Citations sur Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 12 : Soldats .. (17)

La vérité que tu crois connaître n'est parfois que le mensonge qui te tuera.
Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi
Je me sentais d'une fabuleuse méchanceté. C'est toujours le cas quand je contrecarre les tout-puissants, ceux qui ne doivent rendre de comptes à personne et s'imaginent que tout ce qui existe a été créé à leur seul profit et pour leur bon plaisir.
Mais elle doit entretenir un grand dessein. Elle n'a pas englouti l'âme de ce vieux gobelin dans le seul but de l'envoyer ricocher comme un caillou sur la mare du monde. Il doit avoir une destination bien déterminée, pour y remplir une mission bien précise, et nous risquons tous d'en pâtir sévèrement s'il réussit à la mener à bien.
Nul n'avait daigné m'expliquer le pourquoi et le comment, mais il crevait les yeux que Sahra méditait une entourloupe. Tobo était manifestement la carte qu'elle gardait dans sa manche. De surcroît, elle soupçonnait plusieurs des Neuf de nourrir de mauvaises intentions à notre égard, qui ne tarderaient pas à se manifester.
Quoi ? Des hommes de pouvoir méditant des projets secrets ? Non ! ça parait insensé !
Renonçant à tout espoir d'établir la vérité avec exactitude, le vieux Baladitya a préféré chercher à percer la signification sous-jacente des dires du golem. Il avait compris que le passé, tout comme l'histoire, est un territoire étranger, une manière de galerie des glaces ; il ne reflète en fait que les aspirations des âmes qui l'étudient dans le temps présent.
Une souffrance de chaque instant ne contribue en rien à relever l'optimisme ni à améliorer l'humeur d'un individu. Je commençais d'éprouver une certaine sympathie pour la vision du monde de mère Gota.
La haine reste rarement confinée à des dimensions raisonnables.
L’aventure, c’est quand un autre que soi patauge dans la neige et la boue et souffre de crevasses aux pieds, de la teigne et de la dysenterie, pourchassé par une meute d’individus assoiffés de sang et prêts au meurtre, sinon à pire encore. Je suis passé par là. J’ai joué les deux rôles. Je ne le recommande à personne. Contentez-vous d’une gentille fermette ou d’une jolie boutique. Multipliez-vous et élevez convenablement vos bébés, pour en faire de braves gens et d’honnêtes citoyens.
Le quartier général est un vaste bâtiment du centre-ville, haut de deux étages. Roupille l’avait rempli de ses assistants, partenaires ou fonctionnaires qui comptabilisent le moindre clou de fer à cheval ou grain de riz. Elle avait fait du haut commandement une activité bureaucratique. Et ça ne me plaisait pas. Naturellement. Parce que je suis un vieux ronchon qui se rappelle encore comment ça se passait au bon vieux temps, quand on faisait les choses bien. A ma façon.
Je ne pense pas avoir perdu mon sens de l’humour. Je trouve assez ironique d’être devenu mon propre grand-père.
Je me suis mis sur la touche. J’ai transmis le flambeau à quelqu’un de plus jeune et de plus énergique, plus fin stratège de surcroît. Mais je n’ai pas pour autant renoncé au droit de m’impliquer, d’apporter ma contribution, de critiquer et, plus particulièrement, de me plaindre. Il faut bien que quelqu’un le fasse. De sorte que j’exaspère parfois mes cadets. Ce qui leur fait le plus grand bien. Ça forge le caractère.