Harry Bosch tome 2 sur 26

EAN : 9782020296786
Seuil (21/03/1998)
  Existe en édition audio
3.73/5   746 notes
La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé sans vie dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie.

Plus troublant, dans la voiture de Moore il découvre un mot qui lui est clairement destiné. Entre les deux homm... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
38 avis
14 avis
2 avis
0 avis

NicolaK
  26 novembre 2022
Le seond roman de la série Harry Bosch se démarque nettement du premier. L'enquête de l'inspecteur solitaire se déroule en partie à Los Angeles et en partie au Mexique.
C'est un pur polar que j'avais entre les mains et les polars et moi, on n'est pas vraiment potes. À propos de potes, Harry n'en a plus trop, mais bien entendu, même quand tous les effectifs de la police sont mobilisés, le seul à comprendre quelque chose aux affaires brûlantes, c'est lui.
On est donc plongé dans des histoires de drogue, de corruption, d'irradiation de mouches, de ripoux, et alors que tout le monde court partout à la recherche de pistes qui se révèlent très vite être des impasses, Bosch, avec son infaillible instinct, met de suite le doigt dans la bonne direction.
Seul autre flic à tirer son épingle du jeu, Aguila, intègre, honnête et compétent, que Harry rencontre en fin de livre.
Quant aux autres personnages, hormis une poignée de récurrents, ils sont trop nombreux pour que je ne m'emmêle pas les pinceaux.
Bien que n'aimant pas ce genre de roman, je l'ai terminé quand même, mais me suis très souvent ennuyée. le rythme est relativement lent, Harry réfléchit, donc nous aussi, et bon... pas mon truc du tout. Et empathie zéro, on n'a le temps de s'attacher à personne.
Cerise avariée sur le gâteau, j'ai dû lire tout un passage sur la corrida, dont je me serais bien passée. Puis un autre épisode rapide à propos d'autres animaux qui m'a brisé le coeur...
Par contre, le style est toujours là et je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre. C'est moi qui ne suis pas la cible.
Néanmoins, mention spéciale pour la fin que je n'ai pas vue venir du tout.
Donc, si vous aimez les bons polars, ce roman est fait pour vous et il ne vous décevra pas.
Sachenka
  14 octobre 2018
Ces dernières années, j'ai lu des tonnes et des tonnes de romans policiers, tellement que ça devient difficile de trouver une histoire originale et vraiment intéressante. C'est que, à la longue, on voit venir les coups. Eh bien, Michael Connelly réussit toujours à me surprendre. Et son inspecteur fétiche Harry Bosch également. Dans Glace noire, il nous entraine loin de Los Angeles et de ses repères, au-delà de la frontière, au Mexique. En effet, le suicide d'un flic prend des proportions incroyables et mène à une histoire de contrebande de drogue. Voir comment fonctionne la justice de l'autre côté de la cloture et à travers les yeux d'un policier américain, c'était assez nouveau pour moi. On peut la résumer en deux mots : misère et corruption. Vraiment ? Un peu, oui, mais n'est-ce pas réducteur ? Il y a bien l'inspecteur Carlos Aguila, très professionnel, ne demande qu'à bien faire son travail. Mention spéciale pour lui. Et, tant qu'à y être, une également à Sylvia Moore, la veuve, qui a réussi à remuer un peu le coeur endurci de Bosch. Bref, Glace noire était un tome agréable à lire et intéressant. On y trouve de tout, ou presque : police contre mafia, action et aventure, dangers, excursion multiculturelle, etc.
Witchblade
  24 mai 2021
Livre lu dans le cadre de ma 2nde pioche de Novembre, je remercie Caro29 pour son choix. Ce roman a été acheté sur une brocante en même temps que deux autres dans un coffret, l'un a été un coup de coeur et l'autre, une très bonne découverte. Au total, j'en ai déjà lu 3 dont une déception. Il a chaque fois fallu une pioche pour l'aider à sortir de ma pal. J'espère que j'apprécierai la lecture de ce roman comme ma première découverte de cet auteur car il s'agit de son personnage fétiche.
