AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 64 notes
5
27 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une première lecture réussie pour moi dans l'univers de Guillaume Coquery : une enquête complexe entre passé et présent, une équipe de policiers attachante, des personnages borderline, des rebondissements, une enquête qui tient en haleine et un final saisissant. Un très bon moment de lecture pour une enquête très prenante.
Tout commence par un coup de fil mystérieux où l'on voit un préfet décider d'enterrer une enquête. Des années plus tard le capitaine Damien Sergent est appelé suite à la découverte d'un cadavre : une jeune artiste de cirque s'est suicidée. Mais quelque chose cloche et l'enquête va mener Damien Sergent et son équipe dans le passé d'Irina, la soi-disant suicidée, et sur les traces d'une enquête beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
Si l'intrigue, les retours dans le passé et les nombreux personnages complexifient l'enquête, on s'y retrouve facilement. Bien au contraire cela rajoute du suspense et casse les idées préconçues que l'on pourrait avoir sur le meurtrier. Palpitant !
Les personnages sont l'un des points forts de l'intrigue : on s'attache très vite à Sergent, papa célibataire qui fait de son mieux pour élever son jeune fils, et à son équipe composé de Fredo, un flic aguerri, du jeune Yannis, spécialisé en informatique et de Sandrine, une femme au fort tempérament. Fin psychologue, Damien Sergent a su s'entourer d'une équipe certes réduite mais qui se complète parfaitement. Les autres personnages ne sont pas en reste : la mystérieuse Irina et sa soeur non moins troublante, des flics et des hauts-placés pas toujours très clean et des individus peu recommandables. L'enquête se tournera même vers une communauté russe qui a fui soit le stalinisme soit la déstalinisation. Plutôt ironique lorsqu'on y pense. L'enquête va très loin dans les ramifications de la grande et la petite histoire. C'est ici le second point fort de l'intrigue : des liens qu'on n'imaginerait même pas entre certains personnages, des retours dans le passé d'Irina mais aussi celui d'autres personnages et des rebondissements totalement inattendus mais qui restent crédibles. La tension va crescendo, tout prend son sens et tout est en fait lié. le suspense devient insoutenable à la fin du récit si bien que j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre !
On peut retrouver Damien Sergent dans deux autres tomes. J'ai hâte de les lire d'autant que le premier tome, Oskal, ne clôt pas totalement cette première enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je voudrais vous parler de ma dernière lecture : OSKAL, de notre camarade Guillaume Coquery.

Si vous avez envie d'un bon polar, efficace et sans temps mort, il vous le faut.

Absolument rien ne m'a déplu dans cette lecture : j'ai beaucoup aimé la team de Damien Sergent en charge de l'enquête, qui est plutôt alambiquée et surprenante - il y a un peu de quoi se faire des noeuds au cerveau puisque, en réalité, ce n'est pas une simple enquête mais plusieurs, qui se croisent et se décroisent, pour aboutir sur un dénouement des plus surprenants. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et ponctuée de légers traits d'humour, j'ai beaucoup aimé la mise en page, qui permet une lecture agréable.

Un récit tout en rebondissements, très prenant et très addictif.

