AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TristanPichard


Ici, c'est du Conrad craché !... Ou presque. Loin de la Russie ou de l'Angleterre de Sous les Yeux de l'Occident ou l'Agent Secret, ses précédents romans, on retrouve la Malaisie des débuts, celle de la Folie Almayer ou de Lord Jim. Et avec elle, la moiteur, la mer et la petitesse humaine dans un univers démesuré. Ici, les personnages sont des pantins perdus dans l'exubérance fiévreuse de la forêt tropicale ou dérivant, écrasés de chaleur, au fond d'un canot sans une goutte d'eau...
Pourtant tout diffère du Conrad habituel d'une certaine manière. Les personnages sont des archétypes, presque des caricatures, l'humour affleure parfois à la surface du récit tandis qu'il est question, à mots couverts, de sexualité ! du jamais vu chez l'ami Joseph qui se contente le plus souvent d'évoquer des coups de foudre non consommés. Même l'homosexualité de Mr Jones est clairement évoqué. Autant de thèmes conradiens tout à fait nouveau.
Pourtant, c'est comme d'habitude : brio dans la construction, multiplicité des points de vue, scènes dialoguées aux proportions titanesques, jeu sur le rôle du narrateur qui disparaît sans coup férir en cours de route...
Mais tout change, huis clos plein de suspens avec faux semblants, coups de théâtre et retournements de situations. Autant d'outils que Conrad dédaigne habituellement.
Ici tout est donc pareil et différent en même temps. Heureux de le retrouver (ma dernière lecture, Fortune, date de 2017), d'autant que le personnage principal me touche particulièrement, trouvant chez lui un échos très personnel. Plus que jamais, je me suis demandé qui était cet homme, Conrad, qui a labouré ces champs littéraires au prix de sa santé et de son équilibre pour y semer encore et encore son pessimisme définitif.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}