Éditeur : Glénat (24/04/2002)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 73 notes)
" Maintenant, ils savent.
Le Christ repose dans la Forêt d'Orient, au c?ur du Triangle Secret. Le plan qui révèle le tombeau sacré vient d'apparaître dans les cendres d'un parchemin maudit que l'Église recherche depuis des siècles. Un dernier combat à livrer pour le vieux Pape mourant. Un infâme mensonge à emporter avec lui dans la mort. Même fausse, l'Histoire doit rester celle qui a été écrite. ".

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  10 juin 2012
Cinquième tome de cette série "Le triangle secret", celui-ci fait intervenir une nouvelle fois un autre personnage qui était déjà présent dans les autres tomes puisqu'il fait parti de l'équipe de recherches dans laquelle Didier Travaille, Norbert Souffir mais, contrairement aux autres tomes, cette fois-ci, ce dernier est placé sur le devant de la scène, même si ce n'est que pour un bref instant. En effet, le malheur joue parfois des bons tours à ceux qui en sont les victimes car l'incendie qui a détruit le repaire de Martin ainsi que tous ses ouvrages aura néanmoins été bénéfique dans la mesure où il aura servi à révéler à Didier, Martin et Josiane la clé du testament du fou. C'est afin de pouvoir l'interpréter que Didier fit appel à son collègue Norbert mais juste au moment où ce dernier s'apprêtait à lui être d'une précieuse aide, celui-ci fut éliminé par les gardiens du sang. Apparemment, certains secrets se doivent de ne jamais être mis à jour, surtout lorsque des forces extrêmement puissantes, telles le Vatican et une grande partie de l'Eglise, se cachent derrière.
Cette fois-ci, le lecteur replonge au XVe siècle, en l'an de grâce 1498 en pays de Castille où le lecteur fait la connaissance de Jérôme Casmaran, un vieil apothicaire de Troyes, juif et légataire du testament du fou ainsi que de l'anneau en tant que membre élu par la loge des "Premiers" que le lecteur a déjà eu l'occasion de découvrir dans les tomes précédents. C'est là où il se rend comte que depuis de nombreux siècles, l'Eglise persécutait déjà le peuple juif en lui interdisant d'exercer certains métiers, comme celui d'apothicaire par exemple.
Dans ce tome, un nouveau voile est levé et un autre confirmé, celui de l'identité des commanditaires des gardiens du sang.
Une série de plus en plus prenante, qui se complique de plus en plus mais qui ne rend le lecteur que plus impatient d'en venir à bout pour enfin connaître toute la vérité. A découvrir !
Davalian
  08 août 2017
Quelques jours ont passé depuis les événements tragiques évoqués lors du dénouement de l'Évangile oublié… C'est le coeur lourd que Didier Mosèle, Josiane Marlane et Martin Hertz reprennent leurs investigations alors que le coeur n'y est plus… en apparence du moins.

L'infâme mensonge se révèle bien plus actif que les albums précédents. La chasse au trésor reprend de plus belle et fait quelques avancées significatives. La partie la plus contemporaine de l'intrigue est celle qui se révèle la plus dynamique. Outre quelques scènes où l'on peut s'apercevoir que l'alcool nuit à la santé mais peu contribuer à faire certaines découvertes, l'histoire avance grâce à la participation plus active d'un personnage jusque là discret : Norbert Souffir. L'arrivée d'une nouvelle lettre post-mortem de Francis et quelques révélations concernant la loge première rajoutent un peu de sel.

Les intrigues secondaires sont dans l'ensemble plus riches que dans l'album précédent, qui se contentait de quelques miettes en comparaison. Des événements d'importance semblent se jouer au Vatican : ceux-ci annoncent de grandes manoeuvres et l'on est presque déçu de ne pas en savoir davantage l'introduction passée.

L'intermède historique est passionnant. Il permet de croiser les destins d'un alchimiste prévoyant et d'un certain Tomas de Torquemada. L'époque, l'Inquisition, le personnage concerné, la mise en scène de cette séquence, les liens avec l'intrigue principale : tout cela contribue à rendre ce moment-là particulièrement plaisant.

Comme pour les albums précédents, le passage de relais entre les dessinateurs peut être assez facilement identifié. Les dessins de Denis Falque sont particulièrement réussis, notamment grâce à un effet d'ombre sur les visages dû à la lumière bleue d'un ordinateur ou celle plus chaleureuse d'une lampe.

Ce cinquième album de la série le triangle secret enclenche une nouvelle dynamique. le dénouement n'est pas encore à portée de main, mais il se rapproche. La suite devrait se révéler des plus intéressantes.
ChristianAttard
  15 février 2018
Les gardiens du sang font le ménage !
Et même le Saint Père ne fait plus le poids dans leur balance. La course poursuite vers le tombeau du Christ marque le pas de la réflexion de la petite équipe autour de Didier Moselle. Quelques faiblesses dans le scénario, cette fois car on ne comprend pas, par exemple comment nos héros n'ont pas encore saisi qu'ils pouvaient être sur écoute.
La vérité historique habilement mélangée à la fiction reste efficace et je me demande si je ne vais pas me proposer pour dessiner le remake des albums ! :)
fabricel
  22 juin 2012
La mort tarde à venir pour le Pape. Les Gardiens du Sang tentent de l'éliminer mais échouent.
Pendant ce temps, les restes calcinés du testament du fou ont révélés un nouveau message codé que Mosèle essaie de faire décrypter par un membre de son équipe mais celui-ci est assassiné avant d'y parvenir.
Dans ce volume, "l'inconnu au chapeau" - un ami ? - devient un personnage à part entière.
Le suspense de la série est toujours bien présent malgré un dessin qui ne s'améliore pas.
meygisan
  09 février 2017
Si jusque là cette série me plaisait, à la fois par son sujet et son traitement, je constate qu'après 5 tomes, mon intérêt commence à s'estomper. Et c'est en partie à cause de la lenteur avec laquelle l'auteur nous révèle les dessous de l'enquête. Cela commence à traîner en longueur, les révélations se font rares et pas si retentissantes que cela, puisqu'on commence à voir où veux nous emmener l'auteur. de fait, l'intrigue en prend un coup et ne surprend plus tellement, même si elle reste bien menée et le scénario bien écrit. On se console avec les personnages, qui évoluent eux aussi lentement, au rythme de l'intrigue. Martin Hertz révèle ses véritables émotions au fil des révélations qu'il veut bien divulguer. La relation entre Didier et Josiane s'éternise et peine à se mettre en place, les remords et la culpabilité rongeant l'un comme l'autre, même si on devine clairement que Josiane est prête à passer le pas plus que son amant.
à suivre donc...
cicou45cicou45   10 juin 2012
"Ce qui est évident n'est pas toujours visible."
cicou45cicou45   10 juin 2012
"Les plaies de l'esprit sont bien plus laides que celles de la chair."