Citations sur Angéline de Montbrun (39)

...on ne se donne pas deux fois avec ce qu'il y a de plus tendre et de plus profond dans son âme, ou plutôt quand on s'est donné ainsi, on ne se reprend plus jamais.
Mais qu'il est triste d'habiter avec un coeur plein une maison vide.
Tu dis qu’elle t’aimera. Je l’espère, mon cher et peut-être t’aimerait-elle déjà si elle aimait moins son père. Cette ardente tendresse l’absorbe. Quand à M. Montbrun, je l’ai toujours cru favorablement disposé. Si tu ne lui convenais pas ou à peu près, il t’aurait tenu à distance comme il l’a fait pour tant d’autres.
La solitude est bonne pour les calmes, pour les forts.
La sagesse de la femme est, comme celle de l'homme, toujours courte par quelque endroit.
Aimer quelqu'un n'est-ce pas mettre sa félicité dans la sienne ?
Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n'ont jamais été aimés !
Quels misérables nous serions, si nous n'étions pas fiers de nos ancêtres !
Je le sais par coeur, et ce qu'il va se demander, ce n'est pas absolument si tu es amoureux au degré extatique, si tu auras de grands succès, mais si tu es de force à marcher, coûte que coûte, dans le sentier du devoir.
Comme le reste, et plus que le reste, la volonté se fortifie par l'exercice : on n'obtient rien sur soi-même que par de pénibles et continuels combats.