Un bon policier français ! Après, je pense que j'en attendais encore plus à la vue des notes et critiques et du coup , je suis resté un peu sur ma faim ; il y a quand même tous les ingrédients d'un bon polar avec un scénario bien construit ; je vais lire le tôme pour en savoir un peu plus ! je recommande tout de même
Une enquête policière comme je les aime. Une équipe bien sympathique.
Pas de trash ni gore, une enquête qui tient la route. Un vrai polar. On suit l'équipe de policiers pas à pas, avec ses doutes et ses avancées, jusqu'à un final auquel je ne m'attendais pas du tout.
Une écriture agréable. Premier roman de Guillaume, j'attends la suite bien sur, puisqu'il est annoncé comme une trilogie.
En France, un majeur peut disparaître et la police la plupart du temps, classe l'affaire sans suite, sans investigation.
Premier tome d'une trilogie, premier roman publié pour l'auteur Guillaume Coquery… jusque-là c'est tout bon. L'auteur fait partie de mes rencontres inclassables : il est le co-fondateur du salon des T(h)ermes noirs et à ce titre j'avais pu noter qu'avec un ratio de 2 auteurs de polars pour 600 habitants, le microcosme encaussais méritait qu'on se penche sur son cas.
Quelle belle découverte que ce polar ! une intrigue qui prend aux tripes dès le prologue, et qui vous emmène de Saint-Gaudens à Besançon dans les valises des enquêteurs.
Oui un majeur, même jeune, est en droit de disparaître et nul n'aura de ses nouvelles à moins que son entourage ne décèle la preuve inquiétante de sa mise en danger. le monde du cirque a lui aussi ses règles, ses usages, ses secrets. C'est ce que va apprendre Damien et son groupe d'enquêteurs, dont un particulièrement affecté par son drame familial qui va s'inviter dans notre histoire. L'empathie est de mise, l'antipathie aussi avec des jeunes, irresponsables ou pas … tout est affaire de maturité relative.
J'ai beaucoup aimé cette montée en puissance au long de ces 432 pages, même si le twist final m'est apparu précipité, condensé voire abrupte, dans la veine des romans de Michel Bussi où rien n'est jamais définitif avant le mot fin. L'humour n'est pas absent et les vannes détendent bien à propos quand leur ton ressemble tellement à celui de l'auteur que s'en est jubilatoire, même lorsqu'il égratigne le système. Un premier tome prometteur, au ton et au style efficaces … à suivre sans aucune modération.
Oskal c'est peur et sourire à la fois …
Je remercie les éditions M+ pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Le premier roman d'une trilogie qui se passe à St-Gaudens dans le piémont pyrénéens. L'histoire est bien montée, avec un flic sympathique et le suspense est présent jusqu'à la fin. le livre se lit très facilement et plutôt vite. Mais comme c'est une trilogie et bien il faut attendre la suite... Je la lirais avec plaisir.
Ce livre est le premier opus d'une trilogie et je dois avouer que l'auteur maîtrise déjà plus que bien les rebondissements en tout genre.

*****

Damien sergent et son équipe enquêtent sur la mort d'une jeune femme qui semble être un suicide. Mais des éléments troublants vont être mettre mis à jour lors de l'autopsie. La conclusion annoncera un crime déguisé.

Au fur et à mesure de l'enquête, certains indices vont relier ce meurtre à un autre qui a eu lieu dans une autre ville il y a quelques années. Un meurtre qui n'a jamais été résolu.
Les enquêteurs vont donc se rendre à Besançon afin de poursuivre les investigations mais ils ignorent que certains secrets sont gardés depuis très longtemps !
Ils vont devoir faire face à des personnes influentes, puissantes, prêtes à tout pour que ces secrets ne soient pas mis à jour.

*****

Mon sentiment premier à la fin de cette lecture est que ce thriller est plutôt bien écrit même si deux ou trois petites passages m'ont interloqué mais sans aucune gêne pour la compréhension globale.

L'auteur nous propose en point fort une équipe d'enquêteurs très attachants dans laquelle on ressent une forte cohésion. Ils sont tous aussi importants l'un que l'autre. Chacun a sa propre personnalité qui ressort avec brio, impossible de faire l'impasse sur l'un d'entre eux pour les autres livres prévus.

Pour nous emmener dans cette enquête, qui m'a semblé réaliste, l'auteur a fait le choix d'alterner les faits passés avec l'enquête qui se déroule au présent. du coup, petit à petit, le puzzle prend forme.
Vous allez comprendre pourquoi et comment le meurtrier d ‘une employée de cirque a un rapport avec un meurtre vieux de 8 ans.
Et croyez-moi l'auteur excelle dans le jeu de piste !

L'intrigue est très bien travaillée et Guillaume Coquery vous ballade sans problème, tout comme il ballade les enquêteurs ! Et, tout comme il m'a baladé également, je l'avoue ! Bien joué !

La deuxième partie de ce livre est forte en rebondissements en tout genre que ce soit dans l'enquête ou dans le passé des personnages. Les révélations et les informations affluent.
Vous assistez aux conséquences que peuvent avoir nos choix, bons et surtout mauvais, sur le reste de notre existence. Des secrets lourds de conséquences qui vont entraîner une quête de vengeance.
Il met également par ci par là quelques graines d'humour que j'ai trouvé bien placées notamment dans les dialogues très bien adaptés à la personnalité de chaque personnage.

Enfin, après avoir pris plaisir à suivre cette enquête, il nous laisse sur une dernière révélation et un cliffhanger de fou !

J'ai hâte de connaitre la suite !
Lien : https://www.facebook.com/per..