Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782020296786
Éditeur : Seuil (21/03/1998)
  Existe en édition audio
3.7/5   650 notes
Le sergent Cal Moore est retrouvé mort dans un hôtel de Los Angeles. Officiellement il s'agit d'un suicide. Mais l'inspecteur Bosch comprend vite que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant encore, il découvre dans la voiture de Moore un mot à son attention : ce dialogue d'outre-tombe suffira-t-il à enrayer l'hécatombe ?

La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé sans vie d... >Voir plus

2 avis
0 avis

Sachenka
  14 octobre 2018
Ces dernières années, j'ai lu des tonnes et des tonnes de romans policiers, tellement que ça devient difficile de trouver une histoire originale et vraiment intéressante. C'est que, à la longue, on voit venir les coups. Eh bien, Michael Connelly réussit toujours à me surprendre. Et son inspecteur fétiche Harry Bosch également. Dans Glace noire, il nous entraine loin de Los Angeles et de ses repères, au-delà de la frontière, au Mexique. En effet, le suicide d'un flic prend des proportions incroyables et mène à une histoire de contrebande de drogue. Voir comment fonctionne la justice de l'autre côté de la cloture et à travers les yeux d'un policier américain, c'était assez nouveau pour moi. On peut la résumer en deux mots : misère et corruption. Vraiment ? Un peu, oui, mais n'est-ce pas réducteur ? Il y a bien l'inspecteur Carlos Aguila, très professionnel, ne demande qu'à bien faire son travail. Mention spéciale pour lui. Et, tant qu'à y être, une également à Sylvia Moore, la veuve, qui a réussi à remuer un peu le coeur endurci de Bosch. Bref, Glace noire était un tome agréable à lire et intéressant. On y trouve de tout, ou presque : police contre mafia, action et aventure, dangers, excursion multiculturelle, etc.
Witchblade
  24 mai 2021
Livre lu dans le cadre de ma 2nde pioche de Novembre, je remercie Caro29 pour son choix. Ce roman a été acheté sur une brocante en même temps que deux autres dans un coffret, l'un a été un coup de coeur et l'autre, une très bonne découverte. Au total, j'en ai déjà lu 3 dont une déception. Il a chaque fois fallu une pioche pour l'aider à sortir de ma pal. J'espère que j'apprécierai la lecture de ce roman comme ma première découverte de cet auteur car il s'agit de son personnage fétiche.
Le début commençait bien mais l'enquête a malgré tout du mal à se lancer. J'ai trouvé le temps long avec tous les détails que sèment Michael Connelly sur la route de Harry Bosch. D'autant plus après avoir relu le résumé, celui-ci est bourré d'erreurs par rapport à l'histoire du roman. Je me suis accrochée au risque de m'endormir dessus car l'histoire m'intriguait et que j'aime bien le personnage de loup solitaire d'Harry Bosch. Malgré tout, le début est vraiment trop long, j'ai mis 4 jours pour arriver au bout des 140 premières pages… Harry Bosch met du temps à rassembler tous les indices mais il ne travaille pas que sur une seule enquête et des bribes de son passé viennent s'intercaler dans le récit de ce policier solitaire. La fin est quand même nettement plus haletante que le début. Que va donc découvrir l'inspecteur Bosch dans cet imbroglio d'enquêtes ? le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a l'art et la manière de se mettre les gens à dos, à croire qu'il est vraiment asocial. Il utilise vraiment des méthodes peu orthodoxes pour un inspecteur de police, il m'a d'ailleurs fait penser au « Flic de Beverly Hills ». Dès qu'il a un os à ronger, rien ne l'arrête pour aller au bout de l'énigme.
Comme vous l'aurez compris, je suis bien contente d'être allée jusqu'à la fin de ce roman, ce n'est pas un coup de coeur comme « Le Poète » mais une bonne lecture malgré tout. C'est toujours aussi sac de noeuds mais le début a été trop long à mon goût, heureusement que des détails titillaient encore ma curiosité, sinon je ne serais pas allée au bout de cette lecture. Je ne pense pas que ce soit le meilleur de Connelly mais je continuerai la découverte de son personnage fétiche et atypique. J'en ai d'autres dans ma pal depuis mon premier coup de coeur mais les pioches auront été pour les 3 premiers achetés et les plus anciens de ma pal. Je vous conseille néanmoins de le découvrir si vous êtes amateurs d'enquêtes bien ficelées tout en prenant son temps…
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
celine85
  16 novembre 2021
Moore sergent responsable de la section antidrogue est retrouvé mort dans une chambre du motel Hideaway. Harry est furieux de ne pas avoir été prévenu car c'était lui qui était de garde. Arrivé sur les lieux on lui fait comprendre qu'il est écarté de cette affaire, qu'il s'agit d'un suicide. Harry n'est pas de cet avis. Pourquoi avoir loué un mois la chambre ? Pourquoi cacher la vérité le plus longtemps possible ? Et il y a ce mot « J'ai découvert qui j'étais ». Harry va mener son enquête même s'il comprend très vite que c'est dangereux.
