AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 139 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette intégrale a fait partie des premiers livres achetés quand la frénésie d'achats livresque m'a pris. Mais il est resté à stagner dans ma PAL bien trop longtemps, environ 5 ans et demi, ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu envie de le lire plusieurs fois. J'ai mis plus longtemps que prévu pour lire cette intégrale, ne serait-ce que parce que j'y ai intercalé quelques mangas et la fin de « Blanche Neige, rouge sang ». Malgré ce laps de temps très long (environ un mois et demi pour 600p), je remercie Bislys pour cette excellente pioche de Mars, le temps n'a pas réussi à me faire lâcher prise.

L'histoire a été facile à retenir tout au long de cette intégrale et intéressante à suivre. Malgré mes différentes interruptions, il me tardait toujours d'en savoir plus. Dans le premier tome, nous faisons la connaissance d'un jeune garçon sans passé qui sera recueilli par un groupe de personnages importants. On le reverra devenu adulte au sein de ce même groupe, il y a une place privilégiée. Il est maintenant un Initié à la magie de son monde. le premier tome nous raconte donc son évolution de jeune garçon sans passé à un homme accompli et reconnu par ses pairs pour son niveau. Changement de décor avec le tome 2 où notre personnage principal devient une jeune femme rencontrée dans le premier tome par cet Initié, Tarod. On la suit dans différentes aventures qui l'amèneront à le retrouver. Elle va ainsi tout faire pour l'aider malgré le fait que tout le monde soit contre eux. Cette partie raconte la bataille perpétuelle entre l'Ordre et le Chaos, une bataille pour une vie meilleure, mais quelques fois en dépit du bon sens. Surtout quand la suspicion, la peur et la superstition peuvent entraîner bien pire que les forces du Chaos. Pour le tome 3, nous avons 3 narrateurs : Tarod, Cyllan (la jeune femme) et Keridil (l'ancien meilleur ami de Tarod). Tarod essaye d'être juste dans ses raisonnements, Keridil est aveuglé par le dégoût et la vengeance. Il n'y a plus aucune trace de leur ancienne amitié. Tarod va néanmoins tout faire pour prouver sa loyauté envers l'Ordre. L'auteur essaye ainsi de montrer que le monde ne doit pas être régit uniquement par le Bien ou le Mal car sinon on tombe dans des extrêmes bien pires. Surtout quand le Bien sous le coup de la peur devient pire que le Mal lui-même. L'histoire a été intéressante à suivre tout au long des 3 tomes. Il a juste été dommage d'avoir mis autant de temps pour le lire, une intégrale oui mais que de 600p. Mais je n'avais peu ou presque pas de temps pour lire malgré l'intérêt croissant pour la suite.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une excellente découverte malgré un temps de lecture relativement long, d'autres choses à faire, d'autres lectures et/ou la fatigue n'ont pas forcément aidé. L'auteur a un style très agréable où on n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose, en bien ou en mal. J'ai beaucoup aimé l'univers qu'elle a créé et je serais bien restée un peu plus longtemps dedans, ne serait-ce que pour savoir ce qu'il advient de ce monde à la fin du tome 3. Si vous êtes amateurs d'univers où le Bien et le Mal s'affrontent avec un monde de magie original, je vous conseille fortement de découvrir cette intégrale. Pour ma part, je pense que je me tenterais peut-être un jour la suite de ce premier cycle même si les critiques sont plus mitigées pour celle-ci. Petit bémol pour ce roman concernant la carte du monde où aucun nom de ville n'apparaît, difficile de se repérer malgré la présence d'une boussole, et les quelques coquilles encore présentes, des répétitions de mots dans une même phrase et des mots manquants.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          370
Une intégrale plaisante car finalement pas trop lourde, dans le sens où les trois romans de base sont plutot courts.
Sans dévoiler l'intrigue, notre héros va etre confronté à un nombre particulièrement élevé de trahisons et va rencontrer quelques humains valables, mais globalement... Tous des connards.
Grace à cela, on s'attache à Tarod, etre froid, un peu bizarre et distant, mais qui a finalement un bon fond. Quoiqu'un peu colérique.
Il va se heurter à la religion, celle des autres et sa perception de celle-ci.
Pleins de rebondissements, de l'action en début et fin, moins au milieu. Une conclusion qui nous fait revoir notre perception de l'Ordre (qui n'est pas vraiment le Bien, différence subtile et vitale). Une belle histoire, une suite en attente.
Commenter  J’apprécie          90
Voila je viens d'achever ma relecture de la trilogie, motivée par la découverte d'une suite (la porte du chaos).

