Je vais commencer de suite par le moins, ce sera fait : la traduction est parfois approximative, il y a des phrases qui font bizarre quand on les lit. Ce n'est pas très souvent, heureusement. Quelques erreurs d'édition, aussi, Aridatha qui devient Araditha régulièrement, mais bon, on arrive à suivre.

A part ça, c'est que du bonheur de retrouver Toubib comme annaliste ! Il a vieilli (Madame aussi), du coup son humour vire à l'aigre-doux (en plus du noir). Ce tome est un tome de préparation pour le dernier, mais on reste dans l'humeur et le ton qu'on lui connaissait bien.

La Compagnie Noire est de retour, ça rebondit encore, et comme ça faisait longtemps que je ne m'y étais pas re-attaquée, ça reste passionnant. Sans être perturbant puisqu'on retrouve quand même les personnages qu'on connaissait (Roupille a toujours le même sale caractère, et les "anciens" lui tapent sur les nerfs ! Ce dont les anciens se rendent bien compte. Enfin moi je les trouve toujours aussi vindicatifs, ces anciens ! Arf !), même si certains disparaissent en cours de route.

Bref, j'aime toujours autant !
Ça y est, la fin est proche! Après avoir réveillé Toubib et Madame, la Compagnie Noire profite d'un repos bien mérité mais n'en oublie cependant pas son objectif de toujours : retourner au Khatovar, son berceau originel. Et les dernières survivants de cette légendaire troupe ont intérêt de faire vite car leur grand ennemi, Volesprit, est plus que jamais déterminée à voir disparaitre la Compagnie une bonne fois pour toute.

La Compagnie a hâte d'arriver au Khatovar, et ils ne sont pas les seuls, moi aussi. Après une fin de tome 11 satisfaisante, il fallait bien ressortir la grande méchante Volesprit de derrière les fagots pour un affrontement final épique (j'espère). On s'y achemine tout doucement... Il faut dire que les mercenaires ne sont plus de première jeunesse et ont perdu pas mal de leurs membres en cours de route. Ce tome offre toujours son lot de rebondissements, mais on commence à connaitre la chanson et cela devient lassant au bout de 12 tomes. L'originalité du début à laissé la place à des intrigues redondantes et j'ai hâte de terminer enfin cette saga qui a depuis longtemps perdu l'attrait des premiers tomes.
Fini. Et quelle fin. Je ne m'attendais pas à ça.
Cette saga est vraiment excellentissime. du début à la fin. On s'attache à tous ses personnages. J'avais été lassé par la fantasy pendant très longtemps et Cook réussit à me faire changer d'avis.
Je conseille cette (longue) suite de romans à tous fan de dark Fantasy ou même de Fantasy tout court..
La Compagnie Noire est ressuscitée : elle est installée au Pays des Ombres Inconnues, dirigée par Roupille avec comme magicien Tobo devenu très puissant (il remplace Gobelin et Qu'un oeil inopérants)Toubib a repris son rôle d'annaliste . La lutte finale se prépare contre les vieux ennemis (Volesprit , Lisa Bowalk, le forvalaka,Kina et la Fille de la nuit ) et quelques nouveaux venus (les Voroshk et leurs engins volants) .
Pour cet avant dernier épisode de cette saga, nous retrouvons le Toubib comme narrateur principal comme au début. Un Toubib vieillissant d'ailleurs et malheureusement moins drôle aussi... Les nouveaux chefs de la Compagnie se nomment Roupille et Tobo devenu un grand sorcier capable de contrôler les créatures des ombres environnantes, symbole de la future génération qui s'annonce. Nous les retrouvons 4 ans après la fin du 11ème tome à la tête d'une armée et prêt à mettre fin à la suprématie de Volesprit et à retrouver " Boubou " la fille de la nuit. de là différentes aventures vont agrémenter la vie de nos héros en comptant un certain " Gobelin " dont le doute subsiste sur ses réelles motivations. Nous retrouvons les méchants habituels tels Volesprit ( pas très présente dans ce tome d'ailleurs ), Mogaba le Général sanguinaire et cannibal, la fille de la nuit, Bowalk et d'autres qui vont refaire surface ainsi que de petits nouveaux à Kathovar.
J'ai trouvé ce tome un peu mou malgré le fait qu'il bouge un peu plus que les 2 précédents, du fait d'un manque de rebondissements et de moments épiques, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Des fois complexe, le style de l'auteur pour une fois n'est pas facile à suivre. J'ai failli mettre 2/5 mais à partir de la 300ème page, le rythme s'accélère et des alliances innatendues commencent à se créer ce qui présage un dernier Tome de meilleure facture.
Il était temps que Les annales voient la fin car le filon commençait à s'épuiser, le manque d'imagination devenant plus présent et du coup l'action plus répétitive aussi.En plus l'histoire prend une tournure science fiction avec ces mondes parallèles qui me plaît moins.
En tout cas le 13ème et dernier Tome va terminer ce cycle qui aura été un grand moment de Fantasy dans son ensemble. J'espère simplement que le dernier sera à la hauteur de nos attentes étant pressé de voir comment Glenn Cook va clore cette grande saga.
Pour conclure, rien d'exceptionnel dans ce Tome mais passage obligatoire pour attaquer par la suite le Dernier et voir comment le destin de nos personnages va se terminer.
Pour une fois, on est du coté des méchants. Enfin, pas tous a fait. La compagnie noire est une compagnie de mercenaire. Sans aucun doute la meilleur. Mais pour continuer à avancer, il va leur falloir se tourner vers leurs passé
On retrouve l'écriture de Toubib et le récit reprend du rythme! Incroyable comme un même auteur peut transformer sa propre écriture en fonction des personnages qu'il fait s'exprimer. Je retrouve l'engouement du début pour cette série après quelques tomes plutôt passable.
Avant dernier tome d'une grande saga. La compagnie noire est de retour! Une nouvelle équipe la dirige et l'ancienne "garde" continue à râler, grogner, contester. le ton est toujours aussi impertinent et l'histoire est un vrai imbroglio parfois difficile à suivre. On a surtout l'impression que tous les personnages encore en vie du tome précédent ou d'autres tommes se mettent en place pour le final. J'espère que le dernier tome nous réserve un final digne de la Compagnie et qu'en prime, le Khatovar leur ouvre enfin les portes!