AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 82 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le remise en forme du Chêne Tord continue son chemin sous les commandes d'Alexandra qui va assister aux premières vendanges et donc le début de ses premières bouteilles de vin. Bien sur il y a toujours des soucis sur la route : la météo, les vendangeurs en grève, une AOC refusée... Mais globalement ce tome est plus optimiste que les autres. Les bonnes nouvelles sont elles aussi nombreuses et viennent contrebalancer les petits désagréments qui sont vite résolus. Amour, fraternité, entraide... Ca serait presque le pays des bisounours pour Alexandra mais je suis sure que des déboires vont encore être légion.
Une belle épopée oenologique qui se poursuit donc pour un petit moment d'accalmie. On continue à en apprendre un peu plus sur les vignes et la fabrication du vin.
Commenter  J’apprécie          170
C'est l'heure des vendanges au Chêne courbe et, bien sur, tout n'est pas aussi simple...mais, cependant, on sent que la tension est moins grande et que les choses ont l'air de se passer de façon plus simple que dans les tomes précédents.
Quelques bonnes nouvelles et une histoire d'amour (oui, c'est vrai que ça manquait dans notre saga de l'été) menée tambours battants (un baiser, une nuit et direct les fiançailles)...bref...le calme avant la tempête?
Commenter  J’apprécie          100
Et voici un nouveau sujet autour du vin : les vendanges. C'est intéressant encore une fois, mais parfois cette BD me fait l'effet de ces séries américaines dans lesquels tous les malheurs possibles et imaginables arrivent aux personnages principaux : maladies, décès, accidents…. tout cela pour nous distraire…. mais quand on réfléchi au délai dans lesquels tous ces évènements arrivent, cela devient peu probable, et l'histoire en devient presque ridicule.

Malheureusement, c'est mon impression. Et il me semble que si les auteurs s'étaient déjà "limité" à la difficulté de faire du vin, et de relancer un domaine, cela aurait certainement gagné en crédibilité.
Commenter  J’apprécie          80
Un nouvel épisode de Châteaux Bordeaux comme un nouvel épisode sur l'élaboration du vin.
Une autre période de l'année pour une autre étape instructive sans nous perdre dans des termes techniques et des détails soporifiques. Une série centrée sur le vin sans pour autant qu'il n'y ait que ça.
La vie de la propriétaire, Alexandra, est très romancée. Façon un peu dessin animé pour enfants. Des épreuves qu'on ne rencontre pas souvent, des complots envers son entreprise, et surtout des résolutions un peu facile (Jeanne qui sort du coma le soir et le lendemain matin elle est déjà dehors... Des travaux faits en deux jours...). Un fin très bisounours.
Les dessins sont jolis, très classiques, agréables mais manquant d'un petit je ne sais quoi.
C'est plaisant à lire, on passe un bon moment. Sans que la lecture soit mémorable.
Commenter  J’apprécie          70
Une série que j'ai commencé à lire avec attrait mais qui m'a laissé sur ma faim au fur et à mesure des tomes parus. L'histoire développée est intéressante mais une tomaison plus courte aurait peut-être servie la série. Sur ce tome particulièrement, l'histoire n'avance pas beaucoup. Je continuerai à lire Châteaux Bordeaux par curiosité mais l'envie n'y est plus.
Commenter  J’apprécie          50
L'époque des vendanges n'est pas une période de tout repos entre l'accueil des vendangeurs et la météo, c'est encore la crise.Une nouvelle fois bonnes et mauvaises nouvelles se succèdent. Alexandra tisse un réseau d'amis solides.
Commenter  J’apprécie          30
Septième tome de cette série consacrée au vignoble. Nous reprenons le fil de l'histoire, Jeanne a été renversée par une voiture, actuellement dans le coma Alexandra se trouve à son chevet lui racontant les derniers événements qui ont eu lieu au Chêne Courbe, en partant elle se retrouve face à son ancien employé qu'elle soupçonne d'être à l'origine de l'accident de Jeanne. Les vendanges se font dorénavant à la main pour préserver le fruit sauf que les vendangeurs se mettent en grève en pleine récolte pour s'insurger contre les conditions de logement notamment le problème sanitaire. Parallèlement nous suivons aussi les déboires de François le frère d'Alexandra, toujours entre les griffes de sa future ex-femme qui espère bien mettre la main sur le vignoble.

