AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 118 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Rien ne va plus pour la pauvre Alexandra. Alors que tout semblait repartir de bon pied avec la nouvelle équipe et la possibilité d'exploiter les terres de l'île de la Chartreuse et faire ainsi un vin prometteur, les ennuis s'accumulent. Tout d'abord, le père Dorgemont a un terrible accident de voiture qui le plonge dans le coma. Encore une chance qui s'échappe pour la jeune femme d'en savoir un peu plus sur le soi-disant accident de son père qui lui a causé sa mort. D'autre part, Claire demande purement et simplement le divorce avec François, réclamant par la même sa part du Chêne Courbe ainsi que celle des Deux Tours. Enfin, un homme qui louait une partie des terres fait savoir à Alexandra qu'il veut récupérer ses terres pour pouvoir les exploiter seul, étant donné les mauvais résultats des années précédentes. La jeune femme aura-t-elle suffisamment d'énergie pour surmonter tous ces problèmes et mener à bien son projet?

Corbeyran, une fois de plus, nous offre un album dans la continuité des précédents. L'intrigue est moins présente ici, l'auteur a pris le temps de nous faire participer à une séance de dégustation. Mais, les rebondissements se multiplient malgré tout, des liens se font et se défont et la personnalité de chacun se montre au grand jour. Un quatrième opus qui promet une suite palpitante car l'on tarde de savoir le fin mot de l'histoire. Une cuvée qui se déguste avec plaisir...

Châteaux Bordeaux, Les Millésimes... à savourer...
Commenter  J’apprécie          330
Le très prolifique Corbeyran (je pense qu'il doit se doper pour écrire autant de scénario...) signe un nouveau tome de cette belle série où les vins français sont à l'honneur.
Je suis une inculte totale en matière de vin et de viticulture, et ma pluvieuse Normandie bien loin de l'alignement romantique des vignes du médoc. Et pourtant cela ne me gène en rien dans la lecture de cette BD. Au contraire j'apprends, ce qui est toujours bien. Et l'histoire est très bien écrite, faite de rebondissements et de suspence.
Alexandra est une femme de caractère, qui se bat pour que son patrimoine viticole continue à vivre et à prospérer après la mort de son père. Ses frères se sont rangés de sont côtés et l'aident de leur mieux. Pourtant les petits tracas et les gros ennuis s'enchainent ce qui frise parfois le mélodrame un peu agaçant.
Heureusement il existe également des petites victoires et des résolutions qui font avancer le chemin d'Alexandra sur la voie de la viticulture.
Corbeyran ne semble jamais à court d'idée pour lui faire vivre peines, désillusions et moments de bonheur!
Espé illustre l'album d'un trait net et propre (peu être un peu trop ?), bien lisible. Agréable.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu par erreur le tome 5 avant le 4.... voilà ce qui arrive quand on a une pile de BD à portée de main et qu'on crois les avoir classé avant la lecture.
Il y avait bien quelques petits détails que je ne comprenais pas trop, mais je ne m'étais pas trop attardée. Mais la complexification de l'histoire avait déjà commencée : ça devient très dense. Mais heureusement, tout arrive progressivement et cela ne me gène pas. Tout est cohérent, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit
Lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Ce quatrième opus nous permet de rejoindre Alexandra dans son aventure de remettre sur pied le domaine dont elle a hérité. Après un troisième épisode catastrophique, elle revient plus forte et plus motivée. de nouveaux rebondissements ne vont pas entamer son enthousiasme et c'est avec plaisir que quelques anecdotes sur le vin sont parsemées au fil des pages. le récit est bien construit même si le thème ne se prête pas à l'aventure, mais nous nous prenons facilement au jeu et c'est avec délectation que nous poursuivons cette sorte de thriller bordelais. le graphisme reste dans la même veine que les albums précédents avec toujours cette tendance à une couleur dominante, celle de la terre. Un album vraiment plaisant visuellement et surtout peut-être l'album du renouveau dans cette saga. L'histoire prend une tournure intéressante et donne encore plus de continuer les prochains albums.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Pas de chance. Juste au moment où une nouvelle équipe se met en place pour exploiter le « Chêne courbe », les mauvaises nouvelles s'accumulent.