Quand je veux être certaine que le livre va me faire passer un agréable moment, je choisis un auteur chouchou comme Michael Connelly. Rien d'origine dans ce roman policier car il tourne autour de la drogue, des flics corrompu… Je me suis attaché à Harry, personnage qui ne lâche rien malgré les risques. Il va au bout des choses.
Caro29
  24 août 2021
La « glace noire » est un drôle de cocktail. C'est un mélange détonnant de cocaïne, d'héroïne et de PCP (ou « angel dust », ou encore « drogue du zombie »). Mais pourquoi un tel mélange ? Parce que ce n'est pas comme si chacune de ces drogues ne se suffisait pas… Eh non, il a fallu qu'un type soit assez malade pour avoir l'idée de les mélanger, « en secouant bien », nous dit-on, dans le but (peut-être) de transformer les consommateurs en « hordes de zombies » et de se faire un maximum de pognon. Voilà le point de départ de ce roman qui va nous mener de Los Angeles à Mexicali, en passant bien sûr par Calexico. Ça et un mot bien mystérieux retrouvé sur un policier qui s'est suicidé : « J'ai découvert qui j'étais ».
Deuxième roman de Michael Connelly que je lis après le Poète et première rencontre avec l'inspecteur Harry Bosch, La Glace noire a été une lecture intéressante, pas tant pour son intrigue que pour son personnage principal. Plus on avance dans le roman et plus l'histoire devient prenante mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu long et tiré par les cheveux. Malgré des chapitres assez courts, j'ai eu du mal à avancer et j'ai pris un temps fou à lire ce livre. Ce n'est pas que je ne m'y intéressais pas, à aucun moment je n'ai eu envie d'abandonner ma lecture, mais j'ai vraiment trouvé que c'était long. Il y a bien quelques rebondissements mais ça n'a pas été suffisant. J'ai passé une bonne partie de mes vacances sur ce livre et souvent, quand on me voyait avec un (ce) livre à la main, on me demandait : « qu'est-ce que tu lis ? », puis voyant le titre : « encore ?! » Eh oui… Heureusement, Harry Bosch vaut le détour. C'est un personnage très pugnace, déterminé, qui ne lâche rien et qui donne envie de le suivre dans son enquête en solitaire. Alors je l'ai suivi. Et j'ai fini par apprécier ce roman, par m'intéresser à l'enquête et à l'assemblage du puzzle. Quelques éléments du récit m'ont paru superflus et j'ai parfois eu l'impression qu'ils ne servaient qu'à « meubler » mais dans l'ensemble, La Glace noire est un roman policier bien écrit et assez captivant.
Est-ce que ça m'a donné envie de lire un autre roman de Michael Connelly ? Peut-être. Avec La Glace noire, je n'ai pas « découvert qui j'étais » mais j'ai découvert Harry Bosch et ça m'a bien plu.
Aline1102
  05 janvier 2021
Harry Bosch est de garde pour la brigade criminelle d'Hollywood la veille de Noël. Il s'apprête à déguster son repas de réveillon - dinde, riz et petit pois - lorsqu'il capte un message diffusé sur le scanner de la police : les grands pontes de la police, dont un chef adjoint, sont appelés dans la chambre d'un motel. Bosch ne comprend pas pourquoi il n'est pas le premier prévenu de cette affaire, puisqu'il est l'officier de garde, et décide de se renseigner par téléphone. C'est ainsi qu'il apprend le suicide de Calexico Moore, sergent responsable de la section anti-drogue.
A première vue, l'affaire semble simple : en pleine procédure de divorce et faisant l'objet d'une enquête des affaires internes, Cal Moore aurait touché le fond. L'homme aurait ainsi loué une chambre dans un motel de L.A. avant de se tirer une décharge de fusil à pompe en plein visage.
Cela alerte Bosch, d'autant que deux de ses propres enquêtes semblent liées à l'affaire Moore.
Bosch décide donc, malgré l'interdiction formelle d'Irving, le chef adjoint de la police, d'enquêter personnellement (et aussi discrètement que possible) sur la mort de Moore.
Ce que j'aime dans les enquêtes d'Harry Bosch, c'est la ténacité du personnage. Il ne lâche rien tant qu'il n'a pas résolu l'affaire qui lui est confiée, quelle que soit cette affaire. Avec lui, impossible d'étouffer un dossier, même si celui-ci est susceptible de provoquer un scandale sans précédent pour la police.