Le début commençait bien mais l'enquête a malgré tout du mal à se lancer. J'ai trouvé le temps long avec tous les détails que sèment Michael Connelly sur la route de Harry Bosch. D'autant plus après avoir relu le résumé, celui-ci est bourré d'erreurs par rapport à l'histoire du roman. Je me suis accrochée au risque de m'endormir dessus car l'histoire m'intriguait et que j'aime bien le personnage de loup solitaire d'Harry Bosch. Malgré tout, le début est vraiment trop long, j'ai mis 4 jours pour arriver au bout des 140 premières pages… Harry Bosch met du temps à rassembler tous les indices mais il ne travaille pas que sur une seule enquête et des bribes de son passé viennent s'intercaler dans le récit de ce policier solitaire. La fin est quand même nettement plus haletante que le début. Que va donc découvrir l'inspecteur Bosch dans cet imbroglio d'enquêtes ? le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a l'art et la manière de se mettre les gens à dos, à croire qu'il est vraiment asocial. Il utilise vraiment des méthodes peu orthodoxes pour un inspecteur de police, il m'a d'ailleurs fait penser au « Flic de Beverly Hills ». Dès qu'il a un os à ronger, rien ne l'arrête pour aller au bout de l'énigme.
Comme vous l'aurez compris, je suis bien contente d'être allée jusqu'à la fin de ce roman, ce n'est pas un coup de coeur comme « Le Poète » mais une bonne lecture malgré tout. C'est toujours aussi sac de noeuds mais le début a été trop long à mon goût, heureusement que des détails titillaient encore ma curiosité, sinon je ne serais pas allée au bout de cette lecture. Je ne pense pas que ce soit le meilleur de Connelly mais je continuerai la découverte de son personnage fétiche et atypique. J'en ai d'autres dans ma pal depuis mon premier coup de coeur mais les pioches auront été pour les 3 premiers achetés et les plus anciens de ma pal. Je vous conseille néanmoins de le découvrir si vous êtes amateurs d'enquêtes bien ficelées tout en prenant son temps…
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
celine85
  16 novembre 2021
Moore sergent responsable de la section antidrogue est retrouvé mort dans une chambre du motel Hideaway. Harry est furieux de ne pas avoir été prévenu car c'était lui qui était de garde. Arrivé sur les lieux on lui fait comprendre qu'il est écarté de cette affaire, qu'il s'agit d'un suicide. Harry n'est pas de cet avis. Pourquoi avoir loué un mois la chambre ? Pourquoi cacher la vérité le plus longtemps possible ? Et il y a ce mot « J'ai découvert qui j'étais ». Harry va mener son enquête même s'il comprend très vite que c'est dangereux.
Quand je veux être certaine que le livre va me faire passer un agréable moment, je choisis un auteur chouchou comme Michael Connelly. Rien d'origine dans ce roman policier car il tourne autour de la drogue, des flics corrompu… Je me suis attaché à Harry, personnage qui ne lâche rien malgré les risques. Il va au bout des choses.
Zazaboum
  10 janvier 2020
Relecture 11 janvier 2022, je ne change rien ma critique
Enquêtes Harry Bosch 02
Hiéronymus Bosch est un inspecteur non conformiste, efficace mais dérangeant, intransigeant sur la justice, il vient d'être muté de la prestigieuse Brigade des vols et homicides à la Brigade d'Hollywood, considérée comme le dépotoir de la ville !
Les effectifs restreints de cette Brigade, méprisée par les grands chefs, obligent les inspecteurs à travailler seul, au risque de déraper et de franchir les limites de la légalité.
L'enquête démarre sur la mort d'un de ses collègues directs. Elle ne lui pas été confiée alors qu'il est de garde et semble être due à un suicide. Il va malgré tout s'en occuper car elle recoupe deux autres affaires qu'il a récupéré. Elle va l'emmener dans les méandres du trafic de la « glace noire », nouvelle drogue produite au Mexique.
