Citations sur C'est fort la France ! (21)

Or l’immensité, le hors norme de l’Afrique ne peut s’appréhender qu’à travers l’humour, genre que j’ai vu pratiquer par les Africains entre eux largement, sans tabous, et que nous avons en Occident retenu par mille complexes qui n’ouvrent que sur l’aigreur.
Tout le système d’Alexandrou reposait sur la compétition des dames de la colonie. Car si vous ne preniez pas l’objet, une autre le prendrait, il n’était que de le lui proposer. Et devant cette menace, l’objet inutile devenait nécessaire.
Ils n’étaient pas pour la colonisation qui vole les ressources des Africains et dilapide celles de Français, ils étaient pour le développement agricole, et industriel de la Normandie. Elle ne savait que répondre, c’était la première fois qu’on portait le soupçon sur quelque chose qu’elle croyait aussi certain que la virginité de Marie, la résurrection des morts et Dieu en trois personnes, à savoir la mission civilisatrice de territoires sauvages que la France conduisait vers le progrès par l’intermédiaire d’agents dévoués comme son mari.
Peut-on s'accepter dans l'image étrangère que vous renvoie le miroir sous prétexte qu'il a été déclaré qu'elle vous représente ? Peut-on à ce point avoir le trouble de la conscience de soi ?
Je songeais que madame Dubois était la dernière personne au monde à partager une époque de mon existence et que nos souvenirs différaient comme si nous avions confronté deux histoires étrangères. Il n'y a pas de vérité mais des points de vue..
J'avais toujours plus ou moins peur d'être abandonnée à l'orphelinat, de finir mes jours avec les Soeurs dont la bonne humeur inflexible n'acceptait ni le chagrin ni le vague à l'âme, et faute de pouvoir m'exprimer dans une vraie langue, d'accueillir chaque étranger de passage, en chantonnantle plus vite possible la table de tois, de sept ou de neuf comme les plus grandes, celles de deux comme les plus petites. Cette contention du sentiment par le calcul, ce remplacement de la parole, mots et phrases par les chiffres, m'ouvrait un monde inconnu et je n'ai jamais autant ressenti l'impression de vertige que dans ces visites dont le souvenir persiste, angoissant, lorsque j'ai encore à convoquer le résultat de quelque multiplication.
Ecrire n'est pas raconter une histoire mais exprimer à travers une histoire quelque chose d'impérieux dont le sens nous reste à jamais caché.
Nous ne sommes pas tous égaux, il y a ceux qui tutoient Dieu, ceux qui parlent aux hommes, et puis une minorité, dont je suis, qui ne comprend que les animaux. Je me suis arrêté à cet échelon de l'échelle des êtres et je dis "pour moi, c'est assez".
Elle me dit que tout au long de sa vie elle avait rencontré tellement d'anticolonialistes (...) qu'elle se demandait comment la colonisation avait été possible et même si elle avait pu avoir lieu.
L'Administrateur n'avait le droit à des congés que tous les quatre ans. Madame Dubois revint à Yvetot 1460 comprimés de quinine plus tard, le teint gris, la sclérotique jaune, les lèvres mauves. La rose était fanée. Elle avait vingt-deux ans, une mauvaise fausse couche l'avait laissée sur le flanc. Au Havre, elle pleura de faiblesse en voyant ses parents qui l'attendaient sur le quai sous un grand parapluie noir.