Ce quatrième opus nous permet de rejoindre Alexandra dans son aventure de remettre sur pied le domaine dont elle a hérité. Après un troisième épisode catastrophique, elle revient plus forte et plus motivée. de nouveaux rebondissements ne vont pas entamer son enthousiasme et c'est avec plaisir que quelques anecdotes sur le vin sont parsemées au fil des pages. le récit est bien construit même si le thème ne se prête pas à l'aventure, mais nous nous prenons facilement au jeu et c'est avec délectation que nous poursuivons cette sorte de thriller bordelais. le graphisme reste dans la même veine que les albums précédents avec toujours cette tendance à une couleur dominante, celle de la terre. Un album vraiment plaisant visuellement et surtout peut-être l'album du renouveau dans cette saga. L'histoire prend une tournure intéressante et donne encore plus de continuer les prochains albums.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Pas de chance. Juste au moment où une nouvelle équipe se met en place pour exploiter le « Chêne courbe », les mauvaises nouvelles s'accumulent.
Pourtant, Alexandra fait la connaissance d'un vieil original qui a connu son grand-père.
Dans ce quatrième tome, la personnalité de plusieurs protagonistes se révèle et ce n'est pas très joli. Claire est submergée par la haine, Patrick Dorgemont ne semble décidément reculer devant rien, mais la famille Baudricourt se retrouve.
J'ai beaucoup aimé découvrir des tas de choses intéressantes à propos du vin. Plusieurs pages sont consacrées à une dégustation et on hésite entre rire et consternation en découvrant le goût de plusieurs bouteilles, évoquant « la transpiration de cheval » ou « la serpillière » !
Une belle gamme de couleurs dans ce volume et une mise en page assez originale avec des vignettes de tous les formats et une alternance entre les paysages et les personnages.
C'est très réussi et m'a beaucoup plu.
Alexandra est désormais secondée par une dream team de choc. L'avenir du domaine viticole semble se dégager. D'autant que le vieux Dorgemont, l'ancien courtier des vins du domaine, hanté par la mort de René Beaudricourt, décède à son tour.
Un album de transition, où les « méchants » semblent peu à peu perdre la bataille. Donc une cuvée moins charnue que les précédentes, même si le produit a toujours une belle couleur et de la longueur en bouche.
Le sort s'acharne contre Alexandra et les "méchants" font preuve d'inventivité pour lui mettre les bâtons dans les roues. On en apprend toujours plus sur le monde du vin et de la vinification et surtout qu'il faut être rigoureux dans le traitement du raisin si l'on veut obtenir un produit de qualité. L'épisode se termine sur une énigme, quel est vraiment le rôle de Jeanne la gouvernante ? Fait-elle parie des intrigants ? A découvrir dans le tome 5...
Une BD bien réalisée qui nous prouve que le monde de la viticulture n'est pas seulement la fabrication du vin avec des termes compliqués. Non ici il y a, évidemment, les précédés et la complexité de la fabrication du vin mêlant la passion et la technicité mais c'est surtout une histoire de famille entre réconciliation, trahison et entraide. Et puis aussi une enquête avec pas mal de mystère autour de la mort du père d'Alexandra Beaudicourt, des secrets et des sentiments. On retrouve le thème de l'héritage et de la transmission. Sans oublier du suspence, alors qu'on croit le vignoble est sauvé une dernière - mauvaise - nouvelle surgit.
En bref une BD très complète, très agréable dont on veut lire la suite. Quant aux dessins ils ne sont pas extraordinaires (ce qui veut dire qu'ils ne sont pas particulièrement beaux mais pas moches) mais ils restent soignés et agréables et ne gênent absolument pas la lecture.
Une très bonne série, qui permet d'en découvrir plus sur les nombreux métiers du vin.
Cette sage familiale est sympathique, et même si on y ressent parfois un petit côté "commercial", j'ai pris du plaisir à dévorer ces 9 volumes.
Petit bémol sur le tome 9 où grossesse et dégustation de crus semblent cohabiter joyeusement...
Alexandra est toujours tenace et l'intrigue se poursuit. Toujours des éléments intéressants sur le vin. A suivre.
Cette fois encore, un tome bien agréable à découvrir.
Pas de grosse progression dans l'histoire cette fois, mais les choses sont mises en place pour la suite. En fait, ce sont plus de nouveaux problèmes qui apparaissent, alors que les choses commençaient à prendre forme, et l'on se demande comment Alexandra va réussir à régler tout ça dans le tome suivant.
La petite dégustation de vin avec les explications des ratés était assez intéressante, même si un peu technique sur la fin, je trouve.
Les dernières pages donnent encore plus envie aux lecteurs de découvrir la suite, car on touche à un personnage auquel il ne faut pas toucher ! (mais chut, je ne fais pas de spoilers ;) )... A moins qu'on ne découvre qu'elle aussi avait des choses à cacher....
Cette série m'a fait penser au Château des Oliviers de ma jeunesse ^^ (et pourtant je n'en ai vu que des bribes, comme quoi le tapage médiatique, ça marque...). Un dessin propret, une histoire qui se tient et qui s'épaissit dans ce 4eme tome, tant au niveau de la production de vin que de l'intrigue policière et des liens familiaux.

Une série qui va bien vieillir sans tourner au vinaigre ? En tous les cas, si ce n'est pas la série du siècle, on passe un bon moment de lecture.
Difficile de lâcher cette série. Plus pour le suspens que pour la finesse des dessins. Mais hormis quelques visages un peu taillés à la serpe ( les visages féminins sont mieux rendus) j'aime bien l'ambiance générale de cette BD. Vivement le prochain tome.