« L'Outaouais, c'est la Katchesipi où les Hurons des Grands Lacs ont aménagé leurs campements sur les battures de la rivière. Un monde sauvage à découvrir. Une enfilade de chemins forestiers. Un enchevêtrement de rivières folles au milieu d'épaisses forêts et de plaines humides. »

Outaouais, Page Comann @pagecomann @mpluseditions

Un monde sauvage à découvrir…

Où l'on ne sait qui est le plus sauvage entre l'humain ou la nature… les bêtes ou les êtres sanguinaires… l'eau assoiffée de vies ou l'homme assoiffé de sang!

Tourner la première page de ce roman, c'est embarquer pour un aller sans retour, destination les contrées lointaines du Nouveau Monde…

« le Nouveau Monde! Il n'y a jamais pensé. Pour lui, c'est aussi loin que la lune. Un lieu mystérieux dont il connaît l'existence, mais qu'il n'a jamais voulu atteindre. Est-il préférable de mourir ici, pendu sur cette terre d'Irlande, plutôt que d'errer seul dans un monde inconnu? Quelle divinité sait la fin de son histoire? Aura-t-il au moins la chance d'être heureux avant de redevenir poussière? »

C'est être emporté par les flots, à bord du Carrick of Whitehaven, dans une terrible chasse à l'homme qui n'aura de cesse tant qu'elle n'aura pas atteint sa cible, tranché son lot de gorges humaines ou de vies, lavé l'affront dans le sang…

L'Outaouais, ce mot résonne comme un espoir ou une folie, comme une terre d'accueil ou d'ignominie, comme le bout du monde ou le terme de la vie…

L'Outaouais c'est avant tout la terre des peuples autochtones: « Les Iroquois étaient passés maîtres en la matière. […] Les Weskarinis savent de quoi je parle. Il en reste quelques-unes comme les Nipissinges, les Hurons, les Abénaquis. », la nature à l'état brut, indomptée et belle: « Les sentiers ouverts sur les plaines se dissimulent
sous une couche de poudreuse que le froid durcit de plus en plus. L'automne se pare d'un manteau d'hiver sans laisser le temps aux érables pourpres d'étaler la beauté de leurs ramures. », une nature si envoûtante qu'elle inspire la plume de ce duo d'auteurs qui se cache derrière le pseudo Page Comann, Ian Manook et Gérard Coquet.

Ce roman, c'est aussi une page d'histoire, une dose d'humour, des références littéraires glissées de-ci de-là dans le récit…

« Pourquoi ne pas rêver? Pourquoi ne pas devenir le bras droit de Deaglán Mullargh? La valeur n'attend pas le nombre des années et être considéré comme le fils putatif d'un tel homme présente pas mal d'avantages. »

… de la poésie et de la beauté aussi, malgré la noirceur du récit!

« Je serai le vent que tu respireras dans tes plus magnifiques voyages. Je serai l'automne qui flamboie et le feu de cheminée de tes hivers. Je serai le rayon de soleil au matin de tes printemps et la brise fraîche de tes nuits d'été.
Cet imbécile de Tout-Puissant a décidé de souffer la bougie de ma vie et je n'ai pas les mots pour le convaincre de me laisser tranquille. Je m'en fiche.
Méme si je suis jeune, j'ai assez vécu. »

En un mot, ce roman est d'une richesse incroyable: vibrant, prenant, passionnant!

« Un Irlandais perdu dans l'immensité de l'Outaouais. Riche de rien. Pauvre de tout.
Un pêcheur d'Irlande dans un océan d'arbres. »

Une plume qui nous entraîne aux confins des styles littéraires (thriller, Histoire, humour noir et poésie emmêlés) et du Nouveau Monde!

Un envoûtement fait livre!