Si vous ne l'avez pas lu, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Sortie en février 2020, Oskal est le premier opus d'une trilogie. Vakarm, le second volume, sortira dans les bacs le 25/03 et toujours chez M+ éditions.
Saint-Gaudens, commune de la Haute-Garonne, proche de la frontière espagnole, à mi chemin entre l'océan d'un côté et la belle bleue de l'autre. Dés les premières pages vous allez faire la connaissance des quatre personnages principaux. le capitaine Damien Sergent, chef de groupe de PJ, en poste au commissariat de St Gaudens depuis 4 ans, Fredo Biakry son adjoint et ami, son soutient, puis Sandrine Martin la procédurière de service et Yannis Amraoui l'as de l'informatique, le geek de l'équipe. Fine équipe dirigée par le commissaire Pichery. Damien est appelé pour le suicide d'une artiste de cirque dans la commune. Irina kolienko se serait tiré une balle en pleine tête, mais le médecin légiste ne croit pas à cette version et l'autopsie lui donnera raison. C'est un meurtre. Commence alors une longue et tentaculaire enquête puisqu'elle va conduire notre petit groupe à Besançon sur une disparition jamais élucidée, 8 ans plus tôt. Quel rapport entre ces deux affaires ? C'est l'intrigue que vous allez découvrir, et l'auteur va même vous faire voyager dans l'ex URSS de Staline puis de Khrouchtchev dans les années 57/58 . Vous comprendrez alors le sens du titre de ce roman.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, avec un peu de mal à la classifier car j'y ai vu plus du polar que du thriller mais je dirais que l'auteur navigue entre les deux styles. Quoi qu'il en soit on est vite pris et happé par l'intrigue, et je tournais les pages avec avidité pour en savoir plus. Les personnages sont attachants, complémentaires et il règne une bonne ambiance avec quelques bons échanges teintés d'humour. Tout y est, du suspense, de l'action, un tueur en série, la mafia Russe sur fond de secret de famille. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et on passe aisément du passé au présent sans perdre notre fil d'Ariane. L'auteur à fait un énorme travail de recherche et là je dis bravo parce que ça s'incruste idéalement dans le récit sans être barbant.
Voila vous l'avez surement compris, je sors de ma lecture complètement conquis par cet excellent moment et j'ai hâte de retrouver très prochainement toute l'équipe, car en plus l'auteur vous met une pression terrible avant le point final !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé :
En Février 2018, à St Gaudens, une ville située à proximité de Toulouse, le capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers sont amenés à enquêter sur la mort d'une jeune danseuse de cirque. Celle-ci semble s'être suicidée mais en y regardant de plus près, les policiers s'aperçoivent que quelque chose cloche et les éléments qu'ils obtiennent vont les conduire jusqu'à Besançon...
Durant leurs investigations, les nerfs des enquêteurs vont être mis à rude épreuve et ils vont vite se rendre compte qu'ils doivent faire face à une machine implacable dans laquelle des individus oeuvrent pour que le passé ne soit pas déterré... Mais qui protège qui et pourquoi ? C'est ce que Damien et son équipe vont essayer de découvrir...
Ils vont notamment faire un rapprochement avec la disparition non élucidée d'une joggeuse ayant eu lieu en 2010 ; mais également mettre les pieds dans une affaire dont les ramifications prennent racine loin dans le passé, un passé sombre, douloureux, dans lequel certains protagonistes sont unis par d'inavouables secrets...
Au fil de leur enquête, les policiers mettent à jour des faits sordides que bien des personnes ont essayé de dissimuler en usant de leur influence et de leur pouvoir de manipulation... Damien et ses collègues sont incontestablement sur une piste glissante qui risque de les mener vers une situation très problématique s'ils n'y prennent pas garde...
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce thriller de Guillaume Coquery que j'ai remporté en version numérique lors du concours "Calendrier de l'Avent" organisé sur le groupe "Mordus de thrillers" ; je remercie d'ailleurs Cécile, les modos et les auteurs de leur implication dans la gestion de cet évènement qui a sans doute fait beaucoup d'heureux.
"Oskal" contient tous les ingrédients d'une histoire sombre et sordide dans laquelle une équipe de flics va se démener pour tenter de découvrir la vérité : la mort suspecte de la victime, un entourage ambigu, un passé trouble... On peut également rajouter une bonne dose de secrets de familles... Bref, un bon cocktail qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
L'intrigue est intéressante et se déroule sur plusieurs périodes dans le temps. Ainsi, on se balade essentiellement entre 2010 et 2018 l'action se passant principalement en 2018 ; on fait même un petit détour un peu plus loin dans le passé, dans les années 1950, ce qui nous permettre de comprendre bien des choses... Au fil de l'enquête, on va de rebondissement en rebondissement et quant à l'issue, elle m'a mis un gros coup de massue et j'en suis restée sur ma faim... Mais il me semble qu'il y a une suite alors ceci explique cela...
Sinon j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête avec Damien et son équipe et j'ai notamment apprécié apprendre comment chacun s'était retrouvé là pour finalement former un groupe soudé. Ce sont des flics compétents, qui aiment leur travail et qui vont tout faire pour percer à jour la vérité.
Un petit bémol maintenant : à un moment, le préfet change de prénom, Georges devient Henri... Nous excuserons ce que j'appelle un "bug de l'auteur" l'essentiel étant l'histoire...
Et cette histoire est vraiment pas mal ! J'ai vraiment envie de connaître la suite...
Lien : https://www.facebook.com/Del..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon polar!