Après la lecture de ce dernier tome on voit bien que l'intrigue se resserre, les choses avancent au Chêne Courbe et des idées nouvelles naissent pour développer la notoriété du vignoble. Les auteurs en profitent pour glisser quelques informations sur la fabrication du vin et surtout sur la reconnaissance d'un vignoble (appellation contrôlée). En suivant de près cette série je m'imagine très bien une adaptation TV tant chaque tome recèle de détails tant lexicalement que visuellement grâce aux magnifiques illustrations (paysages).

L'intrigue me tient en haleine, savoir comment va se conclure "l'affaire Jeanne" et davantage encore l'enquête menée par Alexandra sur la mort de son père, du côté de François va-t-il se dépêtrer de sa carnassière de femme? La suite au prochain épisode :)

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Il est temps de récolter les fruits d'un travail acharné. Alexandra engage des saisonniers pour les vendanges, qui, cette année, se feront à l'ancienne. Les grappes sont cueillies à la main, ce qui garantira une production de meilleure qualité. Il est temps de s'y mettre, car « les baies sont mûres (…) elles ont atteint (…) leur « maturité phénolique. »
Mais, mécontents des conditions dans lesquelles ils sont logés, les travailleurs se mettent en grève, la pluie menace de faire pourrir la récolte et un inspecteur de l'INAO débarque sur l'île pour anéantir les espoirs d'Alexandra.
On pourrait croire qu'après avoir traversé tellement d'épreuves, surmonté tellement d'obstacles, Alexandra va enfin pouvoir bénéficier du juste prix de tant d'efforts.
Il n'en est rien. Jeanne, qui lui a, en partie, tenu lieu de mère , est entre la vie et la mort. Claire s'est payé le meilleur avocat de Bordeaux pour tirer bon parti de son divorce et anéantir François. Bourgeau parade sans honte, sûr de l'impunité, malgré tous les crimes qu'il a commis. Par chance, Nicolas semble très attaché à elle, les travaux de son hôtel avancent bien, Thomas Compagnon, « un chef hors pair » lui est recommandé par le propriétaire d'un restaurant prestigieux.
Alors qu'on croyait proche la fin des aventures pour la famille Baudricourt, plusieurs rebondissements relancent l'intérêt. En arrivant à la fin de ce tome, on est frustré de penser qu'il faudra attendre un an pour en connaître la suite.
Les auteurs nous baladent à travers la ville de Bordeaux, dont on découvre, avec curiosité, plusieurs monuments, et même des spécialités, comme les fameux cannelés.
Aux couleurs vert et gris du vignoble sous la pluie, s'opposent des tons rouge et doré d'une soirée dans un établissement de luxe. Au découpage traditionnel des planches, répondent des vignettes dont les bords en diagonale penchent à gauche ou à droite, au rythme d'une bagarre dans un bar. Les passages sombres et nocturnes font face aux couleurs orangées d'un coucher de soleil.
La fin nous réserve une dernière surprise qui nous rend curieux de la suite.
Cet épisode m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          20
Les projets d'Alexandra prennent forme, mais elle doit toujours se battre pour essayer de faire éclater la vérité sur la mort de son père. le clan Claire-Bourgeau-Dorgemont fait preuve d'inventivité pour pouvoir s'arroger la fortune des Baudricourt. Ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins...mais Alexandra et ses frères ont des alliés prêts à se battre pour que le domaine du Chêne Courbe retrouve sa splendeur.
La suite de l'aventure risque d'être encore plus palpitante...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié ce tome.
Cette fois on en apprend plus sur toute l'étape des vendanges. Des saisonniers arrivent pour cueillir, à la main cette fois, les grappes. Mais il faut faire vite, car une fois le bon niveau de maturité atteint, le botrytis n'est pas loin, surtout s'il pleut. Et pas de chance, les saisonniers se mettent en grève à cause des conditions de logement...
On en apprend plus également sur l'AOC pour le vin de Bordeaux, et si les conditions ne sont pas respectée, l'appellation devient un banal "vin de table".

Mais dans ce tome on a aussi quelques informations sur le projet qu'Alexandra est en train de lancer sur l'île. Elle rencontre un chef (cuisinier) qui a l'air plutôt intéressé.

L'ambiance générale de ce tome est agréable, entre soucis personnels à régler et vendanges. Je l'ai lu d'une traite !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}