Citations sur Au coeur des ténèbres (171)

La lune avait répandu sur toutes choses une mince couche d'argent, sur l'herbe raide, sur la boue, sur la muraille de végétation entrelacée qui jaillissait plus haute que la muraille d'un temple, sur le grand fleuve lui-même, dont par une brèche obscure, je voyais couler étincelant l'ample courant sans murmure...
le mensonge m'épouvante. Il y a en lui un gout funèbre, un relent de mort
et il savait, certes ! faire tomber sur vous un regard tranchant et lourd comme une hache.
De grosses mouches bourdonnaient férocement; elles ne piquaient pas, elles poignardaient.
Car il n'est rien de mystérieux pour un marin en dehors de la mer elle-même, qui est maîtresse de son existence et aussi impénétrable que la Destinée.
Les histoires de marins ont une simplicité directe, dont tout le sens tient dans la coquille d'une noix craquée.
Le ciel, sans une tache, n'était que bénigne immensité de lumière pure.
Ils braillaient, sautaient, pirouettaient, faisaient d'horribles grimaces, mais ce qui faisait frissonner, c'était bien la pensée de leur humanité -pareille à la nôtre- la pensée de notre parenté lointaine avec ce tumulte sauvage et passionné (page 101).
Tout ce qui avait appartenu à Kurtz m'était passé entre les mains : son âme, son corps, sa station, ses projets, son ivoire, sa carrière. Il ne restait guère que son souvenir et sa fiancée, et dans un certain sens je tenais à céder cela aussi au passé, à confier personnellement tout ce qui me restait de lui à cet oubli qui est le dernier mot de notre sort commun.
(...) j'allais être désormais l'un des Pionniers avec un grand P, s'il vous plaît !... Quelque chose comme un émissaire de lumière, une espèce d'apôtre au petit pied... Un flot de sornettes de ce genre avait été lâché à cette époque, en paroles et en écrits, et la brave femme qui vivait au cœur même de cette plaisanterie en avait tout simplement perdu la tête. Elle ne parlait que "d'arracher ces millions de créatures ignorantes à leurs affreuses coutumes", si bien que je finis par me sentir gêné. Je me risquai à suggérer qu'après tout la Compagnie avait pour but de réaliser des bénéfices.