Et pour finir sur une note originale, je dirais…

« Fais du bien à un cochon et il
viendra chier sur ton perron. »

1847, L'Irlande, une île de noirceur. Une terre rongée par la famine, les maladies, la violence et le désarroi des hommes en quête de jours meilleurs.
Le décor est planté.
Les narrateurs sous l'identité de « Page Comman » nous invite avec « Martin » dans une aventure hostile pour une traversée de l'océan vers une destination d'espoir.
L'Outaouais, région du Québec située au sud-ouest de la province, sur la rive nord de la rivière des Outaouais, est-elle bien la terre promise ?
Un pays majestueux où chaque arbre est un piège, chaque rivière un danger ?
Ici la violence couve en permanence. C'est un territoire d'ours et de meutes, les hommes ne sont pas les bienvenus.
Mais L'Outaouais c'est aussi une histoire d'amours, d'aventures, de vengeance où la vie et la mort se côtoient constamment.
On ne peut qualifier ce roman d'historique, mais un énorme travail de recherche a été réalisé afin de nous transmettre cette histoire.
Les événements, les lieux, le vocabulaire, les moeurs et les conditions de vie, tout est retranscrit dans le détail avec une belle précision et un style particulier que j'apprécie.
On est impressionné et transporté dans cette aventure humaine en marchant à côté du personnage principal. Suspendu au-dessus de lui, nous voyons également comment les autres personnages progressent dans d'autres lieux.
Dans cet ouvrage, la nature est omniprésente, elle est également un personnage à part entière. On est pris tant de fois par surprise et c'est là tout le talent des auteurs : la pluie, le vent, la neige, la mer, les montagnes, les forêts, la rivière, la boue.
Mais, il y a aussi les hommes avec tout ce que cela comporte d'émotions ; la joie, l'amitié, la peur, le dégoût, la violence, la cruauté, la tristesse, la surprise, la colère et l'Amour. Vous les ressentirez, tour à tour, parfois en même temps. Les scènes sont crues, dures, il faut s'accrocher dès les premières pages.
L'objet de ce billet n'était pas de vous présenter les personnages ni leur histoire car cela vous gâcherait la découverte de cette aventure, de cette belle histoire de vie et d'amour. Alors je vous laisse apprécier ces écrits à leur juste valeur et ainsi entretenir le suspense.
A la lecture des dernières lignes, tant de passages sont à partager, discuter, à transmettre pour vous convaincre de découvrir Outaouais.
Certaines pages ne sont pas à lire dans un lieu public car cela anéantirait le travail de ce duo d'auteurs qui n'arrive à ne faire plus qu'un pour vous embarquer dans leur voyage.
De tous ces évènements du début à la fin, certains resteront gravés dans ma mémoire : les paroles de Mistahimaskwa, une fin improbable et cette Lettre.
« Quand on a la chance d'avoir sous les yeux une telle lettre et qu'elle nous est destinée on se doit d'en écouter la musique. Parce que cette musique est celle de l'âme et qu'il est rare de l'entendre ».
Une lecture rafraîchissante.

L'aventure m'a rapidement alpagué.

Nous voyageons sur diverses contrées en fin de 1800.

L'ambiance est là, les odeurs et les saveurs également.

Les frissons ainsi que les coups de coeur sont bien présents aussi.

Si vous avez envie d'un voyage maritime à ce siècle là foncez.
Outaouais de Page Comann est une véritable pépite.

Tout démarre dans l'Irlande de la grande famine en 1847, Martin Sullivan et Kate McBride fuit le clan Mullargh en s'embarquant sur un navire en partance pour le nouveau monde.

Les conditions terribles de ses traversées sont excellement bien décrites.

La persévérance, le courage de s'en sortir de Martin et Kate leur permet de survivre aux épreuves.

Leur rêve s'installer dans le sauvage Outaouais, régis par la loi de la nature. La violence de celle-ci, des hommes est très présente comme cela l'était à l'époque.

Tout est très bien décrit, documenté, je me suis projetée dans l'histoire, les lieux, et ai ressenti chaque émotion des personnages.

L'histoire est vraiment passionnante, je vous la recommande vivement et vous laisse la découvrir.