Je commencerais par l'équipe de police judiciaire, Damien et toute son équipe. J'ai vraiment aimé les zooms faits par l'auteur pour raconté la rencontre de chaque membre de l'équipe avec leur patron, Damien. Juste ce qu'il faut pour donner de la profondeur à chaque membre de cette équipe, sans pour autant aller trop loin.
J'ai aimé cette équipe, je j'ai très envie de connaitre la suite de leurs aventures.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée très bien aussi. J'aime comment l'auteur tisse sa toile où petit à petit, on découvre encore et encore... Et plus on avance, plus on prend de la hauteur, plus notre regard sur l'intrigue change. le rythme s'accélère sur la fin où on va de révélation en révélation, ce qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
En bonne cliente, je me suis laissée "balader" par l'auteur qui m'a longtemps fait croire que j'avais compris, ts ts tssss, comme je suis naïve... (mais bon, j'avoue, j'aime ça)

Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours

J'ai passé un très bon moment avec ce premier polar de l'auteur.

L'intrigue est bien ficelée et le fait d'avancer dans cette lecture en découvrant comment tout à commencé à diverses époques m'a beaucoup plu.

Les protagonistes sont bien décrits et j'ai aimé me plonger dans cette enquête avec eux. L'auteur arrive à nous faire complètement entrer dans l'histoire.

On passe de rebondissements en rebondissements ce qui ne laisse aucun repis à cette lecture.

Un livre que je recommande et j'espère, qu'au vue de la fin, il y aura une suite 😉
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un peu de mal à accrocher au départ, puis on se laisse prendre par l'histoire, qui nous emmène dans le passé de certains personnages, pour rejoindre l'enquête du présent. J'ai apprécié ces voyages dans le temps qui s'intègrent bien au présent.
Cette enquête va s'avérer difficile, et la tension monte, lentement, mais sûrement.

L'intrigue est maîtrisée et l'auteur réussit à nous tenir en haleine, subtilement.

Chaque personnage est très bien travaillé, et j'ai bien aimé l'équipe du capitaine Damien Sergent, très soudée, efficace, chacun étant indispensable à l'équipe.
Commenter  J’apprécie          10
🤗 A la découverte de 😊
Oskal de Guillaume Coquery
M+ Éditions

Merci beaucoup à M+ Éditions pour sa confiance renouvelée. La maison d'édition propose un vaste choix de romans, n'hésitez pas y faire un tour pour découvrir leur catalogue:

M+ éditions

À 2010 à Besançon l'ADN d'un membre de la famille du préfet est retrouvé sur les lieux d'une disparition. Celui-ci exige que le fichier soit effacé quelque soit le moyen utilisé.
2018, à proximité de Toulouse le Capitaine Damien Sergent est appelé sur les lieux d'une mort suspecte. Il s'agit d'Irina, une jeune artiste du cirque auquel Damien avait justement emmené son fils dans la journée.
Rapidement la piste du suicide est écartée et Damien et son équipe vont se mettre sur cette enquête. L'affaire de 2018 a de nombreuses connexions avec des événements survenus à Besançon 10 ans plus tôt, mais vont-ils réussir à déterrer des dossiers que certains ont cherché à faire disparaître à tout prix!

Il faut bien s'accrocher dès le début car on passe d'une époque à une autre sans arrêt. On se doute bien que le lien sera fait à un moment donné mais c'est un peu déstabilisant.
L'auteur prend le temps de présenter chacun de ses personnages. On remonte le temps pour faire connaissance avec toute l'équipe à Damien. le début du roman est un peu « mou » du coup mais ce livre étant le premier d'une trilogie, on comprend que ces passages ont un intérêt.
D'ailleurs on s'attache vite à ces personnages et on suit avec intérêt leur enquête. D'autant plus que cela va prendre un tour plus personnel pour l'un d'entre eux.

Mais ensuite, la tension se met doucement en place. L'auteur sait parfaitement insinuer l'horreur et l'ignominie sans forcément recourir à des descriptions sanguinolentes.
Le lien Besançon 2010- St Gaudens 2018 arrive rapidement et on a hâte de connaître tous les secrets que nous réserve encore le livre.
L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine. Les fils de l'histoire se démêlent petit à petit, et des rebondissements complexifient le dénouement.
Je suis toujours impressionnée quand un premier roman arrive à me scotcher comme ça! On est tellement dans l'histoire qu'on en oublie les petites maladresses. Oskal m'a fait cet effet. Une fois les personnages en place et l'histoire lancée, je voulais absolument connaître l'issue de cette histoire qui nous ballade du sud-ouest à Besançon en faisant un petit détour par la Russie.

