Citations sur Du sang sur l'autel (27)

Peu de gens comprenaient que tous les jours de leur existence conduisaient à un seul but. Ils se dispersaient dans mille directions futiles alors qu'il n'existait qu'une seule véritable direction de l'existence - celle qui passait par la pupille de l'oeil de Dieu, dans la félicité de l'union ultime et éternelle.
Tu veux faire de tout une chose nouvelle, Tom, avait dit Gentry, une fois. Mais le problème, c'est que tout est déjà très vieux.
Aussi longtemps que nous aurons notre histoire, (...) nous posséderons une partie de nous-mêmes.
Tom eut l'impression qu'elle était de ces gens qu'on a simplement plantés sur terre comme des herbes sèches - qui ne sont la mère, la soeur, la fille de personne. Son père avait eu cet air-là, celui d'avoir débarqué adulte dans l'existence et d'avoir vécu sans rien qu'on puisse appeler une vie, sans rien qu'on puisse appeler une mort. Il s'était simplement arrêté au milieu de quelque chose qui n'était rien.
- Il avait l'air de quelqu'un qui aurait été heureux de mourir.
- Pourquoi ?
- Une certaine tristesse. Dans ses yeux. Ça se voit souvent chez les gens plus vieux.
Les fous faisaient ce genre de choses, tuaient avec une monstrueuse impartialité, la nature arbitraire de leurs actes symbolisant parfaitement leur démence. P.302
Il faut que vous compreniez quelque chose à propos des Saints. Nos chefs ont été tués. Nous avons été pourchassés jusqu'à ce que nous trouvions Salt Lake. Nous ne sommes pas un peuple amer mais un peuple éreinté par des années de détresse. P. 253
Derrière le bureau, un grand portrait de Brigham Young. Une caractéristique de Salt Lake. La photo de Young était accrochée dans les restaurants, les magasins de vêtements, d’alimentation, les cafés. Version Salt Lake du culte de la personnalité. Au début, Tom avait trouvé cela intéressant, mais au fil des années, il en avait été agacé et considérait que c’était une chose supplémentaire qu’il n’aimait pas à Salt Lake. Il s’aperçut qu’il avait ignoré être dépourvu de foi jusqu’au jour où il était allé dans un endroit où la foi était tout.
Un instant il pensa à Gentry, à la manière dont le vieillard lui avait fait signe de la main sous un réverbère, lui disant au revoir le soir où il avait quitté New York pour Salt Lake City.
– Tu vivras seul toute ta vie, Tom, l’avait prévenu Gentry. Et toute ta vie, tu auras horreur de ça.
Le fait de savoir que l'ennemi était partout, pénétrait partout, rendait pratiquement sa tâche impossible.