Pourtant, Alexandra fait la connaissance d'un vieil original qui a connu son grand-père.
Dans ce quatrième tome, la personnalité de plusieurs protagonistes se révèle et ce n'est pas très joli. Claire est submergée par la haine, Patrick Dorgemont ne semble décidément reculer devant rien, mais la famille Baudricourt se retrouve.
J'ai beaucoup aimé découvrir des tas de choses intéressantes à propos du vin. Plusieurs pages sont consacrées à une dégustation et on hésite entre rire et consternation en découvrant le goût de plusieurs bouteilles, évoquant « la transpiration de cheval » ou « la serpillière » !
Une belle gamme de couleurs dans ce volume et une mise en page assez originale avec des vignettes de tous les formats et une alternance entre les paysages et les personnages.
C'est très réussi et m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          20
Le sort s'acharne contre Alexandra et les "méchants" font preuve d'inventivité pour lui mettre les bâtons dans les roues. On en apprend toujours plus sur le monde du vin et de la vinification et surtout qu'il faut être rigoureux dans le traitement du raisin si l'on veut obtenir un produit de qualité. L'épisode se termine sur une énigme, quel est vraiment le rôle de Jeanne la gouvernante ? Fait-elle parie des intrigants ? A découvrir dans le tome 5...
Commenter  J’apprécie          20
Une BD bien réalisée qui nous prouve que le monde de la viticulture n'est pas seulement la fabrication du vin avec des termes compliqués. Non ici il y a, évidemment, les précédés et la complexité de la fabrication du vin mêlant la passion et la technicité mais c'est surtout une histoire de famille entre réconciliation, trahison et entraide. Et puis aussi une enquête avec pas mal de mystère autour de la mort du père d'Alexandra Beaudicourt, des secrets et des sentiments. On retrouve le thème de l'héritage et de la transmission. Sans oublier du suspence, alors qu'on croit le vignoble est sauvé une dernière - mauvaise - nouvelle surgit.
En bref une BD très complète, très agréable dont on veut lire la suite. Quant aux dessins ils ne sont pas extraordinaires (ce qui veut dire qu'ils ne sont pas particulièrement beaux mais pas moches) mais ils restent soignés et agréables et ne gênent absolument pas la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne série, qui permet d'en découvrir plus sur les nombreux métiers du vin.
Cette sage familiale est sympathique, et même si on y ressent parfois un petit côté "commercial", j'ai pris du plaisir à dévorer ces 9 volumes.
Petit bémol sur le tome 9 où grossesse et dégustation de crus semblent cohabiter joyeusement...
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois encore, un tome bien agréable à découvrir.
Pas de grosse progression dans l'histoire cette fois, mais les choses sont mises en place pour la suite. En fait, ce sont plus de nouveaux problèmes qui apparaissent, alors que les choses commençaient à prendre forme, et l'on se demande comment Alexandra va réussir à régler tout ça dans le tome suivant.
La petite dégustation de vin avec les explications des ratés était assez intéressante, même si un peu technique sur la fin, je trouve.
Les dernières pages donnent encore plus envie aux lecteurs de découvrir la suite, car on touche à un personnage auquel il ne faut pas toucher ! (mais chut, je ne fais pas de spoilers ;) )... A moins qu'on ne découvre qu'elle aussi avait des choses à cacher....
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de lâcher cette série. Plus pour le suspens que pour la finesse des dessins. Mais hormis quelques visages un peu taillés à la serpe ( les visages féminins sont mieux rendus) j'aime bien l'ambiance générale de cette BD. Vivement le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}