Citations sur Le Siècle des Ombres, tome 1 : La Pierre (7)

- Le malheur n'est pas une fatalité, Baron ! C'est une épreuve envoyée par Dieu et il convient au pêcheur de se montrer digne de cette divine attention et de tout mettre en œuvre pour la surmonter !
- J'entends votre point de vue, Cardinal d'Orcières ! Cependant, l'homme est un animal étrange qui préfère l'usage du préjugé à l'exercice de sa raison ! Et parce qu'il privilégie les constructions abstraites, il néglige les leçons de la nature. En cela, je dirais que l'homme est l'artisan de son propre malheur !
L'événement à venir projette son ombre.
La raison est mon épée, Lubeck, et le progrès mon seul combat. Et j'entends bien mettre l'un et l'autre au service du bien-être de tout un chacun !
- j'entends votre point de vue, cardinal d'Orcières ! Cependant, l'homme est un animal étrange qui préfère l'usage du préjugé à l'exercice de sa raison ! Et parce qu'il privilégie les constructions abstraites, il néglige les leçons de la nature... (pl. 7)
La brutalité engendre la barbarie! Je préfère croire à la liberté et à la démocratie! Je crois à l'enseignement qui permet à l'homme d'accéder à la connaissance! Je crois à l'innovation, à la science, au commerce, aux échanges et à l'enrichissement mutuel qui en découle!
Ma nature est un fait ! Elle existe, et la seule chose qu'on puisse faire, c'est l'expliquer et non pas se demander d'où elle vient...
La violence, la contrainte, l'ignorance te la peur sont des armes à double tranchant qui conduiront la monarchie absolue de droit divin à sa perte! Si l'on cesse d'appliquer ces préceptes archaïques à l'échelle de l'individu, il se peut alors que disparaissent un jour les inégalités sociales, le despotisme religieux, les privilèges et l'esclavage.