AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,71

sur 62 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Davalian
  19 décembre 2017
Première partie de cette deuxième série baptisée INRI, Le suaire débute très peu de temps après l'achèvement de L'imposteur, dernier volume de la série Le triangle secret (ou du moins le dernier épisode de la première saison pour les sérievores). La lecture du premier cycle est donc indispensable, car de nombreuses révélations sont faites ici.

La lecture (plutôt décevante) du roman est oubliée dès les premières planches. L'album se révèle plus riche et autant le reconnaître, il n'est pas nécessaire de s'arrêter davantage sur le roman qui ne fait que reprendre une petite partie de l'histoire d'INRI. 

Comme par le passé, le scénario opte pour plusieurs mises en abîme : une partie de l'intrigue est contemporaine et une autre se déroule au XIIème siècle mais à deux époques et dans des lieux différents. La variété sera donc au rendez-vous. Un rappel habile, sous forme de coupures de journaux, permet de faire le point sur ce qu'il est advenu de Didier Mosèle, Martin Hertz, Josiane Marlane et les autres…

Le cardinal Montespa lance ses équipes sur les curieuses découvertes qui ont été faites à la fin du cycle précédent... c'est alors qu'un mystérieux personnage, comme surgi du passé, vient brouiller les pistes. Il y a là un mystère… qui permet de lancer une histoire qui remonte aux Croisades et à une époque charnière pour la Loge première. Plusieurs personnages historiques viendront participer ici de manière active à l'intrigue dont le fondateur de l'Ordre du Temple, Hugues de Payns.

Le rythme est dynamique et la tension accumulée laisse le temps de poser les éléments d'un mystère qui amène à réfléchir sur la place de l'homme, sur la foi et les limites de la science. Les textes sont longs certes, mais entrecoupés de séquences d'action. Tout cela est agréablement équilibré. L'album démarre sur des concepts plutôt surprenants, mais rapidement des clés vont être données au lecteur (et à lui seul) lui permettant de disposer d'un point de vue global.

Si le scénario est plutôt bien ficelé, les dessins peinent à convaincre. Les habitués de la série ne seront pas vraiment étonnés, mais il s'agit d'un handicap d'autant plus regrettable que les derniers albums avaient consenti un effort en la matière. Les épisodes les plus contemporains sont les plus soignés.

Même si les dessins ne sont pas vraiment réussis, Le suaire parvient à apporter du neuf et crée la surprise en introduisant un nouveau cycle. Les nouveautés sont nombreuses et laissent à penser qu'INRI débute sur de bonnes bases. Il n'est pas ici simplement question de suivre la suite des aventures d'une partie des personnages mais de bien davantage… Assurément, il va être difficile de résister à la tentation après avoir savouré Le triangle secret !
Lien : http://lebibliocosme.fr/?p=3..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
meygisan
  20 mars 2017
Fort de ma bonne expérience avec le premier cycle de cette série, je me lance dans la lecture de cette suite. Nouvelle énigme, nouveaux personnages, approfondissement du secret qui était le point névralgique du premier cycle et même univers. C'est donc en terrain connu que nous nous retrouvons, toujours sur les traces à travers l'histoire de tous ceux qui ont oeuvré à révéler la vérité, ou à la cacher, sur le Christ. le récit se déroule comme à l'accoutumé sur deux niveaux, deux époques différentes, s'imbriquant l'une dans l'autre judicieusement pour nous révéler les différents éléments de l'énigme. le scénariste maîtrise désormais parfaitement son affaire dans la rélisation de son histoire et prouve que cela fonctionne. Des événements dramatiques suffisent pour accrocher de nouveau le lecteur en mal de mystères historiques mêlés de mysticisme. le scénario de ce tome est dense, de nombreux éléments nous sont donnés, de nombreuses informations qu'il nous faudra bien enregistrer pour comprendre la suite, ne pas se perdre en route, et sans doute apprécier toute la portée et tous les détails de l'histoire. A voir donc...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
MissSherlock
  10 mai 2017
Je ne savais pas du tout que INRI le Triangle Secret était la suite d'une première série avant d'ajouter ce premier tome à ma bibliothèque virtuelle. Je n'ai eu aucun mal à suivre l'intrigue, il semble que les deux séries puissent se lire indépendamment.

On part sur les traces de Jésus et de deux confréries qui s'opposent sur un secret concernant le Christ.
J'ai trouvé la fameuse théorie amusante, après tout l'identité même de Jésus est toujours sujette à controverses. N'étant pas croyante, c'est le genre de sujets qui ne me touche pas du tout.

Le début de l'histoire est obscure puis, petit à petit, la lumière se fait. le récit est habilement mené et tient en haleine. J'ai vraiment envie d'en savoir plus.

Outre le récit, les dessins de Pierre Wachs sont sympathiques. Je ne fonds pas devant le graphisme - les personnages sont parfois dessinés à la va-vite - mais il est correct et s'adapte à l'histoire.

INRI le Triangle Secret est une bonne surprise, j'espère que la suite confirmera cette première bonne impression.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
Torellion
  23 mars 2016
De l'action, encore de l'action, toujours de l'action.
Ce premier tome d'une nouvelle série complémentaire au Triangle Secret, est plus enlevé. le dessin reste dans la ligne droite de la série pilote.
Toujours aussi bien documenté, l'histoire est captivante et se partage entre monde actuel et XIIème siècle. Nous retrouvons les gardiens du sang, Montespa prêt à devenir Pape face à l'homme à la hache.
Commenter  J’apprécie          20
Torellion
  23 mars 2016
L'intrigue est complexe et les allers-retours, incessants, entre passé et présent.
Reste à savoir comment les auteurs vont réussir à concilier évènement passé et christ en cours de ressuscitation.
Commenter  J’apprécie          10
pilou62200
  20 août 2014
Une intrigue riche : on a presque tendance à s'y prerdre, en se demandant qui est le gentil....
même si l'homme à la hache nous aide bien vite à comprendre de quel bord, il faut être !!!!
Commenter  J’apprécie          10
fabricel
  01 juillet 2012
Les Gardiens du Sang ont éliminé toutes les traces du Secret. le cardinal Montespa a maintenant la voie libre pour accéder à la fonction papale.
Mais l'apparition de l'homme à la hache met le trouble sur le Vatican et nous plonge au début du XIIe siècle à Jérusalem...

Cette suite du "Triangle Secret" se déroule sur 2 époques : la nôtre et le XIIe siècle pour nous faire découvrir un nouvel élément du Secret.
Commenter  J’apprécie          10
indelebilevagabonde
  07 août 2017
Coloration rouge carmin,

historico-fantastique,

ésotérique, médiévale, scénario de Didier Convard, dessins de Denis Falque, Pierre Wachs, Paul,

aux allures de Da Vinci Code…
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          00
Thierry62
  29 décembre 2016
Une bague surmontée d'un rubis , un cardinal , une lutte de pouvoir, des chevaliers croisés templiers ...voilà la toile de fond d'un mystère rempli d'actions !
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre