AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 955 notes
5
9 avis
4
43 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis
"La glace noire" est le second roman de Michael Connelly, et dans lequel on retrouve l'inspecteur Harry Bosch pour la seconde fois. Mis sur la touche lorsque Moore, un de ses collègues, est retrouvé mort, Bosh hérite à la place des enquêtes d'un autre de ses collègues, en arrêt maladie pour dépression. En cette fin d'année, il lui faut résoudre une enquête criminelle en quelques jours pour redorer les statistiques. Il choisit donc l'affaire la plus récente : le meurtre d'un inconnu, découvert dans une ruelle par... Moore lui-même, prétendument suicidé, qu'il avait contacté quelques semaines plus tôt pour une autre affaire de meurtre. de fil en aiguille, sans trop se soucier des ordres qui viennent d'en haut, Bosh se rend compte que les trois affaires sont certainement liées...

Comment ? Pourquoi ? C'est ce que nous allons découvrir avec Bosh. Trafic de drogue, élevage de taureaux ou de drosophiles, corrida et flics corrompus nous emmèneront de L.A. à la frontière mexicaine pour comprendre et démêler tous les fils de l'enquête.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment grâce à Michael Connelly. Suspense et rebondissements ne manquent pas à l'appel, tout comme la tension et l'urgence qui montent crescendo. L'intrigue est sacrément bien ficelée et m'a tenue en haleine tout du long. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Harry Bosch, personnage intègre et déterminé, à la psychologie fouillée, que j'apprécie de plus en plus. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus, énigmatiques pour pas nous en dévoiler trop à la fois.

J'ai assisté à un "spectacle" de tauromachie, je m'en serais volontiers passé, mais j'ai quand même grandement apprécié ma lecture.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher, alors je m'arrêterai là. Sachez juste que je commence sérieusement à tomber amoureuse de l'auteur (littéralement parlant !). J'aime sa façon de faire avancer les choses, sans aller trop vite non plus, à imbriquer ensemble petit à petit les différents éléments, à nous appâter dès les premières pages et à nous garder en alerte jusqu'au bout.

