Leena quitte Nantes et achète une vieille mercerie dans le Cotentin.
Jeep fuit et part aux-Etats-Unis.
Leena fera de son magasin un lieu magique, une librairie particulière où elle passera les mots et les phrases, elle la mutique.
Jeep découvrira le jazz et le saxo dont il deviendra expert
Leena et Jeep sont frère et soeur, tous deux meurtris par une douloureuse épreuve familiale.

Le titre ne m'avait pas spécialement inspirée.
Et finalement il n'y en n'a pas de plus approprié.
Mais que ce livre est beau !
Il est carrément magique.
L'histoire en elle-même est magnifique.
Mais que dire de l'écriture ?
C'est un enchantement, un pur bonheur.
J'ai dégusté ce roman, en savourant pratiquement chaque phrase.
J'ai pris mon temps comme rarement je le fais.
Tout est poésie, ensorcellement,.
délicatesse, sensibilité, humanité.
C'est un conte fascinant, envoûtant.
J'ai été plus que sensible à Leena, à sa passion des mots, des phrases, des livres, à sa personnalité extraordinaire.
Et Jeep a été loin de me laisser indifférent dans son parcours plus chaotique, dans sa quête familiale, dans sa renaissance par la musique.
La maison de Leena est un personnage à part entière, un lieu subjuguant où elle retrouve l'âme et la force d'Hugo, aviateur de la première guerre mondiale
Littérature et musique se rejoignent pour que frère et soeur retrouvent enfin le goût de vivre.
Leena va s'installer dans un village près de l'océan.
Elle a choisi d'acheter une maison qui a abrité une mercerie, et qui recèle un secret ( un trésor).
Elle porte en elle de grandes souffrances, la mort de son père, l'absence de sa mère, le départ de son frère.
Au fur et à mesure que se déroule le récit, les secrets se dévoilent, les mots se posent sur les blessures et les joies.
L'écriture d'Annabelle Combes est très originale, poétique, parfois déroutante.
Il y aura aussi Vivien et Gaspard, Alexandrine, Eliane, Armelle, et tant d'autres , qui accompagneront Leena dans sa nouvelle vie.
Puisque Leena va choisir de faire de cette boutique une librairie hors du commun, nous y sommes invités à lire ou relire des ouvrages qu'elle choisit pour nous.
Mais pourquoi ce titre et cette photo en couverture?
Découvrez ce livre hors du commun, c'est un petit trésor, dans lequel nous puisons une joie de vivre, un espoir, un souffle littéraire formidables.
Très gros coup de coeur pour cette magnifique histoire ! L'écriture d'Annabelle Combes est sensible, riche, pleine d'émotion, élégante, poétique... et par moment, oui, magique.
Enfin un récit positif, plein d'espoir !
Une amoureuse des livres comme moi, qui écoute Kind of Blue de Miles Davis en bouquinant, ne pouvait qu'accrocher à un roman qui parle de se relever, de se retrouver, à travers et grace à des phrases d'écrivain, et du jazz.
J'ai parfois eu besoin de faire une pause dans ma lecture tant j'avais l'impression d'être littéralement entre ses pages.

À lire absolument !

#lecture #livres #chroniques #LaCalanqueDeLaviateur #AnnabelleCombes #EditionsHeloiseDormesson #Rentréelittéraire2019

Le quatrième de couverture :

Leena débarque un matin dans un village près de l'océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme mutique achète une mercerie en ruines pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie d'un genre un peu particulier...

Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fil pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale.