J'ai apprécié tout autant que lors de la premier lecture, l'univers, la lutte entre chaos et ordre et cette relation d'interdépendance qui les unit. J'ai aussi retrouvé les même travers qu'au début : l'impatience lors de certains passages qui donnent l'impression d'avoir été tirés en longueur pour rendre plus éfficaces les démonstrations de puissance de Tarod. Les personnages sont assez bien imaginés, la différence entre les personne insipides (car il y en a en vrai, donc il y en a en livre aussi) et les gens de caractère se marquent bien je trouve. Les personnages récurents sont logiques dans leur manière de penser, il n'y a pas de comportant brutalement invraissemblable et c'est tant mieux parce que je déteste vraiment ça!

Le premier et le deuxième livre sont vraiment très bons, je trouve que le troisième est trop long au début. finalement tout le troisième se résume aux derniers chapitres et je trouve cela très dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de se plonger dans le monde de l'imaginaire, de découvrir un univers aussi passionnant que celui de la trilogie le Maître du Temps !

Dès les premières pages j'ai été plongée dans une grande aventure et je me suis vraiment régalée. Ce fût pour moi une très belle rencontre : avec une plume, avec un auteur, avec des personnages. Si le Maître du temps ne renouvelle pas le genre de la fantasy, Louise Cooper nous offre une histoire fascinante et addictive : j'ai tout simplement dévoré l'intégrale en deux jours !

La force de cette trilogie repose -à mes yeux- sur les personnages. Tout d'abord il y a Tarod, un jeune homme qui possède des pouvoirs extraordinaires et qui va être confronté à un destin grandiose. C'est un héros comme je les aime car il n'est pas manichéen : il y a une part de lumière et d'ombre en lui, un être qui oscille entre les doutes et les certitudes, entre la confiance et la méfiance, entre le pouvoir et l'altruisme.

SI j'ai beaucoup aimé Tarod, j'ai adoré Cyllan, c'est une héroïne en devenir, une femme courageuse, forte, j'ai aimé la voir grandir, murir, évoluer tout le long de l'intrigue. C'était pour moi le protagoniste le plus intéressant à suivre.

En plus de personnages charismatiques, l'histoire est vraiment bien menée, extrêmement bien construite. Si la trilogie est assez classique dans l'ensemble il faut souligner la grande maitrise de l'auteure des codes du genre : on lit cette trilogie d'une seule traite, complètement obnubilé par le récit et les péripéties des personnages.

En définitive, j'ai vraiment adoré cette trilogie et je vous la recommande !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé dans cette trilogie tout ce que j'aime dans la Fantasy !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment trouvé cette trilogie formidable.

Nous avons toujours la lutte du Bien (Ordre) contre le Mal (Chaos). Ici, tout n'est ni blanc, ni noir. le Bien n'est pas forcément toujours le gagnant.

J'ai beaucoup aimé l'énigmatique Tarod, mais, aussi, Thémila, une Soeur d'Aeoris qui a pris Tarod sous son aile dès son arrivée au château et Cyllan, une voyante.

Pour moi, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit comme son ami Keridil le Haut Initié qui le menace de mort et par Sashka, une jeune fille qu'il devait épouser et qui l'a trahi.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir eu un peu de mal à "entrer dans l'histoire". Je trouvais le style assez lourd et j'avais l'impression que l'histoire n'était pas très originale. Je me suis totalement trompée et je suis bien contente d'avoir lu cette trilogie en entier!
L'histoire est "inversée" par rapport à la normale. Ceux qui pourraient passer pour les méchants ne le sont pas tant que ça et le bien se retrouve en fin de compte pire que le mal.
On ne peut s'empêcher de s'attacher au héros qui a une destinée tragique du début à la fin. Malgré sa bonne foi, on le juge sur ce qu'il est et non pas sur ce qu'il souhaite devenir.
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n'ont pas encore lu la trilogie, mais je vous le conseille vivement! ;)
Commenter  J’apprécie          10
« Le maître du Temps » m'a été recommandé par une amie, au titre de « c'est un roman du côté du Méchant ». Après tout pourquoi pas.
Avantage supplémentaire, Bragelonne proposait une intégrale incluant les trois romans, ce qui est fort pratique, d'autant que chaque roman est relativement court.
L'univers de départ du roman est assez simple, le Bien (ici nommé l'Ordre ) était en conflit avec le Mal (le Chaos), jusqu'à ce que le premier l'emporte et éradique le second, permettant aux humains de vivre en paix. Ces derniers vénèrent donc les dieux de l'Ordre à travers trois grand instance, les Initiés, les Magraves, et les Soeurs.