Un polar captivant ! J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          6749
Le second roman de la série Harry Bosch se démarque nettement du premier. L'enquête de l'inspecteur solitaire se déroule en partie à Los Angeles et en partie au Mexique.
.
C'est un pur polar que j'avais entre les mains et les polars et moi, on n'est pas vraiment potes. À propos de potes, Harry n'en a plus trop, mais bien entendu, même quand tous les effectifs de la police sont mobilisés, le seul à comprendre quelque chose aux affaires brûlantes, c'est lui.
.
On est donc plongé dans des histoires de drogue, de corruption, d'irradiation de mouches, de ripoux, et alors que tout le monde court partout à la recherche de pistes qui se révèlent très vite être des impasses, Bosch, avec son infaillible instinct, met de suite le doigt dans la bonne direction.
.
Seul autre flic à tirer son épingle du jeu, Aguila, intègre, honnête et compétent, que Harry rencontre en fin de livre.
Quant aux autres personnages, hormis une poignée de récurrents, ils sont trop nombreux pour que je ne m'emmêle pas les pinceaux.
.
Bien que n'aimant pas ce genre de roman, je l'ai terminé quand même, mais me suis très souvent ennuyée. le rythme est relativement lent, Harry réfléchit, donc nous aussi, et bon... pas mon truc du tout. Et empathie zéro, on n'a le temps de s'attacher à personne.
.
Cerise avariée sur le gâteau, j'ai dû lire tout un passage sur la corrida, dont je me serais bien passée. Puis un autre épisode rapide à propos d'autres animaux qui m'a brisé le coeur...
Par contre, le style est toujours là et je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre. C'est moi qui ne suis pas la cible.
Néanmoins, mention spéciale pour la fin que je n'ai pas vue venir du tout.
.
Donc, si vous aimez les bons polars, ce roman est fait pour vous et il ne vous décevra pas.
Commenter  J’apprécie          5564
Ces dernières années, j'ai lu des tonnes et des tonnes de romans policiers, tellement que ça devient difficile de trouver une histoire originale et vraiment intéressante. C'est que, à la longue, on voit venir les coups. Eh bien, Michael Connelly réussit toujours à me surprendre. Et son inspecteur fétiche Harry Bosch également. Dans Glace noire, il nous entraine loin de Los Angeles et de ses repères, au-delà de la frontière, au Mexique. En effet, le suicide d'un flic prend des proportions incroyables et mène à une histoire de contrebande de drogue. Voir comment fonctionne la justice de l'autre côté de la cloture et à travers les yeux d'un policier américain, c'était assez nouveau pour moi. On peut la résumer en deux mots : misère et corruption. Vraiment ? Un peu, oui, mais n'est-ce pas réducteur ? Il y a bien l'inspecteur Carlos Aguila, très professionnel, ne demande qu'à bien faire son travail. Mention spéciale pour lui. Et, tant qu'à y être, une également à Sylvia Moore, la veuve, qui a réussi à remuer un peu le coeur endurci de Bosch. Bref, Glace noire était un tome agréable à lire et intéressant. On y trouve de tout, ou presque : police contre mafia, action et aventure, dangers, excursion multiculturelle, etc.
Commenter  J’apprécie          410
Moore sergent responsable de la section antidrogue est retrouvé mort dans une chambre du motel Hideaway. Harry est furieux de ne pas avoir été prévenu car c'était lui qui était de garde. Arrivé sur les lieux on lui fait comprendre qu'il est écarté de cette affaire, qu'il s'agit d'un suicide. Harry n'est pas de cet avis. Pourquoi avoir loué un mois la chambre ? Pourquoi cacher la vérité le plus longtemps possible ? Et il y a ce mot « J'ai découvert qui j'étais ». Harry va mener son enquête même s'il comprend très vite que c'est dangereux.
Quand je veux être certaine que le livre va me faire passer un agréable moment, je choisis un auteur chouchou comme Michael Connelly. Rien d'origine dans ce roman policier car il tourne autour de la drogue, des flics corrompu… Je me suis attaché à Harry, personnage qui ne lâche rien malgré les risques. Il va au bout des choses.
Commenter  J’apprécie          370
Livre lu dans le cadre de ma 2nde pioche de Novembre, je remercie Caro29 pour son choix. Ce roman a été acheté sur une brocante en même temps que deux autres dans un coffret, l'un a été un coup de coeur et l'autre, une très bonne découverte. Au total, j'en ai déjà lu 3 dont une déception. Il a chaque fois fallu une pioche pour l'aider à sortir de ma pal. J'espère que j'apprécierai la lecture de ce roman comme ma première découverte de cet auteur car il s'agit de son personnage fétiche.

Le début commençait bien mais l'enquête a malgré tout du mal à se lancer. J'ai trouvé le temps long avec tous les détails que sèment Michael Connelly sur la route de Harry Bosch. D'autant plus après avoir relu le résumé, celui-ci est bourré d'erreurs par rapport à l'histoire du roman. Je me suis accrochée au risque de m'endormir dessus car l'histoire m'intriguait et que j'aime bien le personnage de loup solitaire d'Harry Bosch. Malgré tout, le début est vraiment trop long, j'ai mis 4 jours pour arriver au bout des 140 premières pages… Harry Bosch met du temps à rassembler tous les indices mais il ne travaille pas que sur une seule enquête et des bribes de son passé viennent s'intercaler dans le récit de ce policier solitaire. La fin est quand même nettement plus haletante que le début. Que va donc découvrir l'inspecteur Bosch dans cet imbroglio d'enquêtes ? le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a l'art et la manière de se mettre les gens à dos, à croire qu'il est vraiment asocial. Il utilise vraiment des méthodes peu orthodoxes pour un inspecteur de police, il m'a d'ailleurs fait penser au « Flic de Beverly Hills ». Dès qu'il a un os à ronger, rien ne l'arrête pour aller au bout de l'énigme.

Comme vous l'aurez compris, je suis bien contente d'être allée jusqu'à la fin de ce roman, ce n'est pas un coup de coeur comme « Le Poète » mais une bonne lecture malgré tout. C'est toujours aussi sac de noeuds mais le début a été trop long à mon goût, heureusement que des détails titillaient encore ma curiosité, sinon je ne serais pas allée au bout de cette lecture. Je ne pense pas que ce soit le meilleur de Connelly mais je continuerai la découverte de son personnage fétiche et atypique. J'en ai d'autres dans ma pal depuis mon premier coup de coeur mais les pioches auront été pour les 3 premiers achetés et les plus anciens de ma pal. Je vous conseille néanmoins de le découvrir si vous êtes amateurs d'enquêtes bien ficelées tout en prenant son temps…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          362
Relecture 11 janvier 2022, je ne change rien ma critique

Enquêtes Harry Bosch 02

Hiéronymus Bosch est un inspecteur non conformiste, efficace mais dérangeant, intransigeant sur la justice, il vient d'être muté de la prestigieuse Brigade des vols et homicides à la Brigade d'Hollywood, considérée comme le dépotoir de la ville !

