C'est avec tristesse que je mets 2 étoiles. Ce livre me faisait envie depuis tellement longtemps! La quatrième de couverture, très accrocheuse, des avis plus que flatteurs et notamment, je dois le citer, l'avis grandiose et très drôle de @JLBlecteur qui a fortement contribué à me faire mettre ce roman au-dessus de la pile.
Et bien ça a été un gros flop pour moi, je n'ai pas du tout accroché. Alors bien sûr j'ai été émue par l'histoire de Sarah, surtout quand on sait que c'est inspiré de faits réels. Je dois bien avouer que parfois la gorge se noue.
J'ai détesté les scènes de sexe -Sarah 15 ans il faut préciser- ça m'a dégoutée, et il y en avait beaucoup trop à mon goût. J'ai détesté beaucoup de personnages, notamment un prêtre pédophile, les religieuses aigries et mauvaises , ou d'autres qui profitent de l'innocence et du désespoir de Sarah. J'ai détesté constater toute cette méchanceté même chez ceux qui sont censés prôner les plus belles valeurs. Il y a trop de vices de l'âme humaine qui sont mis en exergue, et c'est quelque peu dérangeant. C'est un livre vraiment trop dramatique pour moi, et de surcroit trop long.
Néanmoins il faut noter l'énorme travail qui a dû être entrepris par les deux auteurs pour nous replonger dans l'atmosphère de l'époque avec entre autres des références musicales que nous connaissons tous (les Beatles par exemple). C'est diablement bien écrit aussi je dois le reconnaitre.
Mais je laisse aux autres lecteurs le soin d'apprécier mieux que moi cette lecture qui m'a déprimée plus qu'autre chose.
🏰 Diane, éditrice, reçoit un manuscrit anonyme où une jeune Sarah y confie sa vie de misère dans l'Angleterre des années 60.
Elle y décrit avoir vécu les pires ignominies et avoue avoir commis des crimes pour sauver sa vie...
Est-ce vrai ou est-ce une habile fiction ?
Diane et sa collaboratrice vont mener l'enquête et partir à la recherche de la vérité à travers l'Irlande et l'Ecosse pour remonter la piste de cette sordide histoire ...

🏰 Un thriller à l'anglaise écrit à 4 mains par Ian Manook et Gérard Coquet.
L'un a écrit la partie historique et l'autre la partie contemporaine.
Ils y dénoncent des scandales d'Etat mettant en cause la religion catholique et la haute bourgeoisie, nous sommes plongés dans la noirceur de l'âme humaine la plus totale.
Certes ils se sont appuyés sur des faits réels et certains lieux ont existé ce qui fait froid dans le dos mais trop c'est trop !
Entre religieuses sadiques, prêtres pédophiles et viols à outrance, j'ai trouvé que c'était trop poussé à l'excès.
Trop de péripéties, trop de tout !
J'ai souffert de longueurs mais je voulais malgré tout connaître la fin même si je l'avais quelque peu devinée avant l'heure 😉
🏰 Ce thriller a pourtant eu beaucoup de succès mais je suis malheureusement restée hermétique ...
Sarah ne restera pas longtemps dans ma mémoire 😏 📚