande qui connaît la famine , la violence avec une pègre qui impose sa loi . Après un drame qui les marquera à vie , Kate et Martin vont fuir ce pays de révoltes à bord du « Carrick » , direction le nouveau monde . Ils sont accompagnés de passagers qui fuient eux aussi ce pays la peur au ventre avec la crainte de mourir . On ressent tout au long de notre lecture le travail de recherches des 2 auteurs pour nous retranscrire au mieux le contexte géopolitique de l'époque . Une fuite pour un nouveau monde ou tout ne serra pas aussi idyllique que prévu …Tous ont préféré fuir la misère , la famine , la violence dans l'espoir d'un monde meilleur . L'accueil et la vie espérée seront ils au rv …Nous tournons les pages aux côtés de de ces femmes et ces hommes qui nous livrent leurs ressentis , leurs difficultés auxquelles ils seront confrontés . Tous les personnages , attachants ou non, sont parfaitement étudiés . Les paysages encore sauvages défilent sous vos yeux allégeant un peu le contexte car la nature peut aussi se montrer hostile et les hommes sauvages . Un très beau roman basé sur des faits réels , l'exode de milliers d'irlandais . Une plume commune addictive , poétique qui vous fera passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Pour commencer je suis tombée amoureuse de cette couverture splendide 🥰

Dans ce roman, on se retrouve au temps de la grande famine, du choléra, … J'ai été embarquée avec les personnages dans ces paysages particulièrement bien décrits. J'ai visualisé le « nouveau monde » (le Canada), comme si j'y étais.

La psychologie des personnages est bien décrite. On s'attache à certains, on en déteste d'autres.

Les chapitres sont relativement courts mais prenants. Je me répète mais on a vraiment l'impression d'y être tellement c'est bien écrit.

J'ai adoré suivre Martin dans ses périples de l'Outaouais, sa force, son courage, …

Les plumes sont en osmose, fluide, facile à lire, poétiques et envoutantes. J'ai passé un excellent moment d'évasion parmi tous ces personnages.

Mais alors cette fin dont je ne m'attendais plus et où j'ai versé quelques larmes.

Je conseille donc ce roman à tous afin d'y retrouver un petit bout d'histoire qui raconte la fuite des Irlandais vers le Nouveau monde pour quitter la famine.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attention chef d'oeuvre ❤️❤️❤️

Chaque mot de ce roman unique vous emporte dans un pays où les grands espaces rendent les humains insignifiants. Et pourtant, la beauté des paysages ne parvient pas à cacher la sauvagerie des hommes qui viennent envahir le Nouveau Monde.
Cette épopée est lyrique. La poésie des phrases est une mélopée qui envoûte le lecteur. Les personnages sont truculents et inoubliables. L'intrigue romanesque est de celles qui construisent des légendes.

L'histoire :
Des côtes déchiquetées d'Irlande jusqu'aux immensités enneigées du Québec, le vent de l'Outaouais souffle ses tempêtes et ses blizzards. Les hommes se révèlent plus violents.
Larguez les amarres et chaussez les raquettes. L'Outaouais vous attend. L'amour et la mort aussi.

Sous le pseudo collectif de Page Comann, Ian Manook et Gérard Coquet signent ici un époustouflant roman d'aventures et de passions servi par une écriture d'une irrésistible puissance romanesque. Il sort aujourd'hui en France et c'est une pépite qui va vous émerveiller.
❤️💕❤️ Coup de coeur retentissant ❤️💕❤️ pour ce fabuleux polar historique qui m'a fait vivre de multiples émotions et secouée du début à la fin. Tout débute en 1847, pendant la grande famine de l'Irlande causée par la maladie de la pomme de terre. de nombreux irlandais fuient leur patrie pour découvrir le Nouveau-Monde. C'est le cas de Martin et Kate, des personnages attachants qu'on accompagne dans leur périple rempli d'écueils. Oh là là... à partir de là, débute une épopée aussi grandiose qu'éprouvante, car les grands espaces du Québec abritent de nombreux pièges... Les hommes doivent non seulement se méfier des bêtes sauvages, mais encore plus de leurs semblables... tous les coups sont permis.
Mes yeux ont scintillé ''comme des derrières de mouches à feu'' en lisant toutes ces magnifiques descriptions de paysages et toutes ces expressions savoureuses et tellement imagées, en découvrant de nombreuses légendes indiennes et en imaginant comment il était difficile de survivre dans les camps de bûcherons canadiens.
Je suis aussi très impressionnée par tout le travail de recherche des auteurs pour nous livrer une telle pépite !, Et c'est icitte, au Québec ! Je vous recommande chaudement ce polar qui me restera gravé dans le coeur à jamais..
Un gros merci aux auteurs, spécialement à Gérard Coquet que j'ai eu la chance de rencontrer au QDP de Lyon.