Les effectifs restreints de cette Brigade, méprisée par les grands chefs, obligent les inspecteurs à travailler seul, au risque de déraper et de franchir les limites de la légalité.

L'enquête démarre sur la mort d'un de ses collègues directs. Elle ne lui pas été confiée alors qu'il est de garde et semble être due à un suicide. Il va malgré tout s'en occuper car elle recoupe deux autres affaires qu'il a récupéré. Elle va l'emmener dans les méandres du trafic de la « glace noire », nouvelle drogue produite au Mexique.

Je suis une inconditionnelle de Michael Connelly et ce 2nd volume des enquêtes de Bosch est pour moi un bon cru ! Son écriture est vivante, les personnages sont faciles à imaginer et à suivre.

Autre point positif pour moi, le fait que place est largement donnée aux personnes en marge de l'enquête, habitants des quartiers, famille, collègues et de leur quotidien qui bien souvent n'est pas rose.

Bosch a énormément d'empathie et un sens aigu de la justice, ce qui le rend beaucoup plus humain que ses collègues tout en restant lucide sur les difficultés de son travail.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          320
La glace noire.
Rien à voir avec un miroir sans tain ou une quelconque flaque polluée ayant subi les rigueurs de l'hiver, non, ici on parle d'un nouveau produit stupéfiant qu'on trouve sur le marché dans les rues de L.A.
À la base, notre cher inspecteur Harry Bosch, contrarié parce qu'on ne l'a pas invité sur une scène de crime alors qu'il est d'astreinte, n'était pas parti pour une chasse au dealer.
Mais voilà, la victime, il la connaît, c'est un flic.
On veut bien lui faire croire qu'il s'agit d'un simple "suicide", mais vous connaissez notre cher Hyeronimus, il faut plus que des évidences pour le convaincre.
La chasse est ouverte donc et le chien Bosch est lancé, ça va mordre et attention, pas facile de l'arrêter, c'est du Pitbull.
Du grand Michael Connelly à la manoeuvre.
Efficace et addictif à souhait.
Un bon cru de la série consacrée à son flic préféré.
Je ferais juste le reproche au maître du polar de s'être un peu emballé sur une scène épique entre un animal et un hélicoptère, mais voilà, emporté par son élan, dans l'euphorie de l'écriture, tout est possible, je lui pardonne.
Pas mécontent d'avoir ressorti ce roman d'une PAL où il s'ennuyait depuis un bon moment déjà.  Si vous l'avez en attente, vous aussi, je vous encourage à le lire au plus vite.
Commenter  J’apprécie          310
La « glace noire » est un drôle de cocktail. C'est un mélange détonnant de cocaïne, d'héroïne et de PCP (ou « angel dust », ou encore « drogue du zombie »). Mais pourquoi un tel mélange ? Parce que ce n'est pas comme si chacune de ces drogues ne se suffisait pas… Eh non, il a fallu qu'un type soit assez malade pour avoir l'idée de les mélanger, « en secouant bien », nous dit-on, dans le but (peut-être) de transformer les consommateurs en « hordes de zombies » et de se faire un maximum de pognon. Voilà le point de départ de ce roman qui va nous mener de Los Angeles à Mexicali, en passant bien sûr par Calexico. Ça et un mot bien mystérieux retrouvé sur un policier qui s'est suicidé : « J'ai découvert qui j'étais ».