Selon moi, le premier tome est le plus intéressant : Tarod, qui jusque là sert l'Ordre, sent que quelque chose ne va pas, en lien avec le Chaos, et cherche à s'en défaire, en souhaitant toujours resté fidèle l'Ordre.
Mais c'est les représentant de l'Ordre qui vont peu à peu l'abandonner, le point culminant étant son ami d'enfance, Kéridil, qui va jusqu'à feindre son soutien pour le piéger. Durant tout le tome, on peut voir le Héros vraiment déchiré entre ses convictions personnelles (son éducation au sein de l'Ordre) et sa nature profonde (le Chaos). Ce n'est finalement qu'acculé que Tarod fait le choix du Chaos, et encore, toujours dans l'idée que ce n'est que temporaire.
Le tome deux, est relativement oubliable, Tarod, bloqué dans un endroit hors du temps, se contentant d'être mystérieux et ténébreux pendant quasiment tout le tome, tandis qu'un personnage féminin, qui n'a de fonction que celle de love interest, porte vaguement l'intrigue.
Le tome 3 est un peu plus dynamique et développe bien toute la cruauté qui peut être faite au nom du Bien. Kéridil utilise tout les moyens possibles pour arrêter Tarod, quitte à sacrifier une partie de la population au passage.
D'ailleurs, les tomes deux et trois auraient probablement mérités d'en n'être qu'un seul, en raccourcissant la phase « ténébreux coincé dans une faille temporelle», tant le dernier tome est dans la continuité du deuxième (aucune transition de narration ou de saut temporel, le chapitre 1 du tome trois reprenant exactement où finissait le tome 2...).

Si la base est très manichéenne, la trilogie l'est assez peu en vérité, puisque le personnage principal, Tarod, qui, on l'apprendra au cours du roman, appartient au Chaos, a plus de morale que ceux qui se revendiquent de l'Ordre, le Haut Initié, Kéridil, en tête. Au lieu d'avoir le Méchant Tarod contre le Gentil Kéridil, on a finalement un Tarod qui reste étonnamment fidèle aux valeurs du Bien (ne pas faire souffrir inutilement des innocents, etc) face à un Kéridil, qui, sous couvert de servir le Bien et donc d'être fondamentalement juste, est prêt aux pires atrocités.
Le combat final n'en est pas vraiment un, puisque l'affrontement entre le Chaos et l'Ordre se fait presque hors champs, entre dieux, alors que les spectateurs humains ne peuvent pas comprendre, ou même regarder, un tel affrontement, Mais là encore, la fin n'est pas spécialement manichéenne, si un deux opposants est bien vainqueur, c'est finalement à l'humanité, représenté par Kéridil, qui a enfin compris ses erreurs, de faire ses propres choix sans se reposer sur une divinité quelconque.

Pour moi, Kéridil est le personnage le mieux développé : d'un jeune homme qui ne veut pas vraiment d'une charge, héréditaire, trop lourde pour lui, à un dirigeant porté par une forme de fanatisme sans aucun recul, ce qui le rend très facilement manipulable, et enfin à une sorte de rédempteur, ses illusions sur les dieux comme sur les hommes perdues, mais prêt à aller, fatalement, vers autre chose.
Tarod ne change pas vraiment à l'issu des trois tomes, son développement est assez plat, il ne se sentait pas intégrer à l'Ordre parce qu'il appartenait au Chaos, mais d'un autre coté sa proximité avec l'Ordre l'a aussi séparé de ses pairs du Chaos. Dès le début de l'histoire Tarod est trop « Chaos » pour l'Ordre et trop « Ordre » pour le Chaos, il se place donc dans un entre deux dans lequel il reste durant toute l'histoire et même au delà.
On regrettera cependant le piètre développement des personnages féminins. Cyllan est le love interest. Présentée à l'origine comme une femme débrouillarde qui a du plus d'une fois faire face à l'adversité de sa condition de femme peu éduquée faisant un métier d'homme, une fois dans le lit du personnage principal, elle devient une pauvre chose dont le seul but est de le protégé. Prête à mourir pour lui, elle va jusqu'à renier ses dieux et à pactiser avec le Chaos pour lui, alors même qu'à ce moment là, Tarod rejette encore complètement le Chaos et souhaite se rendre aux dieux de l'Ordre…
L'autre personnage féminin, Sashka ne s'en sort guère mieux, tant elle est unidimensionnelle. Si Cyllan était l'allégorie de l'Amour Dévoué, elle est celle de l'Ambition et de la Méchanceté. A l'origine fiancée à Tarod (qui à ce moment là à le double avantage d'être beau et puissant), elle le rejette complètement à la perte de son prestigieux statut social, pour mieux revenir en tant que fiancée du Haut Initié, Kéridil, oui encore lui. Elle passe alors l'essentiel des tomes à le manipuler dans le seul but de nuire à Tarod et par assimilation, à Cyllan, qui a l'audace d'aimer et de soutenir quelqu'un autrement que pour son statut.

