Citations sur Sacrifices (45)

Tous les tueurs ne sont pas des psychopathes, et tous les psychopathes ne sont pas des tueurs. La psychopathie est simplement un ensemble de traits comportementaux. Ce sont généralement des personnes narcissiques et désinvoltes, amatrices de sensations fortes, souvent mythomanes et totalement dépourvues d’empathie. Avant ce projet, oui, je scannais le cerveau des tueurs en série.
« Parfois, c’est étrange de revenir à la maison, poursuivit Max. Toutes ces relations d’enfance sont toujours là, tapies derrière nos façades d’adultes. Tu vois encore tes amis du lycée ? »
Sayer repensa à son adolescence ingrate et solitaire dans une école privée très huppée. Même si ses grands-parents étaient riches, ses parents avaient été des gens très modestes. Après leur mort, le choc culturel qu’elle avait ressenti en passant du quartier populaire où elle vivait heureuse à l’enclave bourgeoise où résidaient ses grands-parents avait été rude. Elle ouvrit les yeux et laissa échapper un rire amer.
 Peu importe d’où vient le suspect, l’incendie d’hier implique que nous avons un tueur actif en liberté dans la région. Un tueur qui n’hésite pas à s’en prendre aux forces de l’ordre, ce qui signifie que nous devons être en vigilance maximum. Je veux que tout le monde porte son gilet pare-balles dès qu’il s’éloigne du bâtiment. »
Elle parcourut du regard son étrange petite équipe, s’assurant qu’ils avaient tous compris. Elle avait perdu un agent lors de sa précédente enquête, et avait failli perdre Ezra. Il était hors de question que ça se reproduise.
On dirait qu’il a eu une enfance parfaite. Difficile à concilier avec les horreurs qu’il affirme avoir commises au cours de sa vie. J’ai beau connaître la science de la psychopathie, j’ai toujours du mal à comprendre comment un être aussi dérangé peut être issu d’une famille aussi parfaite.
 Les tueurs en série que vous étudiez sont tellement plébéiens. Pourquoi irais-je perdre mon temps à tuer une seule femme ? Je dessine l’histoire. Je déclenche des guerres et regarde dans les yeux les veuves que j’ai créées. Je tiens les vies de millions de gens entre mes mains. J’ai des armées entières et des chefs d’État à ma botte. D’après vous, où se trouve la frontière entre le meurtre et la guerre ?
Les chercheurs pensent que pour chaque psychopathe arrêté par la police, il y en a vingt mille, peut-être même trente mille, en liberté. Elle voulait comprendre pourquoi certains psychopathes devenaient des criminels et des assassins, quand d’autres parvenaient à mettre leur psychopathie au service de leur carrière.
Nous sommes tous assoiffés de pouvoir et égocentriques, n’est-ce pas ? Vous savez ce que je préfère dans ce boulot ? Je peux justifier tout ce que je fais en prétendant que c’est dans l’intérêt des Américains.
Si vous marchez sur un chemin, vous y laissez des empreintes. Lorsque vous bougez, elles se dissipent pour former un cône d’odeurs derrière vous.
Elle avait déjà vu des chiens de détection en action, mais elle n’avait pas la moindre idée de la manière dont ils travaillaient.
« Ouais, l’homme sème autour de lui des milliers de cellules par seconde. Ces particules subsistent dans ce que j’aime appeler des courants, chacune avec une odeur particulière. Des centaines de rivières d’odeur coulent en permanence tout autour de nous. »
Les psychopathes les plus habiles sont capables de tromper n’importe qui.