De sa prose poétique envoûtante, Annabelle Combes tisse le roman universel des douleurs intimes et des renaissances à travers les parcours de deux égarés.
La Calanque de l'Aviateur est un ravissement, une ode aux mots qui bouleversent et élèvent, à cette force créatrice qui vous tient debout.
Une belle histoire que celle de Leena qui devenue mutique après le départ de sa mère alors qu'elle était enfant, décide de quitter sa vie et sa ville de Nantes après le décès de son père.
Jeep son frère quant à lui a aussi déserté, parti vivre dans les paradis artificiels de la poudre blanche, et surtout parti aux USA sur les traces de leur mère.
Leena achètera un vieil immeuble, une ancienne mercerie fermée depuis le décès de sa propriétaire il y a 20 ans, dans un tout petit village du Cotentin, là où le bout de la rue est en fait l'Océan.
Leena veut y ouvrir, non pas une librairie mais une maison des mots, où chacun pourra venir prendre et donner son amour des livres et des écrivains.
Jusqu'au jour où Leena découvrira le trésor de la maison, la maison d'Hugo l'ancien propriétaire, aviateur pendant la Grande Guerre et qui en reviendra la « gueule cassée ».
La maison des mots pourra-t-elle guérir Leena ?
Et le voyage de Jeep sur les traces de leurs ancêtres amérindiens pourra-t-il le guérir lui aussi et le ramener auprès de Leena ?
Un très joli livre écrit tout en douceur.
Bel hommage à l'amour de la littérature.
Un gros coup de coeur pour ce roman et surtout cette écriture si poétique. Je n'ai jamais autant noté de passage dans un livre, simplement pour la beauté des mots. L'histoire se révèle lentement au détour d'une phrase. On se laisse porter par le rythme et la musicalité des mots. J'ai adoré.
Un extrait : Et là elle se tient aux confins de la terre, là où naît la mer, là où s'enfantent les vents et les marées, les courants et les écumes, là où s'élabore le désespoir, où se réinventent les ailleurs, où s'ouvre l'autre vie, celle qui rend l'avant vierge, intact, en apesanteur.
La découverte de ce livre a été pour moi un très grand bonheur. Il est drôle qu'une lecture aussi marquante attende les derniers jours de décembre pour se montrer alors que tant d'autres belles trouvailles ont été faites cette année. Dès les premières pages, j'ai été « envoûté » par l'histoire, par les personnages et par le style très poétique et plutôt singulier de l'auteure. Cette belle alchimie a fonctionné au quart de tour et j'ai compris que je tenais en main un chef d'œuvre, une pépite de la veine d'autres livres que j'adore comme « la tournée d'automne » de Jacques Poulin ou bien encore « la jeune fille et le fleuve » de Bernard Housseau pour n'en citer que deux.
Avant de parler plus en détails de ce qui m'a plu dans cette histoire, je voudrais faire une parenthèse sur la quatrième de couverture. Je ne sais qui l'a écrite, de l'auteure ou de l'éditeur, mais, pour une fois elle est remarquable : une belle synthèse de l'histoire, suffisamment habile pour que l'on morde à l'hameçon, suffisamment discrète et honnête pour que l'on ne soit pas déçu en « défaisant l'emballage ». C'est cette quatrième de couverture qui m'a incité à faire l'acquisition de cette « crique de l'aviateur ». Plutôt que de vous conter l'histoire, avec moins d'habileté que ce n'est fait dans ce court paragraphe, je préfère vous révéler quelques uns des aspects qui m'ont séduit au fil des pages. A vous de voir si vous êtes sensible ou pas à l'univers un peu féérique dans lequel vous allez pénétrer.
Les personnages par exemple, premiers et seconds rôles sont envoûtants, intriguants, chaleureux, mystérieux et par-dessus tout sympathiques. Si plusieurs d'entre-eux portent une lourde charge de malheur sur leurs épaules, ils ne sont jamais pathétiques ni misérabilistes. Leur regard, tourné vers les nuages et vers l'horizon les pousse à écouter d'autres voix que celle de leur tristesse et ils veulent aller de l'avant. Personnage central de l'histoire, Leena est une belle illustration de cette envolée vers le ciel où elle compte bien poser ses étoiles, l'une après l'autre.... Annabelle Combes est plus tisserande que mercière ; manipulant fil après fil, elle crée une toile de rêve entre ses personnages. Il faut attendre que l'oeuvre avance pour que l'on comprenne, peu à peu, le rôle que joue chaque fil dans la trame de l'histoire.
L'histoire nous promène du fin fond du Cotentin où Leena souhaite ouvrir une Librairie des phrases, à la lointaine lisière de la frontière canadienne où Jeep, son frère aventurier, va retrouver la trace de mystérieux ancêtres. Grâce à la magie de l'aéroplane, nous croisons sans souci une mercière et son pilote complice, un saxophoniste et sa pianiste de soeur, un professeur d'Harvard et son grand amour, un trappeur philosophe et une comtesse couturière… Tels les rouages d'une mécanique, parfois bien huilés, parfois toussotants, tous participent, à leur rythme et à leur manière, au fonctionnement du manège forain qui nous émerveille.
Alors bravo, Madame Annabelle, mais attention ! Je guette avec gourmandise la sortie du prochain opus ; je me dissimule dans l'un des recoins secrets du jardin littéraire… Peut-être derrière le citronnier ou le piano à queue… Qui sait ! Je saurais être patient mais j'attends beaucoup du prochain radeau qui accostera à la Calanque.
Ce roman est une pure merveille, il est plein d'humanité et semé de petits moments de bonheur tous simples à l'image de son écriture délicate et poétique.
Nous plongeons cette histoire avec Leena qui vient d'acheter une mercerie en ruine, dans un petit village près de l'océan dont le nom ne sera jamais donné, et cela sans en discuter le prix, car elle parle peu, voire pas du tout. Nous apprenons son histoire par bribes, semés comme de petits cailloux, tout au long du roman.
Lors de travaux qui vont l'amener à ouvrir une librairie, Leena découvre un trésor bien caché. Sa librairie va réparer les humains et fédérer le village , quant à ce trésor, il sera le fil qu'elle va tendre à son frère qui a fui outre atlantique afin qu'il rapproche ces deux membres restants d'une famille qui s'est tragiquement désintégrée des années plus tôt.
Ce livre est incroyable car il nous immerge dans ce village, cette librairie en suivant son personnage principal qui ne parle pratiquement pas. Tout passe par le corps, les yeux et les attitudes, mais c'(est tellement bien écrit que rien ne nous échappe alors que tout est sous-entendu. du grand art.
Pour ce roman solaire, nous est réservée une fin qui fait battre plus vite notre coeur, qui pourtant s'est déjà bien affolé auparavant.
J'ai rencontré cette auteure lors d'une séance de dédicace, qui, à l'image de son écrit est tout en délicatesse et en humanité.
Pourquoi raconter l'histoire qui finalement n'est (comme souvent, hors les romans policiers) qu'un substrat pour décrire un chemin de vie.