Au final, « Le maître du Temps » ne suit pas tant le développement du Méchant, mais joue les notions de Gentils et de Méchants. Écrit du point de vue de Kéridil, le lecteur serait assez d'accord avec lui, tout du moins dans le tome 1.
Par contre, il faudra qu'on m'explique le titre de la trilogie, parce que le personnage principal manipule UNE fois le Temps en tout, et encore il trouve moyen de se coincer dedans…
A voir peut-être avec la suite « Les portes du Chaos », en espérant que le personnage féminin, qui est visiblement personnage principal, ait plus de dimension que celles de cette trilogie là.
Commenter  J’apprécie          00
Je me promenais dans les allées de ce grand magasin culturel, à la recherche de mon prochain livre à lire. Bien sûr, ma préférence se portait sur les rayons Fantasy, aussi bien adulte que jeunesse. Pour être honnête, la majorité des auteurs et titres que je découvrais m'était totalement inconnue. Alors le choix s'était fait sur un principe habituel : le feeling, le résultat d'un subtil mélange de couvertures, de 4e de couverture, de feuilletage des pages et de comparaison avec les titres présents ce jour.

Ce fut « le maître du Temps » qui gagna ma faveur. Oh, il n'y a jamais de certitude. On ne sait rien d'un livre tant qu'on ne l'a pas lu. Alors on tente, on prend le risque.

Ce que j'avais apprécié dans « le maître du Temps », c'était avant tout le thème de l'histoire, construite sur le postulat que la lumière et les ténèbres ne peuvent exister l'une sans l'autre, que tout est mouvement, tels le Ying et le Yang. La lumière et les ténèbres se battent sans fin pour assurer de manière cyclique leur suprématie, et ainsi contrôler le monde.

L'histoire débute au moment où le cycle de la lumière arrive à son terme. Tarod, Maître du Temps, l'un des sept seigneurs des ténèbres, prend naissance parmi le monde afin de renverser la lumière et imposer comme principes de vie ceux des ténèbres. du moins, telle était sa mission !
Car dans son corps de chair et de sang, son âme emprisonnée dans son anneau afin de conserver forme humaine, Tarod ne se souvient plus de qui il est. Il vit une enfance et un âge adulte orienté vers le mysticisme et la recherche de la vérité. D'autant plus que sa vie est ponctuée de faits étranges, parfois terribles et meurtriers, parfois salutaires et bienfaisants, issus d'une puissante magie dont l'énergie émane directement de son anneau, donc de son âme de laquelle il est séparé…
Ainsi c'est toute la vie de Tarod que l'on va suivre, depuis sa naissance jusqu'au dénouement final. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

Ce tome intègre l'intégralité de la trilogie, initialement sur trois livres. L'histoire est prenante et l'on suit avec joie les tergiversations de Tarod, tiraillé entre le bien et le mal. Certes, il y a parfois des longueurs et le rythme de lecture en souffre énormément. Mais il n'y a pas de livres parfaits. Et l'on veut tellement savoir ce qui va se passer ensuite que l'on poursuit notre lecture. Même si l'on devine le dénouement, on veut savoir de quelle manière Tarod s'y prend alors que tous les événements sont contre lui…

Un livre Fantasy avec lequel on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Une trilogie de fantasy très originale. Si le combat entre chaos et ordre est classique, sa mise en scène hallucinante ici, au sein de batailles d'esprit, de combats intérieurs, est fascinante. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}