AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 445 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un grand merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture. Je suis une grande adepte de Michaël Connelly et j'attends toujours avec impatience le nouvel opus. Ma preférence allant au personnage de Mike Haller, je n'ai as été décue puisqu'il est au centre de ce nouveau roman.

En effet, on retrouve un des meilleurs avocats de sa génération, aux prises avec la justice. Accusé d'un meurtre, qu'il n'a pas commis, il va lui falloir s'armer de patience et de pugnacité, pour se sortir d'une situation où tout est contre lui. Mais une chose est sûre, il peut compter sur sa famille, dont son frère Harry Bosch, pour le tirer de ce mauvais pas, mais ne sera-t-il pas trop tard.

Encore une fois, Michaël Connelly fait mouche avec un polar percutant qui si dévore, plus qu'il ne se lit. Cet auteur n'a pas son pareil pour dépeindre le système judiciaire américain, et en montrer ses failles. Enquêteurs cherchant la facilité, avocats sur le sentier de la guerre, la preuve n'est plus au centre de l'affaire, si vous avez l'opportunité de descendre votre ennemi. Ici on se penche vraiment sur le fonctionnement des tribunaux, et des mises en accusation. Avec une plume très fluide, il nous entraine dans son combat avec une facilité déconcertante. Pas de grandes nouveautés, mais des codes qui marchent avec une efficacité redoutable.

Une fois passée, le langage technique, on retrouve un héros bien dans son temps, qui va mettre son nez dans un scandale écologique international, pendant que la COVID19 fait son apparition. N'hésitant pas à risquer sa liberté, pour dévoiler la vérité, on retrouvera le sens de l'honneur, et de la justice, si chère à l'auteur. Encore une fois il appuie où sa fait mal dénonçant les travers de la société libérale.

Ses personnages, on les connaît bien, et c'est pour eux bien sur qu'on revient. Les voir évoluer et changer, donne encore du corps au récit dont ils deviennent les porte-parole. Avec réuni Harry et Mickey ainsi que leurs entourages, fait un plaisir immense, et un clin d'oeil, aux habitués de la première heure. Et pourquoi pas un jour une enquête où la génération suivante, les cousines Hayley et Maddy, tiendraient le haut de l'affiche. En tout cas, je l'espère ....

Avis aux amateurs..
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          30
Harry Bosch est un de mes personnages préférés et par conséquent j'aime lire Connelly. Mais jusque là, j'avais eu du mal à vraiment me passionner pour Mickey Haller, l'avocat, demi-frère de Bosch.

C'est donc un double tour de force réussi par l'auteur américain avec ce dernier opus : il a réussi à me faire aimer Haller et à rendre passionnant un thriller judiciaire.

Car c'est de cela qu'il s'agit : Mickey Haller doit prouver son innocence et c'est la préparation puis le procès lui-même que l'on suit, jour après jour, minute après minute… Outre la parfaite connaissance du système judiciaire américain, Connelly parvient à rendre le tout compréhensible et dynamique.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, impossible de le lâcher, personnages (Même si Bosch est discret), dialogues, intrigue…tout y est !

Au final, un thriller complexe et réussi dans un registre qui pourrait en rebuter plus d'un… et ce serait dommage de ne pas suivre Mickey Haller dans cette aventure où il joue son honneur et sa liberté.
Commenter  J’apprécie          80
Mickey Haller, avocat, vient de fêter une victoire judiciaire lorsqu'il est arrêté pour défaut de plaque par un officier. Dans le coffre de sa Lincoln, un cadavre. Très rapidement, les preuves s'accumulent, la victime a été abattue dans le garage de Mickey et un mobile financier est bientôt trouvé. Accusé de meurtre, Mickey est arrêté, emprisonné et comprend très rapidement qu'il a été piégé. Il décide alors d'assurer sa défense lui-même. La machine judiciaire est en marche..

On retrouve avec plaisir le héros de Michael Connelly, Mickey Haller. Pour une fois, le roman se présente du point de vue de l'accusé. le suspense n'en est pas moins efficace L'auteur maîtrise parfaitement les complexités du système judiciaire et on jongle entre l'accusation et la défense.,. On est au coeur du procès et on assiste à un jeu subtil entre tous les protagonistes qui se battent à coup d'objections et de preuves. Un complot, des coups bas, des enquêteurs hargneux, une équipe prête à en découdre font de ce récit un bon thriller juridique..
Une histoire très bien construite comme savent le faire les auteurs anglo-saxons et 400 pages qui tiennent en haleine. Merci à NetGalley et aux éditions Calmann Lévy pour ce nouvel opus des aventures de Mickey Haller.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre ne parle pas d'une enquête, mais il s'agit bien ici d'un "legal thriller" classique à l'américaine. Tous les rouages et les astuces utilisés par la justice américaine (côté procureur et côté défense) nous sont ici dévoilés. Pour les habitués des ouvrages de Michael Connelly, nous retrouvons ici le protagoniste Mickey Haller (the Lincoln lawyer), avec en bonus une apparition du personnage Harry Bosch (dans un rôle toutefois très secondaire ).
Sans être haletant, cela reste intéressant car très bien construit, avec une situation de départ pour le moins originale.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1107) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}