Deuxième roman de Michael Connelly que je lis après le Poète et première rencontre avec l'inspecteur Harry Bosch, La Glace noire a été une lecture intéressante, pas tant pour son intrigue que pour son personnage principal. Plus on avance dans le roman et plus l'histoire devient prenante mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu long et tiré par les cheveux. Malgré des chapitres assez courts, j'ai eu du mal à avancer et j'ai pris un temps fou à lire ce livre. Ce n'est pas que je ne m'y intéressais pas, à aucun moment je n'ai eu envie d'abandonner ma lecture, mais j'ai vraiment trouvé que c'était long. Il y a bien quelques rebondissements mais ça n'a pas été suffisant. J'ai passé une bonne partie de mes vacances sur ce livre et souvent, quand on me voyait avec un (ce) livre à la main, on me demandait : « qu'est-ce que tu lis ? », puis voyant le titre : « encore ?! » Eh oui… Heureusement, Harry Bosch vaut le détour. C'est un personnage très pugnace, déterminé, qui ne lâche rien et qui donne envie de le suivre dans son enquête en solitaire. Alors je l'ai suivi. Et j'ai fini par apprécier ce roman, par m'intéresser à l'enquête et à l'assemblage du puzzle. Quelques éléments du récit m'ont paru superflus et j'ai parfois eu l'impression qu'ils ne servaient qu'à « meubler » mais dans l'ensemble, La Glace noire est un roman policier bien écrit et assez captivant.

Est-ce que ça m'a donné envie de lire un autre roman de Michael Connelly ? Peut-être. Avec La Glace noire, je n'ai pas « découvert qui j'étais » mais j'ai découvert Harry Bosch et ça m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          272
Rien de bien original dans ce roman. Des histoires de trafic de drogue et de flics corrompus, j'en ai lu beaucoup. Ici, grâce à Harry Bosch portant tout le récit sur ses épaules, j'ai tout de même eu un grand plaisir de lecture. J'adore ce personnage charismatique, solitaire dans l'âme et pourtant souffrant d'être seul, et j'ai hâte de le découvrir encore plus dans les prochains nombreux tomes.
Commenter  J’apprécie          230
Harry Bosch est de garde pour la brigade criminelle d'Hollywood la veille de Noël. Il s'apprête à déguster son repas de réveillon - dinde, riz et petit pois - lorsqu'il capte un message diffusé sur le scanner de la police : les grands pontes de la police, dont un chef adjoint, sont appelés dans la chambre d'un motel. Bosch ne comprend pas pourquoi il n'est pas le premier prévenu de cette affaire, puisqu'il est l'officier de garde, et décide de se renseigner par téléphone. C'est ainsi qu'il apprend le suicide de Calexico Moore, sergent responsable de la section anti-drogue.
A première vue, l'affaire semble simple : en pleine procédure de divorce et faisant l'objet d'une enquête des affaires internes, Cal Moore aurait touché le fond. L'homme aurait ainsi loué une chambre dans un motel de L.A. avant de se tirer une décharge de fusil à pompe en plein visage.
Cela alerte Bosch, d'autant que deux de ses propres enquêtes semblent liées à l'affaire Moore.
Bosch décide donc, malgré l'interdiction formelle d'Irving, le chef adjoint de la police, d'enquêter personnellement (et aussi discrètement que possible) sur la mort de Moore.

Ce que j'aime dans les enquêtes d'Harry Bosch, c'est la ténacité du personnage. Il ne lâche rien tant qu'il n'a pas résolu l'affaire qui lui est confiée, quelle que soit cette affaire. Avec lui, impossible d'étouffer un dossier, même si celui-ci est susceptible de provoquer un scandale sans précédent pour la police.
Cet état d'esprit, qui pousse Bosch à tout donner au nom de la vérité et de la justice, l'amène souvent aussi à la limite de la légalité : afin d'arriver à ses fins. Il sait pourtant que tout finira par se savoir et qu'il devra rendre des comptes, mais il semble peu s'en soucier. C'est "tout le monde ou personne".

La glace noire est un bon polar, dans lequel on retrouve ce trait de personnalité de Bosch. le rythme de l'histoire est assez lent et les méandres des trois enquêtes qu'Harry mène en parallèle paraissent sans fin (même pour lui), mais Michael Connelly a le don de tenir ses lecteurs en haleine, même lorsqu'il se contente de décrire le trajet que Bosch effectue en voiture entre son domicile et Parker Center. Et du coup, les quelques longueurs qui, chez un autre auteur et avec un autre personnage principal, deviendraient gênantes, sont ici parfaitement dans le ton.
Par contre, ce qui est déroutant, c'est le dénouement de l'histoire, qui m'a un peu paru étrange . Toujours est-il que cette tournure des événements place Bosch en particulièrement mauvaise posture, puisqu'il doit choisir entre Même pour quelqu'un comme lui, ce choix cornélien ne doit pas être évident mais, heureusement (si je puis dire)

La glace noire est au final une lecture prenante et intense, qui permet en plus d'en apprendre plus sur le passé de Bosch, et notamment sur ses parents.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (3066) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}