EAN : 9782264020376
Éditeur : 10-18 (26/08/1994)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Bas-de-Cuir est celui qui amène la civilisation.
Mais, par là même, il est celui par qui l'Eden se pervertit, puisque la civilisation, c'est la poursuite des richesses, la mise en coupe réglée des forêts, le massacre des animaux, la mort des tribus indiennes. Le premier, Cooper a clairement perçu et rendu littérairement ce qui allait devenir le grand thème de l'Amérique : retrouver malgré tout, loin de la ville et de ses lois, une vie naturelle, anarchiste, l... >Voir plus

rotsenamrub
  09 août 2018
Aussi estompé soit-il, il est peut-être parfois préférable de conserver intact le charme d'un souvenir de lecture.
Jeune, j'avais adoré "Le dernier des Mohicans" et je me proposais de le relire avec les autres volumes du cycle de "Bas-de-Cuir".
J'ai commencé par "Le lac Ontario", quelle déconvenue !
Le style, la traduction en tout cas, est lourd et parfois grandiloquent. Bons sentiments et bondieuseries à tous les étages, les protagonistes sont caricaturaux et l'humour à très mal vieilli.
Tout au plus peut-on sauver les descriptions de l'environnement grandiose de la région des grands lacs.
Je ne prendrai sans doute pas le risque, en le relisant, de condamner à mort le dernier des Mohicans de mon enfance.

SZRAMOWOSZRAMOWO   15 janvier 2015
Dès que Pathfinder eut donné ces instructions à ses amis, l’approche des Iroquois rendit nécessaire un profond silence. Comme ils marchaient dans l’eau en descendant la rivière, ils se tenaient nécessairement près des buissons, et nos voyageurs s’aperçurent bientôt, au bruit des broussailles et des branches, qu’une autre troupe d’Indiens côtoyait le rivage derrière eux, en
marchant du même pas que les trois premiers. La distance qui existait entre les branches enfoncées dans la boue et le véritable rivage fit que les deux groupes de sauvages purent se voir quand ils furent en face des fugitifs. Ils s’arrêtèrent en même temps, et commencèrent une conversation qui passait en quelque sorte sur la tête de nos amis, qui n’étaient cachés que par des
branches et des feuilles qu’un vent un peu fort aurait écartées, ce qui les aurait infailliblement découverts. Heureusement la ligne de vision des deux troupes de sauvages, l’une dans l’eau, l’autre sur un rivage élevé, portait leurs yeux au-dessus des buissons naturels et factices, dont les feuilles se mêlaient de
manière à ne donner aucun soupçon. La hardiesse de cet expédient fut peut-être même ce qui les empêcha d’être découverts à l’instant. La conversation qui eut lieu entre les Indiens fut animée, mais ils parlaient avec précaution, comme s’ils eussent craint qu’on ne pût les entendre. Ils parlaient un dialecte que Pathfinder et ses deux compagnons entendaient, et Jasper lui-même
en comprit une bonne partie.