ne soyez pas dérouté car au départ tant le style qui peut sembler chaotique oscillant entre poésie et prose , que le sujet donnent au livre une difficulté d'accès. je fus tenté à un moment de faire un parallèle avec le Grand-Meaulnes. tant l'atmosphère est étrange ....

A lire réellement pour se délecter d'une histoire qui serait banale si elle n'était traité avec un ton tellement original et littéraire.
Gros coup de coeur pour ce livre. Une très belle écriture très agréable et poétique. Deux jeunes adultes, frères et soeurs, meurtris par la disparition de leur mère et un père distant essayent de se construire en revenant sur la trace que leurs ancêtres.
Comme Joseph II disait à propos de "L'enlèvement au sérail", de Mozart, > on pourrait être tenté, à la lecture de ce roman, de dire Mais en fait, non car cette abondance, ce fourmillement, cette accumulation, ce foisonnement, cette orgie lexicale font, non sans certaines maladresses mais toujours avec une infinie poésie, toute la beauté de ce livre "hors du commun", comme une de ses actrices. Des personnages gravés à l'eau forte rendant unique cette situation qui serait, par ailleurs, plutôt banale si tous les acteurs, femmes, hommes, éléments ne transcendaient ce récit de vies écorchées en quête d'une re-naissance par les mots pour l'une, par les notes pour l'autre, par l'amour pour tous.
Un hymne à la puissance du mot, de la phrase, qui devrait enchanter tous ceux pour qui le livre est et restera toujours un refuge.