La Voix des Vagues nous conte l'histoire d'une famille japonaise, et des personnages qui gravitent autour d'elle dans la ville de Nagasaki et ailleurs, entre les années 1930 et 1980. Mais son récit n'est pas linéaire et c'est ce qui en fait tout l'intérêt.
L'auteur ne tombe jamais dans le pathos pour évoquer Pikadon, la bombe tombée sur cette ville en 1945, même si c'est l'événement central où tout mène et d'où tout découle.
Au delà de la disparition, L'émotion est aussi ailleurs : dans ces secrets de famille non dévoilés, ces hommes meurtris par la guerre, ces amours inébranlables qu'ils gardent au fond d'eux même malgré la guerre, la violence, la tragédie, l'innommable créé par l'homme …

Comme au rythme lancinant des vagues, l'auteur nous fait naviguer entre passé(s) et présent nous happant jusqu'à la dernière page.
Un vibrant récit d'espérance et de résilience.
Amaterasu vit depuis longtemps aux États-Unis lorsqu'un matin, un homme défiguré frappe à sa porte. Il prétend être son petit-fils Hideo, qu'elle n'a pas revu depuis la terrible tragédie du 9 août 1945, lorsque depuis les hauteurs de Nagasaki, elle a vu la désolation se répandre sur la ville. Elle devait alors rejoindre sa fille Yuko, en bas, qui a disparu aux côtés de tant d'autres. Arrivée sur les lieux du drame, Ama a cherché partout son petit-fils dans les décombres. Elle a arpenté les hôpitaux, les camps de fortune : nulle trace de Yuko ni de Hideo. Submergés par le poids du passé, Ama et son mari ont alors traversé le Pacifique, espérant créer un gouffre salé entre leur passé et leur avenir.

L'arrivée de cet inconnu fait remonter les souvenirs et secoue Ama. Est-ce vraiment Hideo ? L'a-t-elle suffisamment cherché au Japon ? Il semble être temps d'ouvrir cette boite restée cachée dans le placard, abritant les vestiges d'un temps passé. Oser lire le journal de Yuko et ses mots sur un épisode de sa vie qui a bouleversé la vie de la famille.

Le roman passe du présent au passé, aléatoirement. le quotidien d'Ama est coupé par ses souvenirs et le journal de Yuko, offrant ainsi une double perspective sur l'époque de Nagasaki. Ama parle de son mari Kenzo, un ingénieur discret qui ne brillait pas en société mais assurait avec succès son rôle de mari et père subvenant aux besoins de sa famille. En retrouvant une photo de leur mariage, Ama évoque brièvement l'absent, le grand ami de Kenzo : Sato. Sato qui sera selon la personne qui raconte, l'amour perdu ou la disgrâce.

Jackie Copleton a vécu au Japon et il ressort de ce premier roman une grande connaissance de la culture nipponne, qu'elle aborde au début de chaque chapitre avec une définition tirée de An English Dictionary of Japanese Culture (1986) de Bates Hoffer et Nobuyuki Honna. le lecteur apprend ainsi des notions caractéristiques qui nous permettent de mieux comprendre cette culture et de mieux appréhender les réactions des personnages.

Avec l'histoire d'Ama et de Yuko, l'autrice propose un roman à la construction enchâssée impeccable, où les secrets surgissent au moment clé qui nous fait revoir l'histoire sous un angle totalement différent. C'est à la fois historiquement intéressant pour aborder la tragédie de la bombe nucléaire sur Nagasaki, culturellement éclairant et la dimension romanesque est largement à la hauteur, nous entraînant dans un flot d'émotions. Un très beau roman.
Lorsqu'un homme vient chambouler votre vie et vos certitudes, qu'il vous oblige à remonter le fil de vos souvenirs et découvrir des vérités que vous gardiez cachés, comment faire face ?