Bon, j'avais deviné pour la fin
Un romain écrit à quatre mains.... une aventure bouleversante qui prend naissance en 1847 en Irlande , une période de grande famine et de toutes les exactions...
Un seule issue pour Martin et Kate, fuir vers le Canada et le monde non moins hostile des bûcherons ...
Quels dangers vont-ils affronter? La dure loi des hommes et de la nature...
Entre roman historique et fiction un très bon moment de lecture...
Mais avec ces quatre mains là, on ne prend aucun risque...
Après Souviens-toi de Sarah, ils nous reviennent en grande forme...
et la quatrième de couverture juste parfaite... si elles était toujours comme ça je ne les bouderais pas...
Amateurs de romans d'aventures, férus d'histoire, adeptes des récits authentiques et immersifs, fans de grands espaces, ce livre est fait pour vous, et pour tous les autres, je vous invite également à la découverte car c'est un voyage unique et inoubliable que le duo Page Comann nous offre ici.
L'intrigue s'ouvre donc en Irlande au 19e siècle et va se poursuivre outre atlantique, après une traversée mémorable.

Entre rivalités de clans irlandais, moeurs de l'époque parfaitement mises en scène et rebondissements multiples, j'ai été scotchée à mon canapé pour quelques bonnes heures de lecture sans parvenir à décrocher. Ce roman est juste sublime. Les deux auteurs nous embarquent avec eux et leurs personnages aux personnalités travaillées pour une immersion on ne peut plus réaliste, alternant dialogues vivants et crédibles, descriptions magnifiques et récit dynamique bourré d'action, maniant les champs lexicaux à merveille pour une balade des plus fidèles à la réalité de l'époque.

Je n'ai absolument aucune critique à apposer. J'ai été subjuguée, j'utilise rarement cette expression tout faite, la trouvant galvaudée, mais cette fois-ci, j'ose : c'est un véritable coup de coeur livresque, j'ai adoré !

J'ai ressenti au plus profond de moi les tourments des protagonistes (que l'on trouvera tantôt attachants, tantôt détestables), j'ai avancé la peur au ventre, chamboulée par les ressentis et les difficultés auxquelles nos héros touchants sont confrontés. C'est non seulement fabuleusement écrit mais c'est aussi un vrai tourbillon d'émotion. Une vraie réussite. J'en suis encore toute bouleversée, car la tension dramatique est gérée page après page avec expérience, rigueur et efficacité.

Un livre magnifique, à découvrir de toute urgence et à ne surtout pas manquer. L'accord des deux plumes se révèle d'une fluidité sans pareille, cette collaboration relève presque de la magie, c'est époustouflant. Foncez !
Leur dernier livre avait été un coup de coeur pour moi, tellement dans l'émotion. C'était fort et intense. Dans celui ci, il ne faut pas 10 pages pour comprendre que la aussi, on va avoir beaucoup d'émotion❤. Dès le début, je suis prise aux tripes. L'écriture est toujours aussi fluide, aussi belle. Les descriptions sont magiques. On est la bas, en Irlande et on n'est pas épargné. Ils savent nous faire passer par toutes les couleurs, avoir toutes les émotions, mais surtout, rendre ce récit si intense et si prenant❤❤! On va vivre tous avec les personnages, de l'Irlande au Quebec. Rien ne nous sera épargné. Certains passages ont vraiment serré mon petit coeur, c'est vraiment émouvant et dans l'émotion (mais je n'en attendais pas moins d'eux). Ce récit est indescriptible❤. Une épopée, des rencontres de tous les genres et surtout une quête vers la liberté. Je pense avoir tout subi avec cette lecture, au coté des personnages. Je ne veux pas en dire de trop sur l'histoire, cela va gâcher ce magnifique moment. Mais croyez moi, votre petit coeur ne va pas s'en remettre. C'est tellement intense😱! Encore une fois, ils font revivre le passé (plus ou moins imaginé) d'une facon magnifique. J'ai vécu tellement d'émotions, de la peur, des larmes à la pure joie. Un immense bravo pour cette lecture, ce magnifique roman qui vous emporte avec eux, loin, très loin❤. Je ne peux que vous conseillez de le lire pour vivre autant d'émotion et de sentiment que moi. Ils ont un vrai talent pour un roman hors du commun, une écriture superbe, un plongeon, une épopée dans cette histoire. Je vous le recommande a 1000%. Merci à eux d'écrire des histoires aussi incroyables.❤❤
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire en avant première ce livre coup de coeur, mon tout premier de l'auteur, encore plus envie de lire : "Souviens toi de Sarah".