L'auteur nous livre une intrigue riche qu'il a su rende captivante et étonnante jusqu'à la toute fin. D'ailleurs le final annonce déjà la suite à venir, ça va être dur d'attendre la suite des aventures de Damien et de son équipe.
On peut noter aussi un beau travail de recherche sur la Russie, sur les drogues... Ces détails issus du réel nous permettent de mieux nous projeter dans cette histoire.

J'avais découvert la plume de Guillaume Coquery dans l'ouvrage collectif Sang pour sang thriller et j'avais adoré sa nouvelle. Son livre Oskal confirme ce coup de coeur pour la plume et l'imagination de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Quand une paille évincée devient une forêt…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un polar polardeux ! Oui, un bon polar bien classique, que l'on aime, dont on se délecte jusqu'à s'en lécher le bout des doigts !
Merci beaucoup Marc pour votre confiance ! Sans quoi, je n'aurai certainement pas découvert cette petite pépite !

Nous nous retrouvons à Saint-Gaudens. Irina, une jeune étoile montante du cirque ambulant est découverte morte dans sa caravane. Tout d'abord on pense à un suicide. Mais c'est sans compter sur la logique et le flair implacable de Damien Sergent, le flic ( il est capitaine ;) ) et de Leds le légiste !
Ce n'est pas un suicide… Pour eux… non, c'est autre chose. Un meurtre. Pour ces deux hommes, qui pourraient être amis dans la vie, c'est un meurtre maquillé en suicide. Quoique…

L'équipe de Damien Sergent va donc se jeter à corps perdu dans cette enquête et puis, un petit morceau de laine dépasse enfin de la pelote et les conduit directement dans le Jura. Un ancien enlèvement non résolu, classé et en plus dont on a soi-disant perdu les documents… va rejoindre l'affaire d'Irina. Mais qu'est-ce que c'est que ce foutoir ? Une disparition proche de cette équipe va également faire monter d'un cran la tension…
Dans quoi ont-ils mis les pieds ?

Les loulous, ce livre est le premier opus d'une trilogie apparemment et très franchement, c'est vraiment bien mené ! Je tourne la dernière page avec la satisfaction d'avoir passé un chouette moment ! Oui, vous savez que je me méfie toujours de « trop » de retours positifs mais celui-ci est vraiment égal aux différents avis que l'on voit fleurir un peu partout !

Les personnages sont hyper bien travaillés. L'équipe de Damien Sergent est soudée, chacun à sa propre personnalité et sa propre histoire. Chacun apporte sa part de psychologie, ainsi que la pierre qu'il faut à l'édifice de l'enquête. On s'attache vraiment à chacun d'eux ! On n'en laisse aucun de côté et ça c'est très fort !

Guillaume Coquery arrive à nous faire passer un suspense qui monte crescendo dans un sac de noeuds où l'on trouve de tout ! de la politique, de la drogue, des secrets qui remontent sur plusieurs générations, des services secrets, etc. le mélange est un splendide soufflet bien gonflé et bien appétissant !

L'écriture est fluide, bien dosée et les actes se déroulent tout en finesse ! ça passe comme une lettre à la poste ! Une enquête rondement menée, des indices subtilement dissimulés que l'on prend plaisir à découvrir et une dynamique d'ensemble qui nous happe complètement, de la première à la dernière page ! J'ai vraiment passé un très bon moment !

En plus, on voyage des Pyrénées au Jura, des gendarmes à la police et on s'engouffre dans l'histoire des civilisations qui composent notre population… Que demander de plus ? Un deuxième opus à la même hauteur ? Je l'espère car l'auteur a mis la barre haute ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir « Oskal » de Guillaume Coquery, un polar franchement bien fait, entraînant et délectable. Dans lequel on s'attache aux différents membres de l'équipe d'enquêteurs. Une écriture envoûtante qui nous happe et nous malmène crescendo du début jusqu'à la fin ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance de gagner le livre de Guillaume Coquery « OSKAL » lors d'un concours !!
Et quelle découverte que la plume de Guillaume ! Que dire, sinon que j'ai adoré ce livre !!
Un démarrage en douceur près de Toulouse puis accélération du rythme et de l'intrigue à Besançon. Je ne pouvais plus lâcher Damien Sergent et son équipe !
Des allers retours dans le passé, des enquêtes qui se rejoignent… et une fin …. Que je vous laisse découvrir !!
Vivement le 14 février 2021, n'est-ce pas Guillaume Coquery ?? Je serai présente à nouveau !
Je vous invite vivement à découvrir cette nouvelle équipe policière, sympathique et soudée !
Un coup de
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}