La mémoire des vagues est un roman sur les souvenirs, la vérité, l'amour passionnel, la vengeance, les regrets et la douleur de la perte d'un être cher mais surtout sur l'espoir.
Jackie Copleton a écrit un roman à multiples temporalités et multiple voix nous permettant de découvrir et de vivre les sentiments de chacun des protagonistes à chaque étapes cruciales de leurs vies et la manière pour chacun de les appréhender.
En utilisant la double temporalité et les voix multiples nous découvrons l'avant et l'après catastrophe rendant l'histoire et les personnages plus vivants et proches de nous.

Ainsi, les personnages féminins sont puissants et tentent de s'évader de leurs conditions sociales en refusant de suivre le chemin conventionnel et les traditions de la société japonaise. Amaterasu et sa fille représentant deux facettes de la condition et l'évolution de la femme dans la société japonaise avec la femme qui respecte les traditions tout en cachant son passé et Yuko, une jeune femme plus moderne et en adéquation avec son temps. Au fil des chapitres, on voit se dessiner tout le tragique de l'histoire d'Amaterasu hantée par ses choix et les derniers moments de sa fille.

Face à ces personnages féminins forts, les personnages masculins occupent une place importante avec des facettes là aussi assez précises.
Ainsi, Jomei Sato apparait et est décrit comme un homme sans scrupules, qui semble jouer avec les gens autour de lui au risque de les blesser à jamais. Cependant, peu à peu un autre visage apparait à travers les lettres qu'il adresse à Yuko, après la bombe atomique, celui d'un homme véritablement amoureux et qui cherche la rédemption.
Cependant, le plus « beau » des personnages est celui d'video. Un homme certes défiguré par les conséquences de la bombe atomique mais dont le coeur est resté pur. Ce personnage représente tout le courage, la volonté et l'export de ceux qui ont survécu à cette horreur. Difficile de ne pas être touché par un personnage si plein de bonté et de bienveillance envers les autres.

En liant secrets de famille, amour interdit et la grande Histoire, Jackie Copleton a écrit un roman magnifique sur les regrets, les remords de ceux qui restent après la disparition d'un être cher dans une catastrophe et la difficulté d'avancer et l'espoir et le courage des survivants.
La mémoire des vagues m'a touché par sa douceur et par les émotions transmises par l'ensemble de ses personnages.
Un très beau premier roman.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Je suis tombée sous le charme de ce livre sur le Japon et plus précisément sur la bombe atomique de Nagasaki en 1945 qui a signé la reddition du Japon.
Les protagonistes de cette histoire sont un couple : Amaterasu, son mari Kenzo, leur fille Yuko et leur petit-fils Hidéo.
Une histoire de famille, de secrets de famille se déroule dans ce roman dans le contexte de cette attaque nucléaire et avec ses conséquences.
Les nombreux détails sur la culture japonaise fournis par l'autrice et son style confèrent à ce livre son très grand intérêt.
Coup de coeur pour ce roman écrit avec une plume merveilleuse qui allie force et émotions. C'est un roman passionnant qui nous fait vivre différentes périodes :1945 au moment où une bombe s'abat sur Nagasaki et 1984 lorsque un homme, défiguré, frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi, en se présentant comme Hideo, son petit-fils.
Sa réticence, voire même son quasi refus de le reconnaître comme son petit-fils, peut surprendre au premier abord, mais tout prend sens lorsque l'on découvre, grâce à une construction superbe, la vie d'Amaterasu, devenue une vieille femme.
Ce roman est d'une grande richesse mais il ne faut pas trop en dire pour laisser aux futurs lecteurs, le bonheur de découvrir tout ce qu'a vécu cette vieille femme et sa famille.
C'est une histoire bouleversante à plusieurs titres , c'est une petite merveille.
L'auteur Jackie Copleton a vécu à Nagasaki, elle n'est donc pas étrangère à la culture japonaise et a pu, à travers ses amis , collègues, transmettre des sensations proches de la réalité en ayant recueilli des informations sur la façon dont les habitants ont vécu le drame de cette bombe complètement inattendue.
Elle s'est par ailleurs documentée en consultant, en compulsant les archives par respect pour les victimes et les survivants. Elle s'est senti le devoir d'être au plus proche de la vérité.
Ces précautions n'ont pas été inutiles car cela rend un roman d'une grande force mais aussi d'une grande beauté avec beaucoup d'émotions de tendresse et d'amour.
Je viens de regarder la biographie de Jackie Copleton et je regrette de constater qu'elle n'a, à ce jour, pas écrit d'autre livre. C'est vraiment dommage car elle a incontestablement beaucoup de talent.
Coup de coeur.
Ce roman m'a questionné sur beaucoup de points : les limites de protections envers nos enfants et notre avenir face aux dangers des avancés technologiques...
Je suis sortie de cette lecture déroutée par sa puissance.... Une vague pour moi. J' ai également beaucoup aimé la définition de l'humilité page 196. Ce concept Japonais "kenkyo" résoudrait beaucoup de tensions inutiles dans notre société.
Après ce 9 août 1945. Ce jour où l'horreur s'abat sur le Japon. Ce jour où la bombe est lâchée. Ce jour où Pikadon leur a pris leur fille Yuko et leur petit-fils Hideo. Amaterasu Takahashi et son mari Kenzo quittent Nagasaki pour s'installer aux États-Unis.
Près de 40 ans plus tard, Amaterasu veuve depuis 2 ans, ouvre sa porte à un homme défiguré. Cet homme se présente comme son petit-fils, Hideo, déclaré comme mort ce 9 août 1945 à l'âge de 7 ans.
Elle n'y croit pas, ou ne veut pas y croire. Comment réagir ?
Elles se replongent alors dans ce passé qu'elle voulait tant oublier. Dans ce passé d'avant Pikadon.

