C'est un thriller dans un genre rappelant pas seulement Da Vinci Code mais également et surtout le Nom de la rose dans le genre thriller ésotérique sur fond de société religieuse secrète défendant corps et âme un secret. Je regrette que l'intrigue soit si alambiquée.

Ma petite déception vient surtout du fait que le peintre Michel Ange est peu présent et sert surtout de prétexte à ce récit. Pour le reste, on est plongé au coeur de la Renaissance italienne. le dessin très épuré ne sera point somptueux mais il reste tout à fait correct et surtout lisible.
Deuxième lecture du comité Bandes Dessinées, deuxième déception.

La quatrième de couverture semblait assez prometteuse. Cela faisait penser à une BD un peu policier, avec une enquête, le tout se déroulant dans l'Italie de la Renaissance. Et c'est plus ou moins ce que nous avons. Un meurtrier pour le moins étrange, une sorte de société secrète, un mystère autour de la tête de Jean-Baptiste. Et Michel-Ange dans tout ça. Dit comme ça, ça pourrait ne pas être si mal. le scénario serait même plutôt intéressant. Seulement je ne sais pas, il y a quelque chose dans sa réalisation qui ne m'accroche pas. L'enquête est pourtant rondement menée. Notre prévôt et son lieutenant avancent d'indices en indices et en tirent des conclusions. Mais c'est presque un peu facile. Et puis, on a plein de petites choses qui parasitent un peu tout cela. La maladie du prévôt par exemple, l'histoire de son lieutenant également. Alors tout ceci trouvera peut-être son sens dans le tome 2, mais pour l'heure, le sujet aurait pu être traité de manière plus efficace et plus intéressante. Et Michel-Ange dans tout ça ? Je veux dire, c'est tout juste si on l'a aperçu. du coup, j'ai du mal à comprendre son importance dans l'histoire.

Cela dit, on ne pourra pas accuser cette BD de manquer de suspens ! C'est qu'on nous amène plein d'interrogations quand même.

Niveau dessins, j'aurais tendance à dire que c'est assez inégal… Autant les décors sont très bien réalisés, avec beaucoup de détails ; autant les visages des personnages sont assez réalistes et expressifs lorsqu'on les voit en gros plans ; autant dès qu'ils s'éloignent, ils deviennent approximatifs. Je sais bien que l'éloignement rend les choses un peu plus floues, mais à ce point-là, ils m'ont apparus comme presque bâclés. J'avais l'impression que le dessinateur avait juste pris un crayon, fait un point de couleur à un endroit, l'air de dire « tenez, regardez, y'a un bonhomme là ».

Bon, ce n'est pas si mal comme BD, hein. Mais je ne crois pas que je lirai la suite.