Critique de Sharon

La première guerre mondiale a cent ans cette année. Elle a inspiré les écrivains, qu'ils aient eux-même vécu la guerre (je pense à Erich Maria Remarque ou Henri Barbusse) ou qu'ils aient eu la volonté, en dépit du temps qui passe, de dénoncer ses horreurs (Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot ou Cris de Laurent Gaudé me viennent spontanément à l'esprit).
Des voix s'élèvent dans ce roman, que l'on n'a pas entendu jusque-là : celles des soldats créoles engagés dans ce conflit, et celles de leurs proches, mère, soeur, restées en Martinique, et ne comprenant pas pourquoi ces hommes ont fait le choix de s'engager dans ce conflit. Dès le début, nous savons que certains ne sont pas revenus. J'ai même envie de préciser : "pas revenus du tout". Les corps des soldats ne reposeront pas en terre martiniquaise, à de très rares exceptions près, les familles en sont alors réduites à se recueillir au pied de la statue du Soldat Inconnu nègre. Y trouvent-elles du réconfort ? Des réponses à leurs questions ? Rien n'est moins sûr. Questionner les survivants ? Certains ont tellement souffert dans leur chair que leurs mutilations parlent d'elles-mêmes.
Je reviens aux voix, car ce qui m'a vraiment fascinée dans ce roman est ces voix entrelacées, voix des vivantes, voix des morts, restés vivants par leurs lettres, dont les extraits sont insérés dans le roman. Elles matérialisent la distance entre les soldats et leurs familles : écrites dans l'espoir d'être lu, elles ne parviennent pas toujours à destination. Censurées, elles ne peuvent tout dire. D'ailleurs, existent-ils des mots créoles pour transcrire le froid, la neige, les canonnades, pour dire l'horreur des Dardanelles ? le créole est pourtant là, vibrant, coloré, expressif et expansif, lien indéfectible entre les combattants et leur famille.
Le bataillon créole est un hommage sincère et émouvant à ces hommes et j'espère que ce livre trouvera un large public.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..