AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur C'est fort la France ! (21)

Or l’immensité, le hors norme de l’Afrique ne peut s’appréhender qu’à travers l’humour, genre que j’ai vu pratiquer par les Africains entre eux largement, sans tabous, et que nous avons en Occident retenu par mille complexes qui n’ouvrent que sur l’aigreur.
Commenter  J’apprécie          180
Tout le système d’Alexandrou reposait sur la compétition des dames de la colonie. Car si vous ne preniez pas l’objet, une autre le prendrait, il n’était que de le lui proposer. Et devant cette menace, l’objet inutile devenait nécessaire.
Commenter  J’apprécie          170
Ils n’étaient pas pour la colonisation qui vole les ressources des Africains et dilapide celles de Français, ils étaient pour le développement agricole, et industriel de la Normandie. Elle ne savait que répondre, c’était la première fois qu’on portait le soupçon sur quelque chose qu’elle croyait aussi certain que la virginité de Marie, la résurrection des morts et Dieu en trois personnes, à savoir la mission civilisatrice de territoires sauvages que la France conduisait vers le progrès par l’intermédiaire d’agents dévoués comme son mari.
Commenter  J’apprécie          140
Peut-on s'accepter dans l'image étrangère que vous renvoie le miroir sous prétexte qu'il a été déclaré qu'elle vous représente ? Peut-on à ce point avoir le trouble de la conscience de soi ?
Commenter  J’apprécie          90
Je songeais que madame Dubois était la dernière personne au monde à partager une époque de mon existence et que nos souvenirs différaient comme si nous avions confronté deux histoires étrangères. Il n'y a pas de vérité mais des points de vue..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais toujours plus ou moins peur d'être abandonnée à l'orphelinat, de finir mes jours avec les Soeurs dont la bonne humeur inflexible n'acceptait ni le chagrin ni le vague à l'âme, et faute de pouvoir m'exprimer dans une vraie langue, d'accueillir chaque étranger de passage, en chantonnantle plus vite possible la table de tois, de sept ou de neuf comme les plus grandes, celles de deux comme les plus petites. Cette contention du sentiment par le calcul, ce remplacement de la parole, mots et phrases par les chiffres, m'ouvrait un monde inconnu et je n'ai jamais autant ressenti l'impression de vertige que dans ces visites dont le souvenir persiste, angoissant, lorsque j'ai encore à convoquer le résultat de quelque multiplication.
Commenter  J’apprécie          30
Ecrire n'est pas raconter une histoire mais exprimer à travers une histoire quelque chose d'impérieux dont le sens nous reste à jamais caché.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne sommes pas tous égaux, il y a ceux qui tutoient Dieu, ceux qui parlent aux hommes, et puis une minorité, dont je suis, qui ne comprend que les animaux. Je me suis arrêté à cet échelon de l'échelle des êtres et je dis "pour moi, c'est assez".
Commenter  J’apprécie          30
Elle me dit que tout au long de sa vie elle avait rencontré tellement d'anticolonialistes (...) qu'elle se demandait comment la colonisation avait été possible et même si elle avait pu avoir lieu.
Commenter  J’apprécie          10
L'Administrateur n'avait le droit à des congés que tous les quatre ans. Madame Dubois revint à Yvetot 1460 comprimés de quinine plus tard, le teint gris, la sclérotique jaune, les lèvres mauves. La rose était fanée. Elle avait vingt-deux ans, une mauvaise fausse couche l'avait laissée sur le flanc. Au Havre, elle pleura de faiblesse en voyant ses parents qui l'attendaient sur le quai sous un grand parapluie noir.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Afrique dans la littérature

    Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

    Le Congo
    Le Mozambique
    Le Kenya
    La Mauritanie

    10 questions
    291 lecteurs ont répondu
    Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}