AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ségou, tome 1 : Les murailles de terre (13)

Civiliser l'Afrique en christianisant. Qu'est-ce que cela signifiait ? Tout peuple ne possédait-il pas sa propre civilisation que sous-tend la croyance en ses dieux. Et en christianisant l'Afrique, que faisait-on sinon lui imposer une civilisation étrangère ?
Commenter  J’apprécie          80
- La parole est un fruit dont l'écorce s'appelle bavardage, la chair, éloquence et le noyau, bon sens. Dès l'instant o un être est doué du verbe, quel que soit son degré d'évolution, il compte dans la classe des grands privilégiés.
Commenter  J’apprécie          70
Non, on se battait pour satisfaire des orgueils et des intérêts royaux. Il avait envie de se dresser et de hurler. Mais sa voix serait étouffée sous le battement des tam-tams de guerre... C'est pour cela qu'il y a des tam-tams de guerre, pour couvrir les cris de révolte des hommes !
Commenter  J’apprécie          60
Malobali avait beau lui répéter que c'était la coutume en pays bambara, que Nya sa mère, à la mort de Dousika, avait été donnée à son frère cadet Diemogo pour le plus grand bien de la communauté, Romana croyait flairer en tout cela comme un parfum d'inceste.
Commenter  J’apprécie          50
On avait évalué son pesant de chair, compté ses dents, mesuré son pénis, tâté ses biceps. Il n'avait plus rang d'homme.
Commenter  J’apprécie          50
Ah, qu'un Noir est laid quand il singe un Blanc !
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant , Koumaré était troublé. Les esprits des dieux et des ancêtres ne lui avaient pas caché. Contre le nouveau dieu, cet Allah qu'avait adopté le petit Tiékoro, on ne pouvait rien. Il serait pareil à une glaive. En son nom, le sang inonderait la terre. Le feu crépiterait dans les enclos. Des peuples pacifiques prendraient les armes. Le fils se détournerait du père. Le frère du frère. Une autre aristocratie naîtrait tandis que se dessineraient de nouveaux rapports entre les humains.
Commenter  J’apprécie          20
Da Monzon ne comprenait pas qu'on puisse faire la guerre au nom de la religion. Est-ce que chaque peuple n'est pas libre d'honorer qui lui plaît? Ségou, qui contrôlait tant de cités étrangères, n'avait jamais cherché à leur imposer ni ses dieux ni ses ancêtres. Au contraire, elle s'emparit des leurs pour grossir son panthéon et mieux les subjuguer.
Commenter  J’apprécie          00
A défaut d'un sein de femme. Eucaristus se rabattit sur ce qui y ressemblait le plus : un verre d'alcool.
Commenter  J’apprécie          00
"Un jour, tu viendras à Ségou. Tu n'a jamais de viles pareilles à celle-là. Les villes par ici sont des créations des Blancs. elles sont nées du trafic de la chair des hommes. elles ne sont que de vastes entrepôts. Mais Ségou ! C'est comme une femme que tu ne peux posséder que par violence..."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (802) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}