Peut on dire qu'un texte est raffiné, beau, spirituel et empreint de poésie ? Je pense. C'est en tous les cas une définition du texte d'Annabelle Combes, la calanque de l'aviateur. L'auteur est sans nul doute amoureuse des mots, des bons mots, des jolis mots. Elle est poétesse à ses heures. Un peu comme notre héroïne, d'ailleurs, silencieuse, mais qui décide d'acheter une vieille mercerie pour la réhabiliter en maison de phrases, un genre de librairie un peu particulier. L'achat de cette maison sera un peu comme un recommencement, l'occasion pour elle aussi de renouer avec son frère parti outre-atlantique...
C'est un joli roman, le texte est un peu particulier parfois, il peut déstabiliser, l'écriture aussi. Mais les écrits de la maison d'édition Héloïse d'Ormesson sont souvent de petits trésors littéraires. Une nouvelle fois, cela ne se dément pas !
Il a été très difficile pour moi de me mettre dans cette histoire ce n'était peut-être pas le moment ou j'en attendais trop.
je ne suis pas très littéraire oui il y a de très jolie phrase mais pour moi ce récit traine un peu.
De jolies descriptions , une recherche de poésie, de nombreux thèmes plein de réflexions sur la vie( mais je n'ai pas totalement adhérer) font la richesse de ce roman.
Les recours dans le passé mon un peu perturbée .
Peut être un jour je le relirai car je suis persuadée d'être passée à coté

beau style mais compliqué comme l'histoire dans laquelle tout se
mélange ...
Il faut tâcher de ne pas lâcher pendant 380 pages mais
pas facile ...
Je viens de finir La Calanque de l'Aviateur, au bout de 8 jours, ce qui est anormalement long pour un roman de seulement 380 pages.
L'histoire avait tous les ingrédients pour me plaire : des secrets de famille, la reconstruction parallèle d'une soeur et d'un frère chacun grâce à leur créativité, de belles rencontres, un lieu à investir, recommencer à vivre, etc.
L'histoire avait tout, mais... je me suis ennuyée à cause du style de l'auteure! J'ai trouvé que l'histoire était construite de manière hyper lente, que certains chapitres (heureusement courts) n'apportaient pas grand chose. J'ai même lu certains chapitres en diagonale. C'est dire... J'ai pensé plusieurs fois abandonner le roman (c'est rarissime chez moi).
Et... la magie a commencé à opérer au chapitre 58 (sur 84) lorsque Jeep part à la rencontre de sa grand-mère (et là je dis merci à ma patience hein!). J'ai adoré le dernier tiers du roman.

Autant j'ai aimé le fond, autant la forme m'a totalement déboussolée.
Leena a hérité d'une forte somme d'argent à la mort de son père. Cette jeune femme quasiment mutique décide d'acheter une ancienne mercerie perdue au milieu de nulle part pour la transformer en librairie et redonner vie au village et à ses habitants. Son frère, Jeep, est quant à lui parti en Amérique, sur les traces de leur mère qui y a disparu sans donner de nouvelles.

Une histoire de libraire, d'amoureux des mots, une histoire de famille et de passé, tous les ingrédients étaient présents pour faire un bon livre, lumineux, avec un côté feel good parfait pour ne pas plomber la rentrée littéraire.

Les personnages sont plutôt attachants, avec leurs failles et leurs forces. Même si la librairie n'est pas vraiment conventionnelle et certainement utopique, l'essentiel est plus dans les personnages que va rencontrer Leena et la façon dont elle va reprendre goût à la vie. J'ai un peu moins accroché avec Jeep, peut-être parce que l'Amérique et le jazz sont moins mes trucs, mais sa quête reste pertinente.

Malgré tout, j'ai eu dû mal avec l'écriture. Les poèmes en plein milieu, remplaçant le texte en prose, ont plus été pour moi une gêne qu'autre chose et n'apportait pas beaucoup au texte. Je n'ai pas été transportée par l'histoire, alors que rétrospectivement, en écrivant cette critique, elle m'apparaît plutôt sous un bon jour. Alors soit j'étais dans une mauvaise phase pour lire ce roman, soit l'écriture pose soucis, mais j'ai trouvé ça dommage de me forcer à avancer dans ma lecture alors que j'aurais pu bien plus en profiter !

A vous de me dire ce que vous en avez pensé !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'est un roman qui m'a plu au début, les personnages, l'ambiance, les extraits poétiques mais peu à peu, je me suis ennuyée, l'héroïne qui parle peu sauf avec des extraits de livre, les personnages que l'on voit passer sans les connaître vraiment. Bref commencé en vitesse mais fini en pensum ...
Quel drôle de livre...Présenté par ma médiathèque pour la rentrée littéraire 2019 il y a un an, je m'étais promis de le lire, tant il avait suscité d'enthousiasme.
C'est un livre à part. Un style particulier, très poétique. Déstabilisant parfois. Des mots, des phrases qui s'insèrent au milieu du texte, le coupe, un peu à la manière de vers de poésie, sans que cela en soit vraiment...
Les critiques parlent d'enchantement mais en ce qui me concerne le charme n'a pas opéré suffisamment.
Pourtant j'ai aimé l'histoire. Sans aucun doute. Et par moment je suis bien entrée dans le roman...pour en ressortir quelques pages plus loin...j'avais parfois le sentiment de survoler les personnages.
Je pense que je ne suis pas assez sensible à la poésie.
Et je suis frustrée de refermer ce livre en me disant que c'est un beau livre, mais que je suis passée à côté malheureusement.
J'ai beaucoup aimé le style, très poétique, comme un conte qui sublime la vie..mais par moment, j'avais du mal à "rester dans le livre" car l'auteur s'éloigne beaucoup de la réalité.
Néanmoins, ce livre fera rêver tous les lecteurs qui rêvent d'être dans la calanque de l'aviateur, cette librairie si particulière où le client peut, à la fois trouver une pépite littéraire, admirer des maquettes d'avions anciens et déguster des huitres sur la plage.

"Quand vous trouvez votre phrase, plus rien d'autre n'existe"