AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 64 notes
5
27 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Oskal
Guillaume Coquery
432 pages
Sorti le 13/02/2020

Je ne remercierais jamais assez Marc Duteil de M+ Édition de m'avoir permis de lire ce roman et de donner mon avis sur cet excellent polar, je dirais même un méga polar.

En 2010, une joggeuse disparaît, l'affaire est vite classée. Huit ans plus tard, une danseuse de cirque est retrouvée morte dans sa caravane. Coïncidence...
Le capitaine Damien Sergent avait assisté au spectacle, la veille avec son fils. Il avait même apprécié la platisque de cette jeune femme. Tout fait penser à un suicide.
Damien et ses coéquipiers sont chargés de cette affaire.

Suicide ou meurtre ?
Les deux affaires, sont-elles liés ?
Que vont-ils découvrir ?
Jusqu'où cela va-t-il les mener ?

La première fois que j'ai lu ce roman, je me suis dit que pour un 1er polar, il est très réussi. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour ravir les lecteurs.

Quelques mois plus tard, je relis "OSKAL" et je repasse 3 fabuleuses soirées de lecture intenses en émotion.

Tout, je dis bien tout me plaît dans ce roman, l'histoire, l'atmosphère, les personnages et aussi l'écriture de l'auteur qui est fluide, incisif avec des pointes d'humour.

Dans certains romans, on est plus ou moins près des personnages, eh bien là, on est carrément dans leurs têtes, on pense comme eux, on réagit exactement comme eux. On est tout simplement le personnage et ça, c'est jouissif. Surtout que j'ai adoré la personnalité de Damien et aussi celle de ses coéquipiers.

Une histoire très très bien ficelée, qui commence tout doucement puis les pièces du puzzle se mettent en place au fil des pages. On n'a qu'une envie c'est de tourner les pages encore et encore pour découvrir le dénouement final.

Le suspense vous prend à la gorge, on cogite, on fait des déductions, on enquête...... La tension monte, on sent que l'on se rapproche, qu'on va bientôt toucher du doigt l'indice qui va nous mener à la résolution de cette enquête. Mais avant nous allons être traversé par des émotions diverses et variées. Surtout une qui m'a révolté, énervé au plus au point, mais qui ne m'a pas surprise. C'est la colère de voir certaines personnes qui ont du pouvoir et de l'utiliser à mauvais escient. D'avoir réagit avec autant d'émotions, c'est très bon signe pour l'auteur, c'est qu'il m'a emporté littéralement par ses écrits qui sont d'un réalisme impressionnant. On a l'impression d'assister à une véritable enquête policière.

À découvrir absolument, vous ne serez pas déçu.

4ème de couverture +bio

Été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée et, étrangement, l'affaire sera vite classée.

2018, à proximité de Toulouse, une danseuse de cirque est retrouvée morte.

Pour le jeune capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers, cette affaire a toutes les apparences d'un suicide... jusqu'à ce que certains éléments les conduisent à Besançon.

Sur place, certaines personnes ont tout intérêt à ce que le passé ne soit pas déterré...

Entre manipulation, influence et souvenirs douloureux, l'équipe de Damien Sergent

évolue désormais en terrain hostile.

Biographie de l'auteur
Guillaume Coquery a grandi au pied des Pyrénées. Primé dans plusieurs concours de nouvelles, avec OSKAL il signe le premier opus d'une trilogie.

Commenter  J’apprécie          10
bon polar bien rythmé, avec deux enquetes distinctes et finement amenées. Les enqueteurs sont humains, faillibles et intéressants, on les suit avec intérêt dans leurs recherches. J'ai passé un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Malgré un début un peu long mais nécessaire pour la suite des évènements, je n'ai pas lâché ce livre de la journée. Voilà une histoire très bien menée qui ne nous laisse pas une minute de répit jusqu'à la dernière page, c'est juste parfait.
Mon bémol : quelques fautes mais rien de grave, j'ai lu pire.
Premier livre de Guillaume Coquery et premier opus d'une trilogie...et j'ai envie de dire : “Ca promet !”. le seul problème c'est que je vais devoir attendre pour lire la suite et dont je me réjouis déjà. Une bien belle découverte, merci à Guillaume Coquery et Brigitte Marechaux. Un thriller que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          11
Une enquête pleine de suspense et de rebondissements, menée par une équipe d'OPJ très sympa et attachante... le tout très bien écrit : on passe les pages en ayant beaucoup de mal à s'arrêter !!!

