AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur J'ai cru que c'était un homme (0)

Les quelques textes antisémites d’Émile Chartier (les "Réflexions sur la religion" des années 1890) et d'Alain (dans son Journal) ne doivent pas dissuader de le lire : ce sont quelques pages médiocres ou odieuses, dans une œuvre immense et superbe. Une tache, certes, et ineffaçable, mais qui ne saurait annuler cela même qu'elle souille et qui vaut infiniment mieux. Qu'on lise les grands livres d'Alain, .... , et l'on y trouvera largement de quoi réfuter les quelques pages tristement antisémites qu'un jeune homme et un vieillard, encore où à nouveau prisonniers des passions ou d'eux-mêmes, ont laissé échapper, comme un renvoi de bile ou de haine...
Commenter  J’apprécie          30
Alain rêve d'un christianisme "lavé de puissance", donc débarrassé de l’Église, ce qui lui permet de retrouver, "dans la révolution chrétienne, l'idée toute pure de la Libre pensée".
Commenter  J’apprécie          20
Alain se plaît à reprendre les trois vertus théologales du christianisme - la foi, l'espérance, la charité -, en leur donnant un sens exclusivement humain.
Commenter  J’apprécie          10
La religion est laïque par essence, puisqu'elle n’obéit à aucun dogme, à aucune autorité ; et tout savoir de même. Il lui suffit d'être vrai pour échapper à quelque chapelle que ce soit. C'est en quoi "l'esprit laïque n'est pas la même chose que l’irréligion". Rien n'empêche un croyant de "participer à l'esprit laïque" !
Commenter  J’apprécie          10
Alain se bat contre l'influence de l’Église, déjà déclinante (en 1905, lors du vote des lois laïques, Alain avait 37 ans ; mais il n'a presque rien publié, sinon, sous le nom d’Émile Chartier, quelques articles et le petit Spinoza de 1900), mais dont il craint qu'elle n'ait "bientôt repris tout son pouvoir".
Commenter  J’apprécie          10
Il considère toutes les religions comme des "fables", des "contes" ou des "images", mais constate qu'elles n'en sont pas moins "pleines de sens", et même "vraies" à leur façon. Il les jugent révélatrices au moins de ce que nous sommes, ou pouvons être, ou devons être.
Commenter  J’apprécie          10
Au contraire: "aucune religion n'est fausse", et même elles seraient toutes vraies, si nous savions les penser ensemble et selon l'homme, c'est à dire selon l'esprit. Car toutes parlent de nous, et disent vrai au moins par là.
Commenter  J’apprécie          10
L’école laïque qui libère de l’Eglise, doit aussi nous libérer des puissances laïques elles-mêmes, c’est-à-dire des dirigeants qui veulent qu’on les croie, quand nous sommes là, au contraire, pour les contrôler.
Commenter  J’apprécie          10
C’est qu’il y voyait comme des miroirs, où l’humanité se projette et se reconnaît. Aussi en parle-t-il avec empathie et profondeur : je n’ai rien lu de plus beau sur les religions de la nature (« Pan »), de l’homme (« Jupiter ») ou de l’esprit (judaïsme, christianisme). Et rien de plus juste, sur la laïcité.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}