AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Harry Bosch est de garde pour la brigade criminelle d'Hollywood la veille de Noël. Il s'apprête à déguster son repas de réveillon - dinde, riz et petit pois - lorsqu'il capte un message diffusé sur le scanner de la police : les grands pontes de la police, dont un chef adjoint, sont appelés dans la chambre d'un motel. Bosch ne comprend pas pourquoi il n'est pas le premier prévenu de cette affaire, puisqu'il est l'officier de garde, et décide de se renseigner par téléphone. C'est ainsi qu'il apprend le suicide de Calexico Moore, sergent responsable de la section anti-drogue.
A première vue, l'affaire semble simple : en pleine procédure de divorce et faisant l'objet d'une enquête des affaires internes, Cal Moore aurait touché le fond. L'homme aurait ainsi loué une chambre dans un motel de L.A. avant de se tirer une décharge de fusil à pompe en plein visage.
Cela alerte Bosch, d'autant que deux de ses propres enquêtes semblent liées à l'affaire Moore.
Bosch décide donc, malgré l'interdiction formelle d'Irving, le chef adjoint de la police, d'enquêter personnellement (et aussi discrètement que possible) sur la mort de Moore.

Ce que j'aime dans les enquêtes d'Harry Bosch, c'est la ténacité du personnage. Il ne lâche rien tant qu'il n'a pas résolu l'affaire qui lui est confiée, quelle que soit cette affaire. Avec lui, impossible d'étouffer un dossier, même si celui-ci est susceptible de provoquer un scandale sans précédent pour la police.
Cet état d'esprit, qui pousse Bosch à tout donner au nom de la vérité et de la justice, l'amène souvent aussi à la limite de la légalité : afin d'arriver à ses fins. Il sait pourtant que tout finira par se savoir et qu'il devra rendre des comptes, mais il semble peu s'en soucier. C'est "tout le monde ou personne".

La glace noire est un bon polar, dans lequel on retrouve ce trait de personnalité de Bosch. le rythme de l'histoire est assez lent et les méandres des trois enquêtes qu'Harry mène en parallèle paraissent sans fin (même pour lui), mais Michael Connelly a le don de tenir ses lecteurs en haleine, même lorsqu'il se contente de décrire le trajet que Bosch effectue en voiture entre son domicile et Parker Center. Et du coup, les quelques longueurs qui, chez un autre auteur et avec un autre personnage principal, deviendraient gênantes, sont ici parfaitement dans le ton.
Par contre, ce qui est déroutant, c'est le dénouement de l'histoire, qui m'a un peu paru étrange . Toujours est-il que cette tournure des événements place Bosch en particulièrement mauvaise posture, puisqu'il doit choisir entre Même pour quelqu'un comme lui, ce choix cornélien ne doit pas être évident mais, heureusement (si je puis dire)

La glace noire est au final une lecture prenante et intense, qui permet en plus d'en apprendre plus sur le passé de Bosch, et notamment sur ses parents.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}