Ce premier roman de Jackie Copleton est d'une force, d'une émotion et d'une douceur incroyable. Ce roman est divinement bien écrit. Magnifique. Encore un coup !!!
"Plus jamais ça ": les 3 derniers mots de cette oeuvre, offerte par ma collègue Annabelle qui me connaît déjà fort bien. Ce roman nous conte l'histoire de Yuko, Kenzo, Sato, Amaterasu, Hideo...dans un contexte historique et culturel : Nagasaki le 9 août 1945, 3jours après Hiroshima. Une 2eme explosion..crime de guerre sans précédent..nous est décrite avec ses horreurs, ses souffrances, ses blessures physiques et psychiques mais aussi ses espoirs qu'elle livre. " La voix des vagues", c'est aussi, en début de chaque chapitre, la découverte du Japon, des japonais et de leur philosophie de vie, de leur rapport aux autres, aux choses, du rapport à soi-même.
Quelle belle découverte que ce livre!
Je m'attendais à un livre sur les ravages de la bombe atomique à Nagasaki, et bien sûr, c'est un élément important du livre, mais c'est bien plus que ça.
Pour moi il s'agit surtout d'un roman sur les différentes formes d'amours qu'on a au cours d'une vie, amour passion, amour de raison, amour filial, amour de son pays et de sa culture, amour amical et surtout ce qu'on est prêt à faire pour sauver ou non ces amours.
Amaterasu, vieille dame japonaise ayant fuit son pays après avoir perdu sa fille et son petit fils lors de l'explosion atomique, va devoir faire resurgir son passé lorsqu'on apparait à sa porte, quarante plus tard, un homme prétendant être son petit fils Hidéo.
On découvre, alors la ville de cette femme et de sa famille, la culpabilité qu'elle porte en elle depuis bien longtemps mais aussi les traditions qui font ce qu'est le Japon.
Un vrai coup de coeur que ce livre à la fois si dur et si tendre.
Un roman magnifique où on rentre dans une famille brisée par la guerre.
Un roman où se mêlent tant de sentiments :l ' amour maternel,
le poids des traditions, le deuil,la résilience, la culpabilité,le déracinement,la haine et le pardon.
A travers la parole d ' une vieille dame on traverse toute une vie ,on rencontre un pays ,on se met à sa place, on la comprend, on pleure avec elle ,on espère avec elle,on doute avec elle.
On l ' aime.