Je suis une inconditionnelle de Michael Connelly et ce 2nd volume des enquêtes de Bosch est pour moi un bon cru ! Son écriture est vivante, les personnages sont faciles à imaginer et à suivre.
Autre point positif pour moi, le fait que place est largement donnée aux personnes en marge de l'enquête, habitants des quartiers, famille, collègues et de leur quotidien qui bien souvent n'est pas rose.
Bosch a énormément d'empathie et un sens aigu de la justice, ce qui le rend beaucoup plus humain que ses collègues tout en restant lucide sur les difficultés de son travail.
CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

FortunaFortuna   26 juillet 2019
A l'intérieur, l'endroit ressemblait à un trou noir avec un long bar en bois gauchi et pas de tables. Le Poe n'était pas un endroit où on venait s'asseoir entre amis. C'était un endroit pour boire seul. Un endroit pour les cadres dépressifs, les flics désabusés et abandonnés, les écrivains en panne, les prêtres assaillis par le poids de leurs propres péchés. Un endroit pour boire seul dans son coin, aussi longtemps qu'on avait de quoi payer...
On racontait que le nom de ce club n'était pas un hommage au célèbre écrivain, mais une allusion à la philosophie de la clientèle : Piss on everything.
Aline1102Aline1102   03 janvier 2021
Bosch remarqua les traces de poudre blanche sur le devant du pantalon du lieutenant. Fréquentes, elles étaient à l'origine de plaisanteries sans fin parmi les inspecteurs. Certains affirmaient que Pounds sniffait de la coke, et par tous les trous. Ce qui était particulièrement amusant si l'on considérait que le lieutenant était un des plus grands intégristes du département. Pour d'autres, cette poudre mystérieuse provenait des beignets au sucre qu'il s'enfilait en douce dans sa cage de verre après avoir baissé les rideaux pour que personne ne le voie. Bosch, lui, avait tout compris le jour où il avait reconnu l'odeur qui flottait en permanence autour de son supérieur. D'après Harry, le lieutenant avait l'habitude de se saupoudrer le corps de talc avant d'enfiler sa chemise et sa cravate, mais après avoir mis son pantalon.
Caro29Caro29   23 août 2021
Pour l'instant, Bosch ne possédait que des parties de l'ensemble. Ce qu'il lui fallait, c'était la colle qui permettrait de les assembler correctement et solidement. A l'époque où on lui avait donné son écusson de policier, son équipier à la brigade des vols de Van Nuys lui avait expliqué que l'élément le plus important d'une enquête n'était pas les faits eux-mêmes, mais la colle pour les fixer ensemble. Et d'après lui, cette colle était faite d'instinct, d'imagination, parfois d'un peu de conjectures et, la plupart du temps, de chance pure et simple.
AlixoneAlixone   23 août 2013
La fumée montait de Cahuenga Pass et s'aplatissait sous une couche d'air froid en mouvement. Vue de l'endroit où se trouvait Harry Bosch, elle ressemblait à une enclume grise s'élevant du fond du canyon. Un soleil de fin de journée teintait de reflets roses la grisaille de son point culminant et s'enfonçait dans le noir vers sa base ; un feu de broussailles remontait la colline sur le coté gauche de la fissure. Bosch régla son scanner sur la fréquence des services d'intervention du comté de Los Angeles et entendit les capitaines des détachements de pompiers informer le poste de commandement que neuf maisons avaient déjà été détruites dans une rue, celles de la rue voisine se trouvant maintenant sur le chemin des flammes (...).
bbpoussybbpoussy   22 novembre 2016
Il ouvrit un tiroir et en sortit une chemise. C'était le dossier Zorillo que Rickard lui avait apporté la veille.
- Ne te fatigue pas à me raconter que tu n'as jamais vu ce dossier, parce que je risquerais de l'emporter au labo pour qu'ils relèvent les empreintes. Et je suis prêt à parier le diaphragme de ma femme qu'on y découvrirait les tiennes !
- Tu perdrais, Frankie.
- Dans ce cas, je me retrouverais avec d'autres gamins... Mais je suis sûr de moi, Harry.