Une BD en deux parties "miroirs".
L'idée : reprendre le "mystère de la grande pyramide" et le Cheik Abdel Razek pour imaginer une explication supplémentaire à la légende révélée à par ce dernier aux deux amis Blake et Mortimer en fin de la célèbre aventure.
Le moyen utilisé : le rêve (d'où le titre)
Cela faisant écho à l'original et l'oubli imposé par le prêtre d'Aton...
Les planches : une page sur deux. Pas d'action (d'où le titre bis) mais des superbes dessins de nos héros, souvent vieillis, en voyage intérieur ou en situation dans le Graigallan lodge ou à la campagne.
Un bel album qui n'est pas réellement une BD.
Premier volume de la série "Le dernier chapitre"* imaginée par Convard et Juillard - les trois suivants, avant que la série ne s'arrête, seront consacrés respectivement à Barbe Rouge, Les Pieds Nickelés et Johann et Pirlouit - , cette aventure immobile présente les Fragments d'un voyage immobile du fameux duo d'Edgar P. Jacobs.

Cette dernière aventure d'un Blake et Mortimer, vieillis et à la retraite, est un échange épistolaire entre le duo et revient sur certains événements qui se sont déroulés dans le Mystère de la Grande Pyramide. La lecture de celui-ci n'est pas nécessaire pour apprécier celui-là mais en augmente néanmoins le plaisir et la compréhension.

Ce n'est pas un "vrai" Blake et Mortimer comme le seront les aventures croquées et imaginées par les différents auteurs et dessinateurs qui ont repris les aventures du duo suite au décès de Jacobs.

Ce n'est pas un "vrai" Blake et Mortimer parce que les deux protagonistes ont vieilli, ce qui n'est pas le cas dans tous les autres épisodes de la série. Cet épisode se trouve ainsi en marge de l'univers construit par Edgar P. Jacobs dont les héros ne vieillissent jamais sans que cela ne remette en cause son univers puisque celui-ci n'est pas ancré dans la réalité. Ce n'est pas davantage un "vrai" Blake et Mortimer puisque cette dernière aventure est immobile contrairement à l'ensemble de leurs aventures.

Pour autant, cette aventure immobile offre un vrai plaisir de lecture et il est plutôt agréable de voir les deux héros vieillir comme c'est le cas pour nous les lecteurs.

* Dernier chapitre pour Blake et Mortimer mais premier chapitre pour Convard et Juillard qui participeront plus tard à la continuation des aventures de Blake et Mortimer alors même qu'ils en ont écrit à ce jour la dernière aventure dans l'ordre chronologique.
Un hommage puissant et émouvant, à ceux qui surent nous donner tant de bons moments de lectures.
Blake et Mortimer, dans leur dernier chapitre d'une vie d'aventures.
Ce n'est pas une bande dessinée, mais c'est beau avec cette fragile et délicate lumière d' automne.
De la belle ouvrage.
A l'époque iù cet album est sorti, j'avais hésité puis je m'étais dit : ce n'est pas vraiment un Blake et Mortimer et je suis passé à autre chose. Ce n'est que quelques années plus tard que je me suis mis en quête de cette histoire dès lors impossible à trouver en bouquin neuf. En surveillant les occasions à prix abordable, je l'ai enfin trouvé dans un fonds de bibliothèque. Je ne regrette pas du tout mon achat. Les auteurs y développent une correspondance épistolaire entre nos deux héros en repartant du mystère de la grande pyramide. Ils parviennent à merveille à rendre une impression de nostalgie et à décrire l'amitié profonde des deux personnages. Dans cet album, ce sentiment d'amitié ressort d'ailleurs plus que dans ceux du créateur E P Jacobs.
Un très bel hommage.
Les héros des Opéras de papier ne vieillissent normalement pas, de plus en même on nous fait visiter leur jeunesse. Sauf ici, ces deux "Anciens du gaz" , sur le grand départ, renouent une correspondance pour se remémorer l'immémorable. Délicieuse idée, d'autant que Blake et Mortimer se prêtent parfaitement à cet exercice certes de haute voltige.
Un album inhabituel: d'abord la forme à l'italienne et l'écriture. Ce n'est pas une BD à proprement parler, ce serait plutôt un échange épistolaire illustré. Des années se sont écoulées depuis le dernier album et Blake et Mortiner se réjouissent à l'idée de se revoir. Curieusement ils font le même rêve et s'écrivent pour échanger leurs impressions et leurs souvenirs, ce qui leur permettra de résoudre une énigme vieille de plusieurs décennies.

J'ai grandi avec Blake et Mortimer. Mon père les apprécie beaucoup et a tous les albums, ils ont été parmi les premières BD que j'ai lues. Cette fois-ci, j'ai vraiment aimé les retrouver. le dernier album que j'ai lu était "La Malédiction des 30 deniers" qui ne m'avait pas vraiment convaincue. Par contre, "l'Aventure immobile" a un côté nostalgique qui me plaît beaucoup. Blake et Mortimer ont vielli, les cheveux et barbes sont maintenant tout blancs - par contre, ils n'ont pas pris un gramme. Dans ces courriers, on retrouve l'affection que ces deux hommes se portent et la complicité qui continue de régner entre eux, ainsi que l'aspect fantastique et onirique qu'il y avait déjà dans de nombreux albums. Ouvrir cet album, c'est comme retrouver de vieux amis de la famille qu'on n'avait pas vus depuis des années!
D'habitude, les héros, notamment de bande dessinée, ne vieillissent pas : heureux sont-ils !
Voilà Blake et Mortimer, alors que les aventures continuent, dont certaines d'ailleurs les font plus rajeunir que prendre de l'âge, le premier habitant toujours au 99 bis de Park Lane, au deuxième étage, le second dans son cottage à Graigallan Lodge, vraisemblablement en Ecosse en plein échange épistolaire.
Il est (presque) étonnant de constater qu'une fois encore nous sommes au mois de décembre. Certes, cela doit signifier la fin de la vie, mais on est légitimement en droit de faire un parallèle avec leur plus fameuse affaire, la seule d'ailleurs (sous le pinceau de Jacobs) à se dérouler au Royaume Uni, la Marque Jaune qui se déroule en décembre.
La perspective d'accepter enfin l'invitation de Saint James Temple, et par la même occasion de se retrouver semble leur rendre la mémoire de ce secret du Cheik Abdel Razek, enfoui si longtemps dans l'inconscient et remontant petit à petit dans leurs nuits agitées.
Excellent, bien vu, tendre, émouvant, et le mystère de la Grande Pyramide "enfin résolu".