Nouvel opus de la série "14-18" de Corbeyran et Le Roux. Un des meilleurs, selon moi.
Cette fois-ci, nos héros se retrouvent sur la bataille du Chemin des Dames. La boucherie continue. Les pertes dans leurs rangs également. Face à l'indignation, des mutineries s'organisent, vite répprimées par la force.
Dans le temps, pour ceux qui ne sont pas sur les champs de bataille : les femmes sont exploitées pour leur force de travail, et la foi catholique révoque, déshérite et décide du bien et du mal.
Avec la force, l'argent et l'Église contre eux. Comment vont-ils survivre dans cet étau ?

Lu en août 2017.
Notre groupe d'amis diminue de plus en plus en cette terrible guerre de 14-18. Et pour ceux qui restent c'est la tragique bataille du chemin des dames qui se prépare...

Ce nouvel opus se passant donc en avril 1917 nous raconte une nouvelle tranche de cette si terrible guerre pour nos pauvres poilus. A travers ce petit groupe d'amis, auquel vient se greffer d'autres personnages comme Mamadou le tireur sénégalais ou Léopold le diable rouge. Tous sont très attachants et l'on voit bien leur évolution psychologique depuis le premier tome. Révolte et colère qui amènera Jacques à pousser ses camarades à l'insubordination, résignation et courage pour Armand qui va dans la bataille tout en sachant qu'elle est perdue, folie qui pointe son nez à travers les croquis de plus en plus macabre de Maurice...

Le tout très bien dessiné par le Roux même si je trouve les femmes un cran en dessous des hommes. Moins bien reconnaissables, plus uniformes, moins caractérisées.
J'ai trouvé ce tome particulièrement dur avec des images très fortes et d'une barbarie extraordinaire. On sait que la Grande Guerre a été qualifiée de "boucherie", certaines des dessins de ce tome en font l'illustration parfaite.
Cette fois, nos poilus sont arrivés en 17, au 'chemin des dames' de tragique mémoire.
Nous continuons, en compagnie de nos poilus, à traverser la Grande Guerre et dans le catalogue des horreurs il nous manquait un élément de poids dont je me doutait qu'il allait finir par pointer son nez : après l'amputation, les gaz moutardes et la gueule cassée voici la court martiale et le peloton d'exécution pour l'exemple.
Ils étaient 8, 8 amis qui avaient grandis ensemble, ils étaient partis côtes à côtes, ils ne sont maintenant plus que 3 sur le front...
Cet album est le plus sombre de la série. Il reflète bien l'atmosphère de la der des Der. Très bonne série pour qui s'intéresse à la grande guerre.