AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thyuig


Katrina était un ouragan dévastateur. Il a ravagé les côtes de Louisiane et mis à sac une bonne partie des états longeant le golfe du Mexique. Pour autant, s'il situe son action en plein coeur de la Barataria, soit à l'épicentre du bayou louisianais, Tom Cooper utilisera les vents de son inspirations non pas dans un ouragan, mais dans une fabuleuse tornade. Il va faire souffler sur ses personnages , tonner sur leurs pauvres crânes et les emmener où il le voulait, les précipitant dans la ronde, accélérant de plus en plus vite, les choquant les uns les autres. Deux ans après, Katrina devient une tornade bouillonnante, chargée du pétrole de la BP que les plateformes offshores recrachent par hectolitres dans les eaux de la Barataria désertées par la crevette mais pas par les crocodiles.
Les Maraudeurs commence dans le bayou de la Barataria. Deux frangins, les Toup, se livrent à leur trafic dans la nuit. Au chapitre suivant un vieux fou, Lindquist, a perdu son bras artificiel et s'en va chercher un trésor ! Et c'est ensuite le tour de Wes Trench qui court avec son père après un douloureux souvenir. Il y a aussi Hanson et Cosgrove, deux manants un peu prolos, des répliques idéales aux horribles personnages imaginés par Donald Ray Pollock dans le Diable, tout le temps. Il y a enfin Brady Grimes, le plus connard de tous. En tout cas celui dont on juge la connerie quasi immédiatement. Il est l'envoyé de BP auprès des populations locales, l'évangélisateur en pays bantou, prêt à prendre mais pas à donner.
Tom Cooper, dont c'est le premier livre, va emprunter au roman chorale le découpage des Maraudeurs. Il va cependant magnifier cette technique en instillant une vraie urgence entre les chapitres. Chacun est déterminant et quelque part, chacun détermine un peu ce que sera l'autre. En refermant le livre, l'image d'un tout cohérent l'emporte sur les quelques relatives faiblesses d'écriture. La structure - très maligne- reste en tête. C'était donc l'histoire de Katrina, un ouragan qui aura accouché d'une tornade.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}