Cet état d'esprit, qui pousse Bosch à tout donner au nom de la vérité et de la justice, l'amène souvent aussi à la limite de la légalité : afin d'arriver à ses fins. Il sait pourtant que tout finira par se savoir et qu'il devra rendre des comptes, mais il semble peu s'en soucier. C'est "tout le monde ou personne".
La glace noire est un bon polar, dans lequel on retrouve ce trait de personnalité de Bosch. le rythme de l'histoire est assez lent et les méandres des trois enquêtes qu'Harry mène en parallèle paraissent sans fin (même pour lui), mais Michael Connelly a le don de tenir ses lecteurs en haleine, même lorsqu'il se contente de décrire le trajet que Bosch effectue en voiture entre son domicile et Parker Center. Et du coup, les quelques longueurs qui, chez un autre auteur et avec un autre personnage principal, deviendraient gênantes, sont ici parfaitement dans le ton.
Par contre, ce qui est déroutant, c'est le dénouement de l'histoire, qui m'a un peu paru étrange . Toujours est-il que cette tournure des événements place Bosch en particulièrement mauvaise posture, puisqu'il doit choisir entre Même pour quelqu'un comme lui, ce choix cornélien ne doit pas être évident mais, heureusement (si je puis dire)
La glace noire est au final une lecture prenante et intense, qui permet en plus d'en apprendre plus sur le passé de Bosch, et notamment sur ses parents.

FortunaFortuna   26 juillet 2019
A l'intérieur, l'endroit ressemblait à un trou noir avec un long bar en bois gauchi et pas de tables. Le Poe n'était pas un endroit où on venait s'asseoir entre amis. C'était un endroit pour boire seul. Un endroit pour les cadres dépressifs, les flics désabusés et abandonnés, les écrivains en panne, les prêtres assaillis par le poids de leurs propres péchés. Un endroit pour boire seul dans son coin, aussi longtemps qu'on avait de quoi payer...
On racontait que le nom de ce club n'était pas un hommage au célèbre écrivain, mais une allusion à la philosophie de la clientèle : Piss on everything.
Aline1102Aline1102   03 janvier 2021
Bosch remarqua les traces de poudre blanche sur le devant du pantalon du lieutenant. Fréquentes, elles étaient à l'origine de plaisanteries sans fin parmi les inspecteurs. Certains affirmaient que Pounds sniffait de la coke, et par tous les trous. Ce qui était particulièrement amusant si l'on considérait que le lieutenant était un des plus grands intégristes du département. Pour d'autres, cette poudre mystérieuse provenait des beignets au sucre qu'il s'enfilait en douce dans sa cage de verre après avoir baissé les rideaux pour que personne ne le voie. Bosch, lui, avait tout compris le jour où il avait reconnu l'odeur qui flottait en permanence autour de son supérieur. D'après Harry, le lieutenant avait l'habitude de se saupoudrer le corps de talc avant d'enfiler sa chemise et sa cravate, mais après avoir mis son pantalon.
Caro29Caro29   23 août 2021
Pour l'instant, Bosch ne possédait que des parties de l'ensemble. Ce qu'il lui fallait, c'était la colle qui permettrait de les assembler correctement et solidement. A l'époque où on lui avait donné son écusson de policier, son équipier à la brigade des vols de Van Nuys lui avait expliqué que l'élément le plus important d'une enquête n'était pas les faits eux-mêmes, mais la colle pour les fixer ensemble. Et d'après lui, cette colle était faite d'instinct, d'imagination, parfois d'un peu de conjectures et, la plupart du temps, de chance pure et simple.
AlixoneAlixone   23 août 2013
La fumée montait de Cahuenga Pass et s'aplatissait sous une couche d'air froid en mouvement. Vue de l'endroit où se trouvait Harry Bosch, elle ressemblait à une enclume grise s'élevant du fond du canyon. Un soleil de fin de journée teintait de reflets roses la grisaille de son point culminant et s'enfonçait dans le noir vers sa base ; un feu de broussailles remontait la colline sur le coté gauche de la fissure. Bosch régla son scanner sur la fréquence des services d'intervention du comté de Los Angeles et entendit les capitaines des détachements de pompiers informer le poste de commandement que neuf maisons avaient déjà été détruites dans une rue, celles de la rue voisine se trouvant maintenant sur le chemin des flammes (...).
bbpoussybbpoussy   22 novembre 2016
Il ouvrit un tiroir et en sortit une chemise. C'était le dossier Zorillo que Rickard lui avait apporté la veille.
- Ne te fatigue pas à me raconter que tu n'as jamais vu ce dossier, parce que je risquerais de l'emporter au labo pour qu'ils relèvent les empreintes. Et je suis prêt à parier le diaphragme de ma femme qu'on y découvrirait les tiennes !
- Tu perdrais, Frankie.
- Dans ce cas, je me retrouverais avec d'autres gamins... Mais je suis sûr de moi, Harry.