AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Siècle des Ombres, tome 1 : La Pierre (7)

- Le malheur n'est pas une fatalité, Baron ! C'est une épreuve envoyée par Dieu et il convient au pêcheur de se montrer digne de cette divine attention et de tout mettre en œuvre pour la surmonter !
- J'entends votre point de vue, Cardinal d'Orcières ! Cependant, l'homme est un animal étrange qui préfère l'usage du préjugé à l'exercice de sa raison ! Et parce qu'il privilégie les constructions abstraites, il néglige les leçons de la nature. En cela, je dirais que l'homme est l'artisan de son propre malheur !
Commenter  J’apprécie          140
L'événement à venir projette son ombre.
Commenter  J’apprécie          50
La raison est mon épée, Lubeck, et le progrès mon seul combat. Et j'entends bien mettre l'un et l'autre au service du bien-être de tout un chacun !
Commenter  J’apprécie          50
- j'entends votre point de vue, cardinal d'Orcières ! Cependant, l'homme est un animal étrange qui préfère l'usage du préjugé à l'exercice de sa raison ! Et parce qu'il privilégie les constructions abstraites, il néglige les leçons de la nature... (pl. 7)
Commenter  J’apprécie          30
La brutalité engendre la barbarie! Je préfère croire à la liberté et à la démocratie! Je crois à l'enseignement qui permet à l'homme d'accéder à la connaissance! Je crois à l'innovation, à la science, au commerce, aux échanges et à l'enrichissement mutuel qui en découle!
Commenter  J’apprécie          30
Ma nature est un fait ! Elle existe, et la seule chose qu'on puisse faire, c'est l'expliquer et non pas se demander d'où elle vient...
Commenter  J’apprécie          10
La violence, la contrainte, l'ignorance te la peur sont des armes à double tranchant qui conduiront la monarchie absolue de droit divin à sa perte! Si l'on cesse d'appliquer ces préceptes archaïques à l'échelle de l'individu, il se peut alors que disparaissent un jour les inégalités sociales, le despotisme religieux, les privilèges et l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Métamorphose

    En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

    1938
    1912
    1915

    11 questions
    231 lecteurs ont répondu
    Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

    {* *}