Tout commence en 1847 en Irlande où la famine fait rage. Dans certains villages, la pègre est présente et fait sa loi. Celui ou celle qui lui échappe est rattrapé et puni voire pire.

En une nuit tout va basculer pour Kate et Martin, ils vont devoir s'enfuir en bateaux vers de nouveaux horizons.

L'auteur nous explique à travers ce livre l'histoire du Canada qui à l'époque était loin d'être découvert en totalité.

J'ai passé un agréable moment avec les personnages si attachants, l'auteur à une plume si addictive, une écriture fluide qui fais qu'on ne lâche pas le livre du début à la fin tellement on est happé par l'histoire si prenante, captivante remplie de suspens et de rebondissements.

Je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Je remercie @mpluseditions pour l'envoi en service presse de "outaouais" de @pagecomann

Je découvre une écriture à 4 mains par Ian Manook et gérard coquet sous le pseudo @pagecomann.

On navigue entre l'Irlande et le Québec du XIXème siècle. La famine fait rage en Irlande, le monde agricole est au plus bas. Et emmène les irlandais à fuir leur pays vers le Nouveau Monde : Outaouais, une des régions du Québec et les embarque sur le carrick of Whitehaven.

Mais cette population va être confrontée à la misère, la maladie et la mort. On y fait la connaissance du jeune irlandais Martin en suivant son périple au fil des pages.
On y croisera Apolline, Kate, Sinead, Papy Daddy et le clan Mullargh.

On découvre une époque sans pitié remplie de violence et de vengeance. Tout est bien écrit, documenté. On est devant un roman historique avec la violence de l'époque.

J'ai surtout aimé la description des paysages. On y imagine les espaces, les odeurs, les sensations et on y découvre une région, une terre vierge où tous les dangers sont en éveil ( ours, loups, peuples indiens) et où tout est à construire.
J'ai adoré !

Lien : https://instagram.com/comme...
Coup de coeur

1847, Martin, jeune irlandais, chassé vers le nouveau monde et poursuivi, tente de fuir un événement tragique dans l'espoir d'une vie meilleure.

« Une existence d'homme libre, au milieu des plaines infinies zébrées d'ondes capricieuses, innocentes du chahut des villes et des épidémies qui la gangrènent »

Une traversée mouvementée, une arrivée mitigée, des plaines enneigées, des rencontres surprenantes, des indiens spoliés, la mort mais aussi l'amour rythment cette épopée magnifique et singulière.

Outaouais c'est un périple initiatique, au coeur d'une nature inconnue et sauvage, dans une époque sombre où la famine et le choléra marquent un tournant dans l'histoire de l'émigration irlandaise.

« Depuis des mois, les cultures meurent, rongées par le mildiou. Avec un inexorable appétit, la Grande Faucheuse se rassasie des âmes de ceux qui n'ont plus rien à manger. »

Une écriture saisissante et romanesque. Un 4 mains riche, foisonnant d'aventures, pleins de sentiments noirs et d'espoirs fous. Une plume délicate qui n'est pas sans rappeler, Jim Fergus dans la description des grands espaces, où la sauvagerie des hommes résonne dans celle de la nature.

Le gros plus : l'alternance des chapitres et des récits des différents protagonistes. J'ai particulièrement aimé que le titre de chaque chapitre soit la fin de la dernière phrase de celui-ci, donnée comme une bribe de réponse que l'on attend tout du long.