Citations sur Ségou, tome 1 : Les murailles de terre (13)

Civiliser l'Afrique en christianisant. Qu'est-ce que cela signifiait ? Tout peuple ne possédait-il pas sa propre civilisation que sous-tend la croyance en ses dieux. Et en christianisant l'Afrique, que faisait-on sinon lui imposer une civilisation étrangère ?
- La parole est un fruit dont l'écorce s'appelle bavardage, la chair, éloquence et le noyau, bon sens. Dès l'instant o un être est doué du verbe, quel que soit son degré d'évolution, il compte dans la classe des grands privilégiés.
Non, on se battait pour satisfaire des orgueils et des intérêts royaux. Il avait envie de se dresser et de hurler. Mais sa voix serait étouffée sous le battement des tam-tams de guerre... C'est pour cela qu'il y a des tam-tams de guerre, pour couvrir les cris de révolte des hommes !
Malobali avait beau lui répéter que c'était la coutume en pays bambara, que Nya sa mère, à la mort de Dousika, avait été donnée à son frère cadet Diemogo pour le plus grand bien de la communauté, Romana croyait flairer en tout cela comme un parfum d'inceste.
On avait évalué son pesant de chair, compté ses dents, mesuré son pénis, tâté ses biceps. Il n'avait plus rang d'homme.
Ah, qu'un Noir est laid quand il singe un Blanc !
Pourtant , Koumaré était troublé. Les esprits des dieux et des ancêtres ne lui avaient pas caché. Contre le nouveau dieu, cet Allah qu'avait adopté le petit Tiékoro, on ne pouvait rien. Il serait pareil à une glaive. En son nom, le sang inonderait la terre. Le feu crépiterait dans les enclos. Des peuples pacifiques prendraient les armes. Le fils se détournerait du père. Le frère du frère. Une autre aristocratie naîtrait tandis que se dessineraient de nouveaux rapports entre les humains.
Da Monzon ne comprenait pas qu'on puisse faire la guerre au nom de la religion. Est-ce que chaque peuple n'est pas libre d'honorer qui lui plaît? Ségou, qui contrôlait tant de cités étrangères, n'avait jamais cherché à leur imposer ni ses dieux ni ses ancêtres. Au contraire, elle s'emparit des leurs pour grossir son panthéon et mieux les subjuguer.
A défaut d'un sein de femme. Eucaristus se rabattit sur ce qui y ressemblait le plus : un verre d'alcool.
"Un jour, tu viendras à Ségou. Tu n'a jamais de viles pareilles à celle-là. Les villes par ici sont des créations des Blancs. elles sont nées du trafic de la chair des hommes. elles ne sont que de vastes entrepôts. Mais Ségou ! C'est comme une femme que tu ne peux posséder que par violence..."