Bref, un très bon moment de lecture que je vous conseille !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour à tous,

Je viens de terminer OSKAL de Guillaume Coquery, j'ai connu cette belle plume dans un autre roman que j'avais beaucoup aimé AU DE LA DE NOS ORIPEAUX que j'ai trouvé excellent .Sa plume est toujours aussi affûtée et tranche dans le vif, son style est très agréable et fluide, le ton est donné, le rythme est soutenu et l'intrigue est bien menée.
Un régal pour les yeux, nul ne peut se douter de la fin, il nous prend au dépourvu.
Jusqu'à la fin on est captivé, c'est un thriller très addictif.
Ce fut un plaisir de dévorer ce livre.

Je remercie la maison d'éditions pour sa confiance et j'attends avec impatience le prochain opus VAKARM de cet auteur.

QUATRIÈME DE COUVERTURE ;

Été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée et, étrangement, l'affaire sera vite classée. 2018, à proximité de Toulouse, une danseuse de cirque est découverte morte. Pour le jeune capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers, cette affaire a toutes les apparences d'un suicide… Jusqu'à ce que certains éléments les conduisent à Besançon. Sur place, certaines personnes ont tout intérêt à ce que le passé ne soit pas déterré… Entre manipulation, influence et souvenirs douloureux, l'équipe de Damien Sergent évolue désormais en terrain hostile.
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume a choisi d'écrire ce roman en alternant différentes époques.
2010 pour commencer : une affaire qui ne sera jamais élucidée : un corps qui n'a pas été retrouvé et surtout une enquête classée (trop) vite.
Puis 2018 où l'on fait la connaissance des principaux protagonistes du livre : Damien Sergent est envoyé sur les lieux de ce qui paraît être un suicide. Une jeune artiste du cirque auquel Damien a amené son fils dans la journée même vient d'être trouvée morte dans sa caravane. Pourtant, l'hypothèse du suicide est vite écartée, trop d'incohérences. Il s'agit donc d'un meurtre. Qui pouvait en vouloir à cette jeune femme et pourquoi ?
On se doute bien que les deux affaires vont finir par avoir un lien entre elles, mais… Qu'est-ce qui peut bien relier une artiste de cirque tuée à Saint Gaudens en 2018 et une joggeuse disparue à Besançon 8 ans auparavant ?
Au fil du livre viendront se mêler aussi 1957 ou 2014.
J'avoue avoir eu un peu peur lorsque je m'en suis rendu compte .Ce genre de chose n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai donc été agréablement surprise de constater que finalement cela passait très bien. Et tant mieux parce que j'avais vraiment envie de connaître le pourquoi du comment. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais eu du mal à suivre. Ce n'est pas du tout le cas, et Guillaume termine ses chapitres de façon à nous donner envie d'aller plus loin, aux côtés de ses personnages.
Parlons-en un peu de ces protagonistes. L'auteur prend le temps de nous les présenter presque intimement, nous parlant de leur passé. Tous amènent vraiment quelque chose à l'enquête. Ils forment une équipe soudée, bosseuse et pourtant n'hésitent pas à se faire des blagues parfois potaches mais qui font du bien au moral et permettent de relâcher la tension. Cela leur apporte quelque chose d'humain, ce ne sont pas des « machines à enquêter » pour qui rien d'autre ne compte que l'affaire en cours.
Il est vrai que ce temps de présentation est un peu moins rythmé, mais au moins on connait bien les personnages.
Personnages que j'ai eu du mal à quitter d'ailleurs ! D'abord parce que je les trouve humains et attachants et ensuite parce que ce roman étant le premier d'une trilogie, l'auteur termine sur une action qui ne peut que donner envie de lire la suite… de plus, l'écriture est agréable, avec des mots bien choisis qui rendent le texte vivant et réaliste. L'enquête se tient, elle se tient même très bien !
En bref : vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture. N'hésitez pas à partir à la découverte d'Oskal et de la plume de son auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour,
j'ai beaucoup aimé ce livre, l'enquête débute à Saint Gaudens (Haute Garonne) puis va se déplacer à Besançon. Pour un premier livre, c'est très abouti, on ne s'ennuie pas une minute en suivant cette enquête. C'est le premier tome d'une trilogie, j'ai hâte de lire la suite ...
Seul petit bémol: la mise en page un peu ratée par endroit, je l'ai remonté à l'auteur qui m'a dit que ce sera corrigé dans les prochaines impressions.
Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}