Critique de shanaclaes

♠ « Sayer Altair, tome 1 : Rituels » - Ellison Cooper

Depuis quelques jours, une odeur pestilentielle se dégage d'une maison abandonnée située en plein quartier résidentiel de Washington. Alertés par le voisinage, deux policiers pénètrent dans l'édifice et découvrent une cave, dont l'ouverture provoque une explosion ravageuse. En bas des escaliers gît le cadavre d'une adolescente, droguée et enfermée dans une cage suspendue avec un chiot à l'agonie. Face à cette scène de crime déroutante, le FBI sollicite Sayer Altair, spécialiste des neurosciences. Entre rêves, mythes et superstitions, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.

Tout au long de ma lecture, j'ai été très partagée sur ce roman. En comparaison avec les autres héroïnes de thrillers, j'ai par exemple trouvé Sayer très peu meurtrie. Son passé et sa vie privée n'interfèrent pas vraiment avec ses enquêtes, ce que j'ai grandement apprécié, mais son tempérament de feu m'a souvent révulsée. Les autres personnages sont intéressants ; j'ai notamment adoré Vesper malgré la cruauté révoltante à son égard et détesté Andy et le sénateur. D'ailleurs, selon moi, ce dernier n'apporte rien à l'histoire, à l'instar des recherches de Sayer ou des indications spatiales. En outre, j'ai été impressionnée par la trame centrale axée autour du mythe des jumeaux appliqué à différentes civilisations ; quelle originalité ! En revanche, le déroulement de l'intrigue m'a semblé assez plat et j'aurais aimé plus de passages liés à la captivité des jeunes filles. Finalement, le dénouement a balayé tous mes doutes initiaux ; bien réfléchi, rempli de tension et d'adrénaline, il clôt ce roman avec brio... Il me tarde maintenant de